MENU
Comparateur d'assurance auto
Comparez gratuitement des centaines de devis d'assurance auto et économisez en moyenne 308€* par an
Comparer
Partager sur

Une plateforme commune, des types de carrosseries différents

Pour des raisons de coût de production et de modularité, la plupart des constructeurs automobiles conçoivent leurs véhicules sur une plateforme commune à plusieurs modèles, mais aussi à plusieurs marques. Ces éléments communs n’empêchent pas à une même base d’être déclinée en plusieurs carrosseries, le schéma le plus classique étant : berline, break et cabriolet.

La dénomination « berline » est remplacée sur le certificat d’immatriculation (J2-J3) par « C.I » qui signifie « Conduite Intérieure », souvenir de l’époque où il fallait différencier une voiture conduite de l’intérieur de la carrosserie de celle où le chauffeur était à l’air libre.

Les repères J2 (Carrosserie CE) et J3 (Carrosserie désignation nationale) peuvent également être mentionnés avec « CABR » pour cabriolet et « BREAK » pour une carrosserie de type break.

L’impact du type de carrosserie sur l’assurance

Depuis quelques années et pour des raisons d’uniformisation européenne, nombreuses sont les préfectures qui affectent la dénomination « Break » à des véhicules autrefois considérés comme des « C . I ». Cette mention inscrite en J3 n’a pas manqué de susciter une certaine inquiétude chez les propriétaires de ces véhicules. Qu’ils soient rassurés, leur certificat d’immatriculation est en conformité. Les assureurs ont également pris en compte cet aspect pour le calcul de la prime d’assurance auto.

Une déclinaison cabriolet qui coûte souvent plus cher

Pour un même modèle, l’assurance auto d’une version cabriolet peut être plus élevée que celle de la version berline. Pourquoi ? Plusieurs raisons :

  • Le cabriolet est souvent un véhicule plus cher à l’achat.
  • Les conducteurs de cabriolets adoptent une conduite généralement plus sportive ce qui accentue les risques.
  • L’absence de toit rigide est un facteur de risques supplémentaires pour les passagers.
Le conseil d'Hervé !
Quelque soit le type de carrosserie de votre véhicule, économisez sur le prix de votre assurance auto en comparant les offres de nos partenaires et en souscrivant directement en ligne l’offre qui vous convient le mieux.
Comparer les devis auto
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis auto