Assurance pneu
Vous avez pris une assurance automobile, vous avez choisi votre formule, vous avez choisi vos garanties méticuleusement, mais il y a une chose à laquelle peu d’assurés pensent : vos pneus. Sont-ils considérés comme un équipement automobile ? Sont-ils couverts par votre assurance automobile tous risques ? Que faire en cas de crevaison ? Faut-il une assurance spécifique pour ses pneus ?

Pourquoi assurer ses pneus ?
Responsabilité civile, vol, incendie, bris de glace… Lorsque l’on souscrit une assurance automobile, on essaye toujours de ne rien oublier. Hélas, on pense rarement aux pneus.
Pourtant, une crevaison peut être extrêmement contraignante et entraîner des frais de remplacement et/ou de dépannage conséquents. Si vous prenez la route très régulièrement, voire que vous êtes un gros rouleur, protéger ses pneus est donc essentiel afin de rouler sereinement en toute sécurité. Même si vous avez le réflexe d’appeler votre assurance auto en premier lieu dans ce genre de cas, rares sont les couvertures à inclure d’emblée une garantie pour les pneus de votre véhicule. Même en ayant souscrit une formule tous risques, les crevaisons et les incidents liés aux pneus ne sont pas systématiquement pris en charge par votre compagnie.
En fait, il vous sera compliqué de vous prémunir contre les dégâts infligés à vos pneumatiques via votre compagnie d’assurance classique. Pourquoi ? Tout simplement car ce sont des accessoires automobiles dont la durée de vie est bien trop limitée. Mais il existe des solutions.
Quelle assurance choisir pour ses pneus ?
Première solution : vous pouvez passer par des acteurs spécialisés dans les pneumatiques en dehors du circuit des compagnies d’assurances traditionnelles. Il s’agit le plus souvent de revendeurs ou d’installateurs. Ces derniers, spécialistes des pneus, peuvent vous proposer des garanties contre le vol, les dommages divers, et prennent en charge les réparations ou le remplacement de vos pneus.
Vous pouvez aussi souscrire une assistance 24h/24, 7j/7. Si vous souhaitez opter pour ce type de couverture, sachez que le tarif dépend en général de la marque et du modèle de votre véhicule, mais aussi du nombre de pneus que vous achetez chez le revendeur au moment de la souscription. Elle peut cependant s’avérer très intéressante pour des modèles de collections, neufs ou très récents par exemple.
Quelle garantie faut-il privilégier pour assurer ses pneus ?
L’assistance 0 kilomètre peut être votre meilleure alliée pour protéger vos pneumatiques. En cas de crevaison, c’est de son côté qu’il faudra regarder. L’ajout de cette garantie facultative entraînera une hausse du prix de votre assurance auto.
Si vous utilisez régulièrement votre voiture, elle peut être très utile car elle prend en charge le recours à un dépanneur, vos déplacements, ou pourra même vous prêter un véhicule de remplacement en cas de panne d’essence, de panne moteur ou de crevaison.
Si vous êtes intéressé par cette garantie complémentaire, soyez vigilant aux conditions générales de votre assistance, en particulier aux exclusions de garanties qui peuvent justement concerner les crevaisons.
Comparez les assurances auto avec lesfurets
Vous souhaitez bien protéger votre auto, de la carrosserie aux pneumatiques ? Et si vous passiez par lesfurets ? Notre comparateur en ligne, gratuit et sans engagement, sélectionne pour vous les assurances auto aux meilleures garanties.
Rien de sorcier, il suffit de nous indiquer vos besoins, votre budget, les spécificités de votre auto et les options souhaitées et le tour est joué ! Vous n’avez plus qu’à choisir l’offre qui vous plaît, et à y souscrire directement en ligne si vous le souhaitez ! Facile non ?