MENU
Assurance auto pour véhicule électrique
Des assurances écologiques et économiques
Comparez des dizaines d'offres d'assurance auto pour voiture électrique sur LesFurets.com
Comparer
Partager sur

Rentabilité, assurance… les voitures électriques plus économiques qu’elles n’y paraissent

À l’image de la Renault Zoé vendue neuve à partir de 32000 euros, les voitures électriques affichent un prix d’achat généralement plus élevé que les modèles classiques. Mais cet indicateur n’est pas le seul à prendre en compte dans vos calculs. Sur le long terme, les voitures électriques seraient en effet plus économiques que leurs concurrentes thermiques. Pourquoi ?

  • L’électricité moins chère que le carburant

La consommation d’énergie d’une voiture électrique serait 4 à 5 fois moins coûteuse que celle d’une voiture thermique. En optant pour un modèle dit propre, vous n’êtes en outre plus tributaire des fluctuations du marché pétrolier et de ses répercussions sur le prix de l’essence.

  • Des aides de l’État

Pour l’achat d’une voiture électrique, l’État vous verse une aide financière, également appelée bonus écologique. Si ce coup de pouce a tendance à se réduire depuis quelques années, il reste intéressant. Le bonus écologique s’élève aujourd’hui à 6000 euros pour une voiture électrique dont le prix d’achat est inférieur à 45000 euros et de 3000 euros si ce dernier coûte entre 45000 et 60000 euros. En revanche, aucune aide n’est versée lorsque le prix d’achat dépasse 60000 euros, sauf en cas d’achat d’une voiture à hydrogène.

  • Une assurance auto moins chère

Le montant des cotisations d’une assurance voiture électrique est jusqu’à 50% moins élevé que celui d’une assurance auto classique, nous reviendrons sur ce point.

  • Une meilleure rentabilité

Pour les raisons précédemment citées, un véhicule électrique atteint son seuil de rentabilité après seulement 6 ans de circulation contre 11 ans pour une voiture diesel.

ÉCONOMISEZ 308€ / an* sur votre assurance auto
Je compare

Pourquoi l’assurance voiture électrique est-elle moins chère ?

La prime d’assurance véhicule électrique peut être, selon les assureurs, 5 à 50% moins chère que celle exigée pour une voiture classique. Plusieurs facteurs expliquent cet écart :

  • Le risque de sinistre est moins important

En raison de leur autonomie plus limitée, les voitures électriques sont généralement privilégiées pour des trajets courts. De plus, elles roulent moins vite que les véhicules à moteur thermique.

Conséquence logique : faible distance parcourue + vitesse moins élevée = risque d’accident grave moins important. Un avantage statistique que les assureurs répercutent sur des prix de l’assurance auto électrique plus avantageux.

  • Les assureurs offrent des remises aux conducteurs de véhicules propres

Si comme nous l’avons vu, les assureurs proposent des tarifs souvent plus avantageux pour les contrats d’assurance voiture électrique, certains d’entre eux offrent même des remises ou des chèques cadeaux de 50 à 150€ aux conducteurs de véhicules propres.

Quelle assurance voiture électrique choisir ?

Si les montants de cotisations de l’assurance auto sont souvent plus avantageux pour les voitures propres, il n’existe pas d’offres d’assurance véhicule électrique spécifiques pour autant. Vous devrez donc opter pour une assurance auto classique telle que :

  • Une assurance au tiers qui correspond à l’assurance minimum obligatoire et ne couvre que les dommages corporels ou matériels causés à des tiers.
  • Une assurance au tiers plus : il s’agit d’une formule intermédiaire enrichie de garanties supplémentaires pour vous indemniser en cas de vol, d’incendie ou d’événement climatique (grêle, foudre…).
  • Une assurance tous risques qui représente la formule la plus complète et offre une protection optimale en cas de sinistre.
Le conseil d'Hervé !
N’oubliez pas qu’un véhicule électrique est souvent plus cher qu’une voiture thermique et que le remplacement de certaines pièces comme les réparations sont souvent plus coûteux. Plutôt qu’une formule basique au tiers, il est donc conseillé d’inclure a minima des garanties vol et incendie dans votre contrat. De même, il peut être judicieux d’ajouter une garantie assistance afin de bénéficier d’un dépannage en cas de panne électrique.

Pour souscrire une assurance voiture électrique pas chère et adaptée à vos besoins, rendez-vous sur un comparateur d’assurance en ligne ! Sur lesfurets, il ne vous faudra que quelques minutes pour comparer les offres d’assurance auto électrique, leurs tarifs, leurs garanties et leurs exclusions avant de choisir celle qui vous convient le mieux.

Comparez les assurances pour votre véhicule électrique
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparez les assurances pour votre véhicule électrique