Tout savoir sur le permis accéléré
Passer son permis de conduire en accéléré est réellement avantageux, mais ce gain de temps est coûteux. Les explications !
par La rédaction • mis à jour le
En quoi consiste le permis accéléré ?
Au lieu de réaliser son apprentissage, qu’il s’agisse du code ou de la conduite, sur plusieurs semaines voire plusieurs mois, l’objectif du permis accéléré est ici de proposer une formation intense. Les élèves consacrent ainsi des journées entières à leur formation. Dans cette formule, l’enseignement est collectif et alterne entre théorie et pratique. Elle dure en général un mois.
En revanche, comme pour la formation traditionnelle, le nombre d’heures de formation doit être au minimum de 20. De même, le contenu de la formation est identique afin que chaque personne en situation de passer son permis soit formée au mieux et puisse, ensuite, respecter le code de la route et ne pas représenter un danger pour les autres usagers de la route.
Pour participer à cette formation, une évaluation est réalisée par l’auto-école afin qu’elle soit certaine que les candidats soient à même d’assimiler une somme importante d’informations en très peu de temps.
A qui s’adresse le permis accéléré et pourquoi choisir cette solution ?
Cette formation convient parfaitement à des personnes familiarisées avec les engins motorisés mais aussi les personnes qui doivent repasser le permis après une invalidation.
L’intérêt d’avoir recours à une telle formule est de gagner un temps précieux pour obtenir le permis plus rapidement. En outre, cette formation rapide et intense permet de ne pas perdre le fil et d’être en immersion totale afin d’appréhender au mieux la conduite et de créer des automatismes.
Le seul bémol de cette formule reste son prix. Si passer son permis de conduire de manière traditionnelle coûte en général 1300 euros, il faut compter environ 2000 euros pour une formule en accéléré. Par ailleurs, toutes les auto-écoles ne proposent pas ce service.