Depuis le 16 septembre 2013, un nouveau format de permis de conduire est entré en vigueur, en remplacement du permis rose traditionnel. Sous la forme d’une carte sécurisée à l’aide d’une puce électronique et d’une bande magnétique, ce nouveau permis s’est adapté à l’ensemble des pays d’Europe.
La puce contient différents renseignements comme l’état civil, les catégories de permis obtenues, les éventuelles restrictions, les dates de délivrance et de fin de validité du titre. En revanche, elle ne contient aucune information sur le nombre de points ou l’historique des infractions.
Dans le cadre de cette transformation, pour une meilleure harmonisation vis-à-vis des autres pays d’Europe, un travail a également été mené sur les catégories de permis :
La catégorie AM qui s’adresse aux conducteurs de cyclomoteurs et de voiturettes.
La catégorie A a également fait l’objet d’un remaniement selon un principe de progressivité de 14 à 24 ans :
De leur côté, les catégories C et D se voient dotées d’une part, des sous-catégories C1 et C1E (véhicules de plus de 3,5 tonnes) et, d’autre part, D1 et D1E (pour les véhicules affectés au transport en commun de personnes).
A ces modifications, s’ajoutent des changements motivés par la simplification des démarches :
Si les permis des nouveaux conducteurs depuis le 16 septembre 2013 prennent systématiquement la forme de ce nouveau permis européen, les détenteurs du permis rose cartonné n’ont pas besoin de le changer dans l’immédiat, puisque celui-ci reste valable jusqu’au 19 janvier 2033.
A qui le nouveau permis s’adresse-t-il dans l’immédiat ? Hormis les nouveaux titulaires du titre, celui-ci s’avère nécessaire uniquement pour les personnes ajoutant une nouvelle catégorie, ainsi que les titulaires dont le permis, arrivé à échéance, doit être renouvelé et ceux ayant fait l’objet d’une perte ou d’un vol de papiers.
Si vous avez obtenu votre permis de conduire avant le 19 janvier 2013, il vous faudra attendre que la Préfecture vous contacte pour procéder au remplacement de votre titre. Les démarches de déploiement seront initiées progressivement de 2015 à 2033 pour les 38 millions de titres de permis de conduire devant être remplacés en France.