MENU
Comparateur d'assurance auto
Comparez gratuitement des centaines de devis d'assurance auto et économisez en moyenne 308€* par an
Je compare

Voiture avec compresseur ou moteur turbo ?

Malgré ce que l’on pourrait penser, le compresseur et le turbo ne sont pas vraiment des nouveautés.

  • Le premier système turbo a été initialement disponible dans l’aviation après son invention en 1909 par Alfred Büchi. La première voiture de série à être équipée d’un turbocompresseur date de 1962 avec la Chevrolet Corvair Monza Spider.
  • La première voiture avec compresseur a été pour sa part inventée par Renault au début des années 1900 et le système a rapidement été adopté par la plupart des constructeurs de voitures puissantes, tels que Maserati et Bentley. Mercedes l’a ensuite sensiblement amélioré pour ses modèles haut de gamme.

Si la dénomination des deux systèmes se ressemble, le mode de fonctionnement d’un moteur turbo et d’un compresseur est très différent.

  • Le turbocompresseur est principalement constitué de deux turbines entraînées par les gaz d’échappement. L’air ainsi ajouté au carburant est envoyé sous pression au moteur, ce qui permet d’augmenter la puissance tout en limitant la consommation de carburant par rapport à un moteur atmosphérique traditionnel. Si la compression varie en fonction du nombre de tours du moteur, la suralimentation ne s’enclenche qu’à partir d’un certain régime.
  • Le compresseur de suralimentation d’un moteur est quant à lui mis en œuvre par l’intermédiaire d’une courroie reliée au moteur. La pression développée par le compresseur est moins élevée que pour le turbocompresseur, mais constante.

Ainsi, compresseur et turbo ne répondent pas aux mêmes besoins :

  • l’énergie consommée pour le fonctionnement du compresseur et la pression linéaire le réserve aux grosses cylindrées ;
  • le turbocompresseur peut équiper des voitures de toutes cylindrées allant de la citadine à la sportive.

Alors que la conduite d’une voiture dotée de moteur diesel avec compresseur s’accompagne d’une incomparable souplesse, celle disposant d’un turbocompresseur est recommandée aux conducteurs désirant un comportement dynamique.

Turbo et compresseur, que disent les assurances ?

Le montant de la prime d’une assurance auto est traditionnellement calculé en fonction de la marque, du modèle et de la puissance du véhicule :

  • le turbocompresseur équipe tout autant des modèles essence que diesel de puissances et cylindrées très variables ;
  • concernant le compresseur, ce dispositif est très majoritairement installé sur les voitures haut de gamme. On trouve aussi bien des compresseurs à moteur diesel que des compresseurs à moteur essence.

Ainsi, une Renault Mégane Diesel turbo coûtera moins cher à assurer qu’une Mercedes C230 Kompressor, mais l’écart de prix est lié au modèle et non au type de suralimentation. Utilisez notre comparateur en ligne pour trouver l’assurance au meilleur prix pour votre voiture équipée de turbo ou de compresseur !

Le conseil d'Hervé !
Vous souhaitez mettre un compresseur sur un moteur atmosphérique ? Ce dernier pourrait avoir du mal à soutenir une suralimentation élevée, à moins que vous ne le renforciez à l’aide de pistons forgés.
Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis auto