nuage nuage voiture
voiture
nuage nuage
Comparez les assurances tout conducteur
  • Économisez plus de 300€* pour les mêmes garanties
  • Plus de 25 marques comparées
Obtenir un devis précis

J'ai pu économiser 850€ par ans grâce à vous.Olivier


Voir toutes nos marques

L’assurance tout conducteur : une solution simple pour couvrir plusieurs automobilistes

En France, toute voiture doit à minima être assurée au titre de la garantie responsabilité civile. Cela signifie que les dommages corporels et matériels occasionnés à un tiers, seront pris en charge par votre assureur, que vous ou un conducteur occasionnel soyez au volant au moment du sinistre.

Appelée aussi assurance multi conducteurs, l’assurance tout conducteur permet à plusieurs personnes de pouvoir utiliser le véhicule sans risque de ne pas être protégé efficacement.

Elle est à privilégier si vous comptez assurer un ou plusieurs membres de votre famille par exemples sur le contrat auto. Pour cela, définissez bien vos besoins :

  • quel conducteur secondaire désigner ?
  • combien de conducteur secondaire je souhaite intégrer ?
  • y aura-t-il des conducteurs occasionnels ?

Attention : les conducteurs secondaires et occasionnels ne doivent pas utiliser la voiture concernée aussi souvent que le conducteur principal. Sinon, vous risque d’être accuser de tentative de fraude à l’assurance. Une faute grave qui qui peut vous amener à être radié.

Veillez à ce que l’offre proposée ne comporte pas de clause de conduite exclusive, auxquels cas vous ne pourrez pas inscrire d’autres conducteurs sur votre contrat, ni même le prêter.

Une fois vos attentes et bien déterminés, il ne vous restera plus qu’à trouver l’assurance auto tout conducteur qu’il vous faut. Dans ce cas, un comparateur d’assurances en ligne comme lesfurets pourrait être très utile. En quelques minutes, vous trouverez des dizaines d’offres susceptibles de vous correspondre, et ce, sans bouger de chez vous. On compare pour vous, vous n’avez plus qu’à souscrire. Facile non ?

Assurances tout conducteur : les différentes possibilités

Aujourd’hui, tous les contrats d’assurance auto proposent des offres multi conducteurs. Relisez attentivement votre contrat d’assurance auto, car ce dernier peut en effet autoriser :

  • Un prêt sans aucune restriction, ce qui signifie que la prise en charge est identique en cas de sinistre responsable, que vous ou un autre conducteur soyez au volant
  • Un prêt avec restriction, dans ce cas, vous vous exposez à une augmentation de franchise en cas de sinistre responsable si une autre personne que vous conduisait la voiture
  • Un prêt avec exclusion des conducteurs novices, qui implique par exemple une interdiction de prêter votre voiture à un jeune conducteur titulaire d’un permis de conduire depuis moins de deux ans
  • Une interdiction de prêt à d’autres conducteurs que ceux désignés dans votre contrat d’assurance (généralement des membres de votre famille). Dans ce cas, vous devez vérifier que la personne à qui vous souhaitez prêter votre voiture y figure
  • une clause d’exclusivité, qui interdit de prêter sa voiture. Ce type de clause se retrouve généralement dans les contrats qui couvrent les voitures de collection ou haut de gamme ou dans certains contrats d’assurance auto peu chers dans lesquels l’assuré s’engage à être le conducteur exclusif en l’échange d’une réduction des cotisations.

Assurance auto tout conducteur : quel impact sur votre prime d’assurance ?

Contrairement aux idées reçues, ajouter plusieurs conducteur à son assurance ne signifie pas pour autant payer ses mensualités plus chères. En fait, tout dépend surtout des profils de ces automobilistes. Si ils sont considérés comme à risques (jeunes conducteurs, malussés, sinistrés, séniors etc.), vous risquez une surprime.

Tout dépend également des compagnies d’assurances : certaines vous demanderont de souscrire à certaines garanties supplémentaires, afin de limiter les risques si vous prêtez votre voiture à un conducteur occasionnel.

Pour éviter les mauvaises surprises et surtout s’assurer selon ses besoins et son budget, le mieux est encore de passer par un comparateur d’assurances en ligne afin de confronter les offres du marché. De ce fait, vous trouverez plus facilement une offre susceptible de répondre à vos attentes en matière de protection auto, sans casser votre tirelire.

Prêter votre véhicule alors que votre assurance auto ne l’autorise pas : quels sont les risques ?

Tout dépend là encore de votre contrat d’assurance auto, mais aussi de l’origine du sinistre !

En cas de sinistre non responsable, alors qu’un conducteur occasionnel se trouvait au volant de votre voiture, c’est la garantie responsabilité civile du conducteur à l’origine de l’accident qui prendra en charge les dommages matériels et corporels causés à un tiers. Et ce, même si votre contrat d’assurance n’indique pas précisément que votre voiture peut être conduite par une autre personne que vous. Les dommages subis par votre voiture, eux, sont pris en charge en fonction de la formule souscrite.

En cas de sinistre responsable, les choses sont un peu plus compliquées. Si votre responsabilité civile couvre bien les dommages matériels ou corporels causés par votre conducteur occasionnel à des tiers, votre assureur peut :

  • Vous appliquer une majoration de franchise
  • Refuser de vous indemniser pour les préjudices matériels et corporels subis par votre voiture et son conducteur
  • Résilier votre contrat s’il considère que vous n’avez pas respecté les termes de votre contrat et/ou qu’il y a une fraude à l’assurance
  • une prise en charge limitée des dégâts causés à votre voiture
  • une réévaluation de votre bonus/malus

D’où l’intérêt de bien vérifier les clauses de votre contrat avant de prêter le volant à un conducteur occasionnel. Si aucun conducteur occasionnel n’est autorisé à conduire votre auto, vous pouvez en faire la demande auprès de votre assureur en procédant à un avenant.

Quel est l’impact d’un accident de votre conducteur occasionnel sur votre assurance auto ?

Un accident de votre conducteur occasionnel peut dans certains cas mener à la résiliation de votre contrat par l’assureur.

Par ailleurs, pensez aussi que, même si votre contrat autorise le prêt de volant, c’est votre coefficient bonus/malus qui sera impacté.

Pour vous prémunir contre ces risques, il peut être opportun de déclarer un proche comme conducteur secondaire, via un avenant au contrat et un ajout de garantie si ce dernier emprunte souvent votre voiture. Un bon moyen de prêter sa voiture sans se poser de questions !

Dans ce cas, l’assureur vous proposera une augmentation de la prime du fait d’une aggravation du risque. Vous êtes en droit de l’accepter ou de la refuser. Si le tarif proposé ne vous convient pas, n’oubliez pas que grâce à la loi Hamon, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance auto quand vous le souhaitez dès sa première date d’anniversaire dépassée. Vous pouvez alors mettre en concurrence les offres sur un comparateur d’assurance auto en ligne comme lesfurets pour trouver l’assurance conducteur occasionnel qui vous convient.

Si vous prêtez votre voiture à une tierce personne, n’oubliez pas de lui remettre également les papiers du véhicule et l’attestation d’assurance. En cas de contrôle des forces de l’ordre, il devra impérativement les présenter en même temps que son permis de conduire valide.

Comparez les assurances auto avec lesfurets

Ne perdez plus de temps à courir auprès des agences. Avec lesfurets, trouvez l’assurance auto qui correspond à vos besoins en quelques minutes, sans bouger de chez vous. Il vous suffit pour cela de répondre à notre questionnaire d’une dizaine de questions, afin de nous aider à comprendre vos attentes en termes de couverture. Puis, en quelques minutes, nous vous proposons des formules adaptées à votre demande : prix, garanties, type d’assurance. tout est affiché clairement afin de vous aider dans votre choix. Sans engagement et gratuit, notre service vous propose d’être contacté par l’assureur que vous souhaitez, ou de demander un devis directement en ligne. Il ne vous reste plus qu’à choisir l’assurance auto qu’il vous plaît, et le tour est joué !

Trouvez une assurance tout conducteur au meilleur prix en quelques minutes
Devis gratuit
furet caché
Comparer les devis auto
Partant pour la meilleure assurance auto ?
Comparer les devis auto
illustration ville nuage nuage voiture