MENU
Comparateur d'assurance auto
Comparez gratuitement des centaines de devis d'assurance auto et économisez en moyenne 308€* par an
Je compare

Qu’est-ce que le Pay how you drive ?

Cette formule assez récente est proposée par des assureurs auto qui souhaitent récompenser les bons comportements en voiture. En effet, il s’agit d’installer un boîtier électronique dans l’habitacle du véhicule. Connecté, celui-ci a pour vocation de collecter des données quant à la conduite de chacun.

Ces données seront ensuite transmises à votre compagnie d’assurance auto. Lorsque vous utilisez votre véhicule, le boîtier enregistre :

Grace à ces données, votre compagnie d’assurance pourra déterminer votre profil afin de calculer le montant de votre prime annuelle. Elle prête ainsi particulièrement attention :

  • au freinage : cela lui permet de savoir si vous freinez de manière douce ou si vous avez une conduite sportive et donc plus dangereuse avec des freinages plus vifs.
  • aux accélérations : elle saura également si vous avez une conduite nerveuse ou plutôt souple.
  • à l’anticipation des virages : la manière dont vous prenez les virages sera analysée, afin de déterminer si vous êtes un conducteur à risques ou non.

Pour le moment, l’installation d’un tel boîtier est gratuite et les Français semblent convaincus puisqu’ils sont 70% à accepter de disposer d’une telle technologie.

Quel impact du Pay how you drive sur votre tarif d’assurance auto ?

L’objectif est ici de récompenser les bons conducteurs, mais aussi de pénaliser les mauvais.

De fait, si le conducteur ayant installé un boîtier a un comportement irréprochable, il pourra voir sa facture baisser de 30%, de quoi séduire les automobilistes les plus vertueux.

En cas d’erreur de conduite, en revanche, le prix de la prime pourra être augmenté. Ce système gagnant-gagnant a donc un intérêt majeur, tant pour les conducteurs qui voient le tarif de leur assurance voiture baisser que pour les compagnies d’assurance qui espèrent une diminution des sinistres et donc de leurs dépenses.

Bien sûr, un tel système pose question quant aux dérives éventuelles. De fait, une accélération brutale ou un freinage un peu trop vif peuvent être réalisés pour éviter un accident, or cela, le boîtier ne le prend pas en compte. Aux Etats-Unis, certains conducteurs ont tout simplement vu leur contrat résilié en raison d’une conduite jugée dangereuse.

En outre, la question qui se pose naturellement est de savoir ce que vont devenir les données. Les compagnies d’assurance auto affirment qu’elles ne seront pas transmises à des tiers. La règlementation en France est en effet stricte sur le sujet, notamment grâce au travail de la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés).

Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis auto