nuage nuage voiture
voiture
nuage nuage
Comparez les assurances parking
  • Économisez plus de 300€* pour les mêmes garanties
  • Plus de 25 marques comparées
Obtenir un devis précis

C'est très facile de comparer. Je l'utilise souvent.Raphaëlle


Voir toutes nos marques

Pourquoi souscrire une assurance voiture parking ?

Que votre voiture roule souvent ou très peu, que vous soyez locataire ou propriétaire, couvrir votre auto est indispensable et obligatoire. En effet, vous êtes responsable des dégâts matériels et physique que votre automobile peut engendrer, même si celle-ci est stationnée la moitié de l’année.
Si vous avez la chance d’être propriétaire d’un parking, d’un box individuel ou d’un garage privé, vous n’êtes pas obligé de le couvrir. Seuls les locataires sont soumis à cette obligation. Cependant, sachez qu’en cas de sinistre déclaré, vous ne pourrez prétendre à une indemnisation complète, que vous soyez victime ou responsable d’un dommage. Une assurance est donc vivement conseillée dans tous les cas.

Le lieu de parking : un critère important pour votre assureur auto

Avec une durée d’utilisation effective de moins de 5 %, c’est à l’arrêt qu’une voiture passe l’immense majorité de sa vie. Que votre véhicule soit garé près de votre domicile, à proximité de votre lieu de travail ou sur un parking municipal, il est exposé à des risques. Il n’existe pas d’assurance voiture parking à proprement parler sur le marché. Cependant, en fonction de votre cas, des extensions sont tout à fait envisageables afin de protéger cet espace ainsi que votre voiture. Le lieu de stationnement influe sur le niveau de risque, c’est pour cela que l’assureur prend en compte ce critère pour le calcul votre prime d’ assurance voiture.

  • Le lieu de parking le mieux sécurisé est le box. Si il est fermé et privé (proche d’une maison individuelle, d’un immeuble), une extension de l’assurance habitation peut suffire à le couvrir.
  • Vient ensuite le garage attenant ou très proche du domicile : les deux peuvent être couverts par l’assurance multirisque habitation s’ils sont situés dans un rayon de moins d’un kilomètre du domicile.
  • Le parking collectif couvert situé dans l’immeuble où vous résidez fait partie des lieux considérés comme sécurisés : certains règlements de copropriété assimilent même cet emplacement à une partie commune assurée par le contrat de la copropriété. Il est toutefois important de vous renseigner auprès du syndicat de copropriété afin de vous assurer que la couverture choisie prenne bien en compte cet espace. Si tel n’est pas le cas, renseignez-vous auprès de votre assureur pour connaître les solutions adaptées à votre situation. Généralement, celui-ci vous proposera une extension de l’assurance habitation.
  • Le parking aérien d’un immeuble n’étant pas couvert par nature, il n’est pas toujours considéré comme sécurisé.
  • Garer sa voiture dans la rue de manière habituelle représente le niveau de danger maximal : rétroviseurs arrachés, éraflures et risque de vol peuvent certes être assurés, mais en échange d’une hausse de prime et de l’application de franchises auto en cas de sinistre, les auteurs étant rarement identifiés.

Locataire ou propriétaire, n’hésitez pas à contacter votre compagnie d’assurance pour connaître les modalités de votre contrat multirisque d’habitation, et souscrire aux garanties les plus adaptées. Il est également important de mentionner à votre assureur la surface à couvrir ainsi que les objets stockés qui peuvent s’y trouver, afin d’être protégé en cas de vol ou de dégâts.

Assurance stationnement : parking publics et privés, comment êtes-vous protégé ?

Les parkings publics

Un parking communal ou de grande surface est ouvert à la circulation publique. En cas d’accident sur parking, ce sont les règles du Code de la route qui s’appliquent. Cela signifie que contrairement à une idée répandue, le partage des responsabilités 50/50 n’a rien de systématique. S’il est prouvé qu’un seul conducteur est responsable à 100 % du sinistre, seule son assurance auto couvrira les dommages causés.
En ce qui concerne les parkings publics payants en ville : si l’usager a été informé dès son entrée de l’absence de responsabilité de l’exploitant, ce dernier ne peut être tenu pour responsable. L’exploitant demeure toutefois civilement responsable si les dommages sont causés par la structure même du lieu de parking, il devra donc faire fonctionner la garantie responsabilité civile de son assurance.

Les parkings privés

Pour les parkings privés, le prix payé par l’usager correspond à un droit de stationnement et non de dépôt ou de gardiennage. Cette limite de responsabilité est d’ailleurs clairement indiquée sur les lieux et au dos du ticket. C’est par conséquent l’assurance du ou des véhicules qui intervient dans le règlement des sinistres. Faute de signalisation routière, c’est alors souvent la règle des responsabilités partagées qui s’applique.
Si vous avez souscrit un abonnement pour un emplacement de parking privé au mois ou à l’année, il est important de lire attentivement la partie portant sur les responsabilités réciproques.
Le stationnement de nuit entre dans la tarification de votre assurance auto. N’hésitez pas à comparer les offres présentes sur le marché. Vous trouverez l’assurance auto la plus adaptée à votre profil et à vos besoins.

Quelle couverture choisir pour assurer son parking ?

Pour parer tous les dangers, le mieux est de souscrire une assurance comprenant la garantie responsabilité civile pour assurer sa place de parking. Celle-ci est obligatoire, que vous conduisiez ou non, et vous permettra de prendre en charge les dommages causés à un tiers (blessures, dégâts matériels etc.).
Elle est présente dans la plupart des formules proposées sur le marché : au tiers, au tiers plus, tous risques.Si vous ne pouvez pas prendre votre voiture pendant plusieurs mois (pour cause de réparations par exemple) ou que vous ne roulez jamais avec, vous pouvez également opter pour l’assurance « hors circulation » ou « non-roulant » qui comprend à minima la garantie civile. Celle-ci couvrira tous les dégâts matériels et corporels causés à un individu.

Du côté des garanties optionnelles, les garanties incendie et dégâts des eaux peuvent être très utiles également en cas de sinistre lorsque votre véhicule stationné est mis en cause.

N’oubliez pas : vous devez couvrir une voiture même si celle-ci ne prend que très peu la route. Seule une voiture sans batterie, au carburant vidé, sans ses quatre roues motrices, placée sur des chandelles ou des cales peut en être exclue. En effet, celle-ci sera considérée comme non-dangereuse. Un épaviste doit se charger de vous enlever la voiture inutilisable, et vous remettra un certificat attestant de sa mise hors circulation.

Trouver son assurance parking voiture avec lesfurets

Vous l’aurez compris : une bonne assurance auto parking équivaut à une bonne assurance pour votre voiture. Vous souhaitez assurer votre parking, ou votre place de stationnement ? Comptez sur nous pour défendre votre budget ! Lesfurets se chargent de tout pour trouver la meilleure assurance auto pour vous.
En quelques clics, découvrez plus d’une dizaine d’offres, classées par ordre de prix et sélectionnées selon vos critères : votre voiture, votre parking, votre logement, votre budget, le niveau de protection etc. Vous n’avez plus qu’à choisir celle qui vous correspond ! Facile non ?

Comparer les assurances parking
comparer
furet caché
Comparer les devis auto
Partant pour la meilleure assurance auto ?
Comparer les devis auto
illustration ville nuage nuage voiture