nuage nuage voiture
voiture
nuage nuage
Votre voiture tuning est spéciale, et demande une couverture adaptée
  • Économisez en moyenne 360€* pour les mêmes garanties
  • Plus de 25 marques comparées
Obtenir un devis précis

Impeccable, précis, réactif.Aline


Voir toutes nos marques
Assurance voiture tuning

Qu’est-ce qu’une voiture tuning ?

Le tuning est une pratique qui permet d’apporter des modifications sur l’apparence ou les performances techniques de son véhicule. Qu’il s’agisse de la carrosserie, du moteur, de la mécanique ou des accessoires, l’objectif est de personnaliser votre moto ou votre auto. Les automobilistes peuvent ainsi booster l’accélération de leur véhicule, ou améliorer la puissance des freins.

Véhicule modifié : dans quels cas prévenir votre assurance auto ?

Si vous avez le projet de transformer votre véhicule en bolide, vous devrez impérativement en informer votre assureur. En modifiant votre véhicule, parfois de manière importante, vous augmentez ou créez un nouveau risque, en particulier si vous modifiez la puissance de votre moteur. Si vous omettez d’informer votre assureur, celui-ci pourrait alors considérer votre déclaration de base comme étant fausse. Vous risqueriez alors :

  • une baisse de votre indemnisation en cas d’accident
  • la résiliation par votre assureur de votre contrat d’assurance auto

Quelle assurance pour voiture tuning faut-il choisir ?

Tous les véhicules terrestres à moteur doivent être couverts. Il en va de même pour votre voiture tuning, qui mérite une protection toute particulière. Si aucune assurance auto spécifique n’existe réellement pour ce type de véhicule, vous pouvez néanmoins couvrir votre auto via une assurance au tiers, au tiers plus, tous risques, voire une assurance plus ciblée type assurance au kilomètre en fonction de vos besoins.

Généralement, une fois vos modifications déclarées auprès de votre assureur, celui-ci vous proposera une assurance adaptée à votre véhicule. De nouvelles garanties pourront être ajoutées, afin de maximiser la sécurité. Si vous souhaitez choisir une nouvelle assurance, le mieux est de se tourner vers l’assurance tous risques.

En effet, cette assurance, la plus complète du marché, vous permettra de couvrir tous vos équipements et modifications. Elle vous protège également en cas de vol, d’incendie, et prend en charge toutes les réparations nécessaires. Pour ce type de véhicule, dont les aménagements ont coûté cher, le mieux et de ne pas lésiner sur les protections.

Comparez les offres et économisez en moyenne 360€ sur votre prochaine assurance auto
comparer

Voiture tuning : les obligations légales

Toutes les transformations de voiture doivent être validées par la Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement (DRIRE), car votre voiture doit toujours respecter les normes de sécurité en vigueur. En fonction des modifications apportées, la DRIRE établira une autorisation attestant de la conformité de la voiture.

Ce document vous permettra d’obtenir une nouvelle carte grise, listant les nouvelles caractéristiques de votre véhicule. Sans cette autorisation, votre compagnie d’assurance pourra limiter le remboursement des dommages subis en cas d’accident, car celle-ci se fondera sur la valeur d’achat de votre voiture pour établir le montant de l’indemnisation et non sur la valeur réelle de celle-ci après transformation.

Si vous ne déclarez pas les modifications de votre véhicule, vous risquez des indemnisations partielles voire la résiliation. Certains assureurs peuvent même refuser de vous couvrir en cas d’accident corporel. Attention, depuis 2016, la loi sur le tuning s’est durcie :

  • Vitres et pare-brise doivent rester exempts d’excentricités, comme les bandes et autres films adhésifs
  • Le pot d’échappement doit respecter les normes antipollution
  • il est interdit d’utiliser des néons
  • Tout appareil de sonorisation augmentant le poids du véhicule ou dépassant du véhicule est prohibé
  • Il est interdit d’ajouter becquets et ailerons sur les véhicules
  • Les pneus d’origine ne peuvent pas être remplacés par des pneus plus gros
Le conseil de François !
Pour trouver l’assurance auto ou moto qui prendra en charge un véhicule ayant subi un tuning, n’hésitez pas à comparer les devis avant de signer votre contrat. Avec lesfurets vous pouvez comparer les garanties, les franchises et les cotisations d’assurance et trouver le contrat qui vous convient.
Votre voiture tunée mérite les meilleures garanties
comparer
furet caché
Comparer les devis auto
Partant pour la meilleure assurance auto ?
Comparer les devis auto
illustration ville nuage nuage voiture