L’éco-conduite : des avantages écologiques et économiques
La conduite économique et écologique est un concept très en vogue depuis quelques années avec l'arrivée des voitures propres. L'objectif est de répondre aux attentes des conducteurs désireux de réaliser des économies, mais aussi de respecter l’environnement. Quels sont les principes de l’éco-conduite ?
par La rédaction • mis à jour le
Qu’est-ce que l’éco-conduite ?
L’éco-conduite une manière plus responsable de conduire son véhicule. L’objectif est triple :
- consommer moins de carburant ;
- polluer moins l’environnement ;
- favoriser une conduite plus modérée pour limiter les accidents.
Cette méthode s’enseigne à travers différents stages durant lesquels les conducteurs apprennent à mieux gérer leur véhicule et leur vitesse.
Voici les trois principes de base de l’éco-conduite :
- modérer sa vitesse : en passant de 120 à 110 km/h, on réduit sa consommation d’un litre pour 100 km ;
- le passage de vitesses a également toute son importance. Il convient de les passer en douceur et de ne pas hésiter à passer rapidement en cinquième afin de limiter, là encore, sa consommation de carburant ;
- enfin, c’est au démarrage que la vigilance s’impose. Un démarrage brutal augmentera naturellement la consommation.
Au-delà de la conduite en elle-même, il est important, dans le cadre de l’éco-conduite, de bien vérifier l’entretien de son véhicule. De fait, la consommation augmente si les pneus ne sont pas gonflés correctement ou si la voiture est trop chargée. Adopter une conduite écologique permet d’anticiper les risques, et donc de préserver votre véhicule sur le long terme.
Pourquoi opter pour l’éco-conduite ?
Opter pour l’éco-conduite est un réel moyen d’économiser de l’argent chaque année, car les prix du carburant à la pompe sont toujours plus élevés. Soigner sa conduite permettra de réduire de manière significative sa consommation, et donc ses dépenses.
En outre, l’éco-conduite répond aux attentes des conducteurs désireux de respecter un peu plus leur environnement. Si certains optent pour le covoiturage, les transports en commun ou le vélo, d’autres sont contraints chaque jour d’utiliser leur véhicule pour se rendre au travail.
Une conduite en douceur permet de réduire jusqu’à 40 % les émissions de CO2, ce qui n’est pas négligeable, surtout à l’intérieur de villes comme Paris. Depuis le 1er juin 2021, la capitale interdit désormais la circulation des véhicules classés crit’air 4 dans la ZFE du grand Paris. Plusieurs grandes villes comme Lyon, Marseille ou encore Strasbourg, suivent le mouvement.
Si elle réduit l’impact environnemental à chaque déplacement, l’éco-conduite permet également de limiter la pollution sonore. Enfin, en adoptant une conduite plus souple, on limite le stress du conducteur et on améliore largement le confort des passagers.
Si vous partez en vacances, préférez une remorque à une valise de toit, vous diminuerez votre consommation de 17 %. Et s’il fait chaud, évitez de mettre la climatisation. Elle augmente la consommation de carburant de 20 à 35 % selon que vous roulez en ville ou sur les grandes routes
Avec lesfurets, protéger sa voiture n’a jamais été aussi simple ! En quelques clics, trouvez l’assurance auto qu’il vous faut, selon vos besoins, votre budget et vos habitudes de conduite, et gagnez du temps ! On peut toujours compter sur lesfurets !