Pourquoi demander un devis d’assurance auto ?

Aujourd’hui, en matière d’assurance auto, un devis n’est pas obligatoire. Contrairement à une prestation telle qu’une réparation automobile, qui doit être validée par le client avant le début des travaux pour éviter tout litige, le devis d’assurance auto ne fait que présenter les conditions. Celles-ci ne sont pas acceptées via la proposition d’assurance, mais bien au moment de la signature du contrat.

En revanche, ce document est important :

  • pour connaître en détail les garanties proposées par l’assureur et procéder à la formation du contrat d’assurance en connaissance de cause ;
  • pour comparer les offres des autres prestataires et opter pour la meilleure proposition (en cela, notre comparateur en ligne peut vous aider).

Quelles sont les mentions obligatoires d’un devis d’assurance auto ?

Les mentions obligatoires d’un devis d’assurance auto sont autant d’indications qui vous permettront de cerner au mieux le degré de vos garanties :

  • le tarif annuel de l’assurance et celui des différentes franchises (un détail essentiel lorsque vous devez réaliser des réparations) ;
  • le niveau de prise en charge (assurance au tiers, assurance au tiers + vol, incendie, bris de glace, ou assurance tous risques) ;
  • l’assistance panne doit également être mentionnée (l’assurance peut vous en proposer une 0 km ou 50 km) ;
  • la garantie du conducteur en cas de décès ainsi que la protection juridique proposée.
  • De manière facultative peut être inscrite la date de validité de l’offre, les prix étant susceptibles de fluctuer entre le moment où vous faites votre demande de devis et le jour de la signature du contrat. 

Quelle est la durée de validité d’un devis d’assurance auto ?

Vous avez reçu plusieurs devis pour des assurances auto ? Rassurez-vous, les devis d’assurance automobile n’ont aucune valeur juridique. Ces documents vous sont fournis, les trois quarts du temps, à titre purement informatif.

  • Ainsi, un devis non signé ne vous engage en rien. Par contre, vous pourrez y faire référence si l’assureur ne tient pas ses promesses lors de la formation du contrat d’assurance.
  • En revanche, si vous avez signé, celui-ci peut constituer une forme d’engagement même s’il ne s’agit pas d’un contrat en bonne et due forme.

Comment annuler un devis signé ?

Les articles L114-1 et R114-1 du Code de la consommation prévoient la possibilité de résilier un devis signé, mais dans certains cas seulement.

La durée de validité d’un devis d’assurance auto étant généralement d’un mois, si celui précédemment signé est caduc, la question ne se posera pas.

Le conseil d'Hervé !
Lorsque vous cherchez la meilleure offre d’assurance auto, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence. Votre assureur habituel acceptera certainement de revoir les conditions qu’il vous propose si vous lui démontrez que d’autres compagnies vous ont proposé des devis plus intéressants.
Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les assurances auto