nuage nuage voiture
voiture
nuage nuage
Comparez les assurances pour une voiture de prêt
  • Économisez en moyenne 360€* pour les mêmes garanties
  • Plus de 25 marques comparées
Obtenir un devis précis

Large choix d'assurances, connues ou non.Abshat


Voir toutes nos marques
Assurance voiture de prêt

Quelle assurance auto pour un véhicule de courtoisie ?

Une voiture de prêt, aussi appelée véhicule de courtoisie, est un véhicule que votre assureur auto peut vous prêter gratuitement à la suite :

  • d’un acte de vandalisme (incendie, bris de glace etc).
  • lorsque celui-ci est inutilisable pour cause de réparation

Elle peut également être proposée par votre garagiste le temps de réparer votre auto (suite à une panne, un accident etc.) ou par un proche ponctuellement (à la journée, au week-end etc.).

Objectif : vous permettre de conserver votre mobilité, notamment si vous êtes dépendant(e) de votre voiture pour :

  • aller au travail
  • emmener vos enfants à l’école
  • effectuer certains déplacements personnels indispensables, comme par exemple aller faire les courses
  • honorer vos rendez-vous médicaux

Sachez toutefois que le prêt d’une voiture par l’assurance auto n’est pas systématique et qu’il doit figurer dans votre contrat pour que vous puissiez en bénéficier. Renseignez-vous bien auprès de votre assureur afin d’en connaître les modalités.

Comment suis-je assuré en cas de prêt de véhicule ?

Le véhicule de courtoisie peut-être confié par votre assureur, votre garagiste ou par un proche. En fonction des cas, vous pouvez bénéficier d’une prise ne charge différente :

Prêter sa voiture entre particuliers

vous êtes protégé uniquement si le contrat d’assurance du particulier autorise ce genre de pratique. Si le contrat mentionne clairement le propriétaire de la voiture comme conducteur exclusif, vous n’êtes pas autorisé à l’utiliser. Si vous tentez tout de même de braver les interdits, vous risquez de ne pas être couvert par votre assurance en cas de sinistre. Si vous ou votre ami souhaitez prêter votre voiture de manière régulière à un tiers, il est important d’en informer votre assureur afin d’inclure la personne souhaitée comme conducteur secondaire

Voiture de prêt d’un garage

une couverture minimum au tiers est généralement admise. L’assurance du garagiste prendra uniquement en charge les dommages physiques et matériels subis par un tiers. Pour vous protéger vous ainsi que la voiture de courtoisie confiée, votre garagiste doit avoir souscrit à une couverture plus complète comme l’assurance au tiers plus ou tous risques. N’hésitez pas à lui demander des précisions, ou demander à votre assureur de transférer vos garanties sur le véhicule de prêt le temps de son utilisation. Cependant, sachez que ce dernier n’est pas obligé d’accepter

Voiture de prêt de l’assurance auto

cette formule est certes possible mais pas automatique, et dépend surtout de votre couverture ainsi que de ses garanties. Si les formules assurance au tiers plus et tous risques peuvent comporter cette option, il est tout de même intéressant de se renseigner auprès de votre assureur pour l’activer, surtout si votre voiture est un indispensable de votre quotidien

Attention aux appellations : un véhicule de courtoisie sera toujours gratuit car considérée comme un geste commercial de la part de votre assureur ou de votre garagiste. Un véhicule de remplacement, lui, sera toujours facturé.

Prêt de voiture assurance : quels contrats sont concernés ?

Tous les contrats d’assurance auto n’incluent pas systématiquement le prêt d’un véhicule en cas d’accident non responsable, de panne ou encore de vol. Plusieurs cas de figure peuvent se présenter :

  • si vous avez par exemple souscrit une assurance au tiers, vous bénéficiez des garanties minimales, le prêt d’un véhicule de courtoisie n’est pas compris
  • même si vous avez opté pour une assurance au tiers plus ou tous risques, ce type de prise en charge n’est pas automatique et est souvent en option

Quelle que soit votre situation, il convient donc de vérifier votre contrat d’assurance auto, la mise à disposition d’une voiture de prêt figurant généralement dans les extensions de garanties.
Notez également que certains contrats auto tous risques incluent cette prestation avec ou sans franchise. Il convient de ne pas omettre ce point pour éviter les mauvaises surprises !

Assurance prêt de voiture : quels sont les éléments à vérifier avant de prendre la route ?

Vous disposez d’un véhicule de courtoisie ? Ne négligez pas certains éléments à vérifier :

  • l’état du véhicule : rayures, impacts, défauts, peinture, état des jantes etc. Avant de prendre la route, nous vous conseillons de prendre plusieurs photo du véhicule. Celle-ci vous serviront de preuve en cas de litige
  • la jauge d’essence : lorsque vous rendrez le véhicule prêté, la réserve d’essence devra être remplie au même niveau que lors de la reception du véhicule
  • votre niveau de couverture : au tiers, au tiers plus ou tous risques

Combien de temps pouvez-vous bénéficier d’une voiture de prêt ?

Si le prêt gratuit d’une voiture est accordé le temps des réparations, il implique une durée maximale qui est en général de :

  • 7 jours en cas de panne

Ces délais peuvent cependant varier d’un assureur à l’autre. Il convient donc de bien vérifier ce point dans votre contrat.

Voiture de remplacement et assurance

Si votre compagnie d’assurance vous permet de bénéficier d’un prêt de véhicule gratuit, il est conseillé de vérifier si vous êtes couvert(e) par une assurance prêt de voiture avant d’en prendre le volant.

Cependant rassurez-vous, les voitures de prêt sont généralement couvertes par des assurances souscrites par le garage ou l’organisme de prêt via des contrats incluant des garanties minimales, telles que :

  • la responsabilité civile : qui couvre toutes les blessures corporelles ou les dommages matériels que vous pourriez engendrer aux autres (automobiliste, passager, piéton) lors d’un accident responsable. Elle ne couvre cependant aucun de vos dommages physiques et matériels
  • les accidents non responsables

C’est pourquoi, au moment de la récupérer, il est essentiel de vous renseigner sur le niveau des garanties en fonction de vos besoins, de vos habitudes de conduite, de votre voiture etc et le montant des franchises.

Si le contrat ne vous semble pas assez couvrant, vous pouvez demander à votre assureur une extension de garantie pendant la durée du prêt. Mais attention, cette dernière peut entraîner des frais supplémentaires !

Dans quels cas demander une voiture de prêt à l’assurance ?

Si ce dernier point vous fait hésiter, sachez qu’un véhicule de remplacement est un droit et non une obligation. Si vous considérez par exemple que votre assurance auto n’est pas suffisante pour bien couvrir la voiture de prêt ou que la franchise est trop élevée, vous pouvez choisir de renoncer à ce service.

Si à l’inverse vous ne bénéficiez pas de cette option mais qu’elle vous intéresse, n’hésitez pas à contacter votre assureur. Il pourra vous proposer de changer de contrat ou d’ajouter une extension de garantie après vous en avoir bien évidemment donné le coût.

Si l’ajout d’une garantie prêt de voiture proposé par votre assureur vous paraît trop onéreux, il est conseillé de mettre en concurrence les offres du marché et pourquoi pas, de changer d’assurance auto ou de souscrire une assurance prêt de voiture.

Trouvez votre assurance prêt de voiture grâce à notre comparateur en ligne

Un comparateur d’assurance en ligne comme lesfurets est un moyen simple, rapide et gratuit de comparer les offres, les garanties et les tarifs pour dénicher une assurance qui vous correspond.

Sans engagement, vous êtes libre de choisir la manière dont vous souhaitez être contacté par les assureurs qui vous intéressent (par téléphone ou par mail). Toutes les offres sont scrupuleusement sélectionnées afin de répondre au mieux à vos besoins et vos critères. Vous n’avez plus qu’à choisir la formule adéquate pour vous ! Pratique non ?

Comparez les assurances pour voiture de prêt en quelques minutes
Devis gratuit

Question fréquentes sur l’assurance pour voiture de prêt

Si je décide de prêter ma voiture a un ami, qui est responsable en cas d’accident ?

En cas de prêt de voiture, c’est l’assurance du propriétaire de la voiture, qui est souvent le conducteur principal, qui prendra en charge les frais.

Est-ce que l’assurance prête une voiture ?

Parfois, et selon l’assurance auto et les garanties choisies, votre assureur peut vous mettre à disposition un véhicule de courtoisie. Cette voiture vous est prêtée le temps des réparations de votre auto par exemple, ou en cas de panne.

Tous les assureurs ne proposent pas ce type d’avantage, et parfois, le véhicule de courtoisie peut être payant. Votre assureur peut dans ce cas, prendre en charge une partie des frais. Demandez des renseignements à votre assureur afin d’en savoir plus.

Comment avoir une voiture de remplacement ?

Votre voiture a été volée ? Calcinée ? Elle nécessite d’être réparée pendant un certain temps ? Votre assurance auto peut vous mettre à disposition une voiture de remplacement. Un prêt qui se fait sous certaines conditions ! N’hésitez-pas à demander plus d’information sur ce sujet.

Peut-on prêter sa voiture ?

En théorie, rien ne vous empêche de prêter votre voiture à un autre conducteur. Cependant, il vous bien garder en tête que votre assureur n’est pas obligé d’accepter. De plus, le conducteur occasionnel doit être majeur, détenir le permis b et ne doit pas conduire plus que le conducteur principal ou secondaire. Parlez-en à votre assureur afin de savoir si ce dernier est d’accord.

furet caché
Comparer les devis auto
Partant pour la meilleure assurance auto ?
Comparer les devis auto
illustration ville nuage nuage voiture