MENU

Qu’est-ce que le numéro NEPH ?

Le numéro NEPH, pour Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé, est une combinaison de 12 chiffres attribuée par la préfecture à toute personne déposant un dossier d’inscription à l’examen du permis de conduire, devenant ensuite votre numéro de permis.

Il est indispensable pour pouvoir se présenter à l’examen. 

Pour l’obtenir, vous n’avez rien à faire si ce n’est compléter le formulaire administratif obligatoire Cerfa 02 N° 14866*01. Votre demande est ensuite enregistrée dans le fichier national des demandes de permis de conduire, ce qui déclenche l’attribution du NEPH. 

Les 12 chiffres qui le composent ne doivent rien au hasard :

    • Les 2 premiers correspondent à l’année de l’inscription suivent
    • 2 chiffres pour le mois d’inscription
    • 2 pour le département d’inscription
    • 2 pour le numéro de la préfecture ou sous-préfecture
    • Les 4 derniers pour l’ordre d’inscription dans le mois

Le NEPH est attribué de la même manière, que le candidat se présente par l’intermédiaire d’une auto-école ou en candidat libre. 

Le NEPH est-il un numéro attribué à vie ?

Jusqu’en 2013, le NEPH était valide 6 ans, mais depuis cette date il s’agit d’un numéro attribué à vie.

Ainsi, le NEPH reste identique si :

    • le candidat rate son permis de conduire et qu’il doit le repasser ;
    • le candidat déménage et change de centre d’examen ;
    • le permis de conduire est annulé.

A quoi sert le NEPH ?

Le NEPH est présent sur la convocation à l’examen du permis de conduire.

Avant de se transformer en numéro du permis, il va d’abord vous permettre de réserver une date d’examen du Code de la route puis de vérifier vos résultats aux épreuves sur le site : http://www.securite-routiere.gouv.fr/permis-de-conduire/resultats-du-permis-de-conduire. Pour valider le formulaire, vous devez en effet saisir ce numéro unique.

Ensuite, en passant de n° de dossier d’inscription à numéro de permis, le NEPH devient un identifiant à conserver en lieu sûr au même titre que votre numéro de Sécurité sociale.
Si le NEPH a un impact au niveau de l’assurance auto, c’est uniquement pour les statistiques. Il n’impacte en rien le tarif ou les garanties.

Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    28 commentaire(s)

    1. KANOUTE

      mon numero de permis et bloquer pour passé l ecxemen de code de route je fait commen

      1. derf

        bonjour ouais moi c’etait pareille c est un beug vu que maintenant tous ce fait par internet donc faut que auto école téléphone pour voir et comme pas hasard d un coups ça va être bon

    2. Pascale

      Bonjour,

      Mon permis a été invalidé pour défaut de points, j’ai déposé mon CERFA dans les délais impartis, passé test psychothecnique et visite médicale qui sont ok, il me reste le code à passer. J’ai fait toutes ses démarches il y a ans. Je suis actuellement à l’étranger, je n’ai qu’une copie de mon permis sur lequel figure 2 NEPH. J’ai un vieux permis 3 volets grand format. J’ai un NEPH à côté de ma photo obtenu lors du passage de mon A1 en 1976 commençant par 760175… Puis un deuxième ajouté à côté de la catégorie B passé en 1978 commençant par 780275..Quel est le bon ?
      D’avance merci ! et si quelqu’un peut me confirmer que le délai pour repasser mon code est illimité ce serait parfait.
      Cordialement

      1. LesFurets

        Bonjour Pascale,

        Vous avez 3 mois après la fin de l’annulation ou de l’invalidation de votre permis pour déposer le document Cerfa 02. Si vous ne respectez pas ce délai, vous devrez repasser toutes les épreuves du permis de conduire (code de la route et conduite).
        En revanche, une fois votre dossier déposé, vous pouvez repasser le Code de la route quand bon vous semble. Une fois que ça sera fait, vous récupérerez l’ensemble des permis dont vous étiez était titulaire avant l’invalidation.

        Concernant votre numéro NEPH, sachez qu’en cas d’invalidation de permis, l’ancienneté du permis retenue est la date à laquelle le permis a été obtenu pour la première catégorie, en l’occurence le permis A1 vous concernant. Nous pensons donc que le numéro à fournir est celui commençant par 760175… Mais à vérifier avec les autorités concernées.

        En espérant vous avoir aidé, merci de votre fidélité et à bientôt sur LesFurets.com

    3. Jami

      Bonjour, j’ai renouvelé mon permis en format européen suite à un changement matrimonial en2016.

      Je souhaite passer mon permis moto et donc repasser mon code de la route en candidat libre. Est-ce que mon numéro NPEH est valide et actif, de ce fait je peux m’inscrire via la poste ?

      où comment dois-je l’activer, quelles sont les démarches ?

      En vous remerciant par avance pour vos réponses

      1. LesFurets

        Bonjour Jami,

        Ca dépend.

        Le NEPH est votre identifiant unique dans le fichier national des permis de conduire. A ce titre, il vous est attribué définitivement et restera le même à vie, lors des renouvellements ou des changements de permis de conduire.

        Il figure sur votre permis et sur les courriers de perte ou de ré-attribution de points. Vous pouvez aussi le demande à votre auto-école voire à la préfecture ou à la sous-préfecture de votre lieu de résidence.

        Cependant, pour s’inscrire au permis de conduire, il est n’est valable que 6 ans. Si vous avez passé votre permis auto il y a plus longtemps, alors vous devrez solliciter l’attribution d’un nouveau NEPH.
        Pour pouvoir passer le code en candidate libre, téléchargez le Cerfa 02 et renseignez la catégorie de permis demandée à cette adresse : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_14866.do. Il suffit ensuite de vous rendre en préfecture, en sous-préfecture ou à la direction départementale des territoires (cela varie en fonction des départements) et de faire l’enregistrement de votre dossier. Suite à ça, votre nouveau numéro NEPH vous sera remis.

        En espérant avoir pu vous aider, merci de votre fidélité et à bientôt sur LesFurets.com.

    4. thomas

      bonjour ,j’ai besoin d’information concernant mon numèro NEPH.
      j’ai obtenu mon permis en 2005 mais une annulation a été prononcée en 2010.
      je voulais savoir si mon NEPH était toujours valable ou si je dois faire une nouvelle demande de numero.
      merci pour vos renseignements.

      1. LesFurets

        Bonjour Thomas,

        Le NEPH est votre identifiant unique dans le fichier national des permis de conduire. A ce titre, il vous est attribué définitivement et restera le même à vie, tant à l’occasion d’un renouvellement que lors d’un changement de permis de conduire.

        Pour une passer ou repasser le permis, il n’est cependant valable que 6 ans.

        Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter le service des permis de conduire de la préfecture où a été enregistré votre dossier la première fois. Vous pourrez ainsi vous assurer de la validité de votre NEPH.

        En espérant avoir pu vous aider, merci de votre fidélité et à bientôt sur LesFurets.com.

    5. Sola

      Bonjour

      J’ai passé et eut mon code en 2007 j’ai donc eut un neph. je n’ai pas été en mesures de poursuivre jusqu’à l’obtention du permis.

      Aujourd’hui je veux me ré-inscrire au code en candidat libre.

      Dois je faire comme si je n’avais jamais été inscrit (demande de nouveau neph ?) ou dois je faire réactualiser l’ancien commençant par 07 ?

      Avec cette histoire de validité de 6 ans avant 2013 et aujourd’hui validité permanente bah je sais pas vraiment ce qu’il convient de faire.

      D’avance merci pour votre aide

      1. LesFurets

        Bonjour Sola,

        Pour passer ou repasser le permis, le NEPH n’est valable que 6 ans.

        Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter le service des permis de conduire de la préfecture où a été enregistré votre dossier la première fois. Vous pourrez ainsi vous assurer de la validité de votre NEPH.

        En espérant avoir pu vous aider, merci de votre fidélité et à bientôt sur LesFurets.com.

    6. Beu

      Bonjour, j’ai passé le permis B en 1994 et aujourd’hui je voudrais passer le permis A2. Comme mon code à plus de 5 ans, je dois le repasser…Je souhaite le faire en candidat libre via la Poste. Si j’ai bien compris, mon NPEH est devenu mon numéro de permis de conduire, mais il apparait que mon n° NPEH est invalide lorsque je veux m’inscrire. Comment faire, qui dois-je contacter?
      Merci d’avance

      1. LesFurets.com

        Bonjour,

        Vous devez vous adresser à votre préfecture.

        LesFurets.com

    7. le queau

      j ai deja le permis b depuis 9 ans je veux passer le permis moto et donc repasser le code et quand je rentre mon code neph on me dit invalide que faire l auto ecole ne comprend pas????

      1. LesFurets.com

        Bonjour,

        Depuis 9 ans, votre code Neph a expiré. Il vous en faut un nouveau.

        LesFurets.com

    8. Julien

      Bonsoir,

      J’ai obtenu mon permis B en 2010. Je souhaite passer mon permis moto sous peu. Si j’ai bien saisi, quand je passerai mon permis moto, mon NEPH devra être renouvelé (ce qui je pense sera fait automatiquement quand je m’inscrirai pour les leçons à l’auto école)

      En revanche, puis-je utiliser mon ancien NEPH (numéro de permis actuel) pour passer le code très vite en candidat libre? Je vous remercie

      1. LesFurets.com

        Bonsoir Julien,

        Vous devez passer le code et le permis sous le même code NEPH, le nouveau donc.

        LesFurets.com

    9. Simon

      Bonjour,
      En 2006 je me suis inscrite auprès d’une auto-école pour passer mon permis. Divers problèmes m’on amenée à laisser tomber avant d’avoir passé mon code. Aujourd’hui, alors que je désire me réinscrire, cette auto-école est fermée parce que le propriétaire est parti avec la caisse à l’étranger. Comment puis-je faire pour récupérer le numéro NEPH? C’était en 2006, est-ce que c’est toujours le même numéro?
      Merci pour toute information

      1. LesFurets.com.

        Bonjour Simon,

        Vous pouvez récupérer votre numéro NEPH à la préfecture du département dans lequel vous étiez inscrit.

        Merci,

        LesFurets.com.

        1. Simon

          merci beaucoup pour votre réponse

        2. LesFurets

          Bonjour Simon,

          A votre service !

          Merci pour votre fidélité !

          Bonne journée et à très bientôt sur LesFurets.com.

    10. pereira

      bonjour,
      je viens d em’inscrire sur ants pour passage d’examen du permis de conduire
      j’ai reçu attestation qui remplace cerfa02 mais mon numéro neph n’apparait pas .
      Normal ou pas si pas normal que faire
      merci

      1. LesFurets

        Bonjour Pereira,

        Le numéro NEPH figure soit tout en haut de votre formulaire de demande de place d’examen du permis de conduire (CERFA 02) dans la partie réservée à l’administration ou alors sur votre Attestation d’inscription au permis de conduire en haut à gauche du logo de la République française.
        Si vous n’avez aucun de ces documents, vous devez en faire la demande à l’adresse suivante : https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/Services-associes/Effectuer-une-demande-de-permis-de-conduire-en-ligne.

        En espérant vous avoir aidé, merci pour votre fidélité et à bientôt sur LesFurets.com.

    11. Sandrine

      Bonjour j’ai obtenu mon permis le 23 mars 2013 .
      Mais je me ss inscrit en 2011 . Mais divers problème on fait que j’ai du arrêter entre deux
      Je voudrai passer le permis a2.
      Es que Je doit me réactivé mon neph?

      1. LesFurets

        Bonjour Sandrine,

        Le numéro NEPH étant valable à vie depuis janvier 2013, c’est normalement inutile.
        Néanmoins, n’hésitez pas à contacter l’administration qui vous a délivré votre permis pour vous en assurer.

        En espérant avoir pu vous aider, merci de votre fidélité et à très bientôt sur LesFurets.com.

    12. Liloïe Jacqueminet

      Bonjour,
      J’ai obtenu mon permis de conduire en 1995.
      Je me le suis fait voler en 2005 en Espagne où je résidais. L’ambassade de France m’a alors délivré un permis international mais qui a expiré en 2015.
      Mon assurance me réclame aujourd’hui un document valide mais l’ambassade de France à Barcelone ne me répond pas. J’habite à présent à l’île Maurice depuis 2 ans et pour encore un an. Je risque de ne plus pouvoir conduire entre autres désagréments (j’ai abimé ma voiture et ne serai pas remboursée)…
      Je cherche par tous les moyens à retrouver le document me délivrant mon permis de conduire initial (le fameux papier rose) que j’ai obtenu à Paris en 1995 ? Ou du moins le numéro de mon permis. Cela est à présent extrêmement urgent.
      Pouvez-vous me conseiller ?
      Merci

      1. LesFurets

        Bonjour Liloïe,

        Pour retrouver votre NEPH, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
        – Contacter votre auto-école ;
        – Retrouver votre convocation au permis de conduire
        – Contacter directement l’institution auprès de laquelle vous vous êtes inscrit à l’examen du permis de conduire

        En espérant vous avoir aidé, merci pour votre fidélité et à très bientôt sur LesFurets.com.

    13. Gautier

      bonjour j ais perdu mon permit de conduire j ais fait toutes les dèmarches sur le site prèfèctorale et national !!! mais on me demande mon numèro de NEPH ectect mais je ne les ais pas uisque j ais perdu mon permit !!!!! comment puis je les avoir ?????

      1. LesFurets

        Bonjour Gautier,

        Vous pouvez retrouver votre Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé (NEPH) en contactant votre auto-école, sur votre convocation au permis de conduire ou en contactant directement l’institution auprès de laquelle vous avez réalisé l’inscription à l’examen du permis de conduire (exemple : la préfecture de votre domicile).

        En espérant vous avoir aidé, merci pour votre fidélité et à très bientôt sur LesFurets.com.

    Comparer les devis auto