valeur-juridique-devis-assurance-auto

Un devis est-il obligatoire ?

Aujourd’hui, en matière d’assurance auto, un devis n’est pas obligatoire. Contrairement à une prestation telle qu’une réparation automobile qui doit être validée par le client avant le début des travaux pour éviter tout litige, le devis d’assurance auto ne fait que présenter les conditions. Celles-ci ne sont pas acceptées via le devis mais bien au moment de la signature du contrat. En revanche, ce devis est important, d’une part pour connaître en détail les garanties proposées par l’assureur, d’autre part pour comparer les offres des autres prestataires.

En matière d’assurance auto, un devis est totalement gratuit et n’engage en rien le client, il s’agit d’un document informatif. En ce sens, ce type de devis n’a pas de valeur juridique en soi dans la mesure où il n’est pas signé par le client. Ce devis se devra d’être le reflet de vos besoins. Que vous ayez une voiture récente ou non, que vous l’utilisiez plus ou moins régulièrement sont des éléments essentiels pour établir un devis cohérent. De la même manière, votre devis auto devra tenir compte de votre bonus ou de votre malus. Avant de signer votre contrat, votre assureur devra vous demander de lui fournir un relevé d’informations.

Quelles mentions doit contenir un devis d’assurance auto ?

Si vous souhaitez obtenir un devis d’assurance auto, celui-ci doit contenir certaines mentions essentielles afin de vous permettre de cerner au mieux le degré de vos garanties. En effet, en matière d’assurance, il n’est pas question uniquement de prix. C’est la bien la nature même des garanties qui entrera en ligne de compte au moment du choix.
Pour plus de clarté, votre devis d’assurance auto devra contenir le tarif annuel, les différentes franchises, un détail essentiel lorsque vous devez réaliser des réparations, mais aussi et surtout le niveau de prise en charge.

Votre devis doit en effet mentionner si vous avez choisi l’assurance au tiers, au tiers + vol, incendie, bris de glace, ou si vous avez opté pour une assurance tous risques. L’assistance panne doit également être mentionnée (l’assurance peut vous proposer une assistance panne 0 km ou 50 km). Enfin, doivent figurer sur votre devis la garantie du conducteur en cas de décès ainsi que la protection juridique proposée. De manière facultative peut être inscrite la date de validité de l’offre, les prix pouvant fluctuer entre le moment où vous faites votre demande de devis et le jour de la signature du contrat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *