auto
auto
nuage
nuage
Nouvelle voiture ? Nouvelle assurance !
  • Vous changez de véhicule ? C'est le meilleur moment pour changer d'assurance !
  • Comparez plus de 25 marques et économisez en moyenne 300€*
Obtenir un devis précis
Obtenir une estimation express

Logo Avis Vérifiés

Large choix d'assurances, connues ou non. Abshat


Assurance auto lesfurets Assurance : Formules & Avis
Assurance auto Allianz : Formules & Avis
Assurance auto Direct Assurance : Formules & Avis
Assurance auto ASSU 2000 : Formules & Avis
Assurance auto L'olivier Assurance : Formules & Avis
Assurance auto ActiveAssurances : Formules & Avis
Assurance auto Assurpeople.com : Formules & Avis
Assurance auto Eurofil : Formules & Avis
Assurance auto SOS MALUS : Formules & Avis
Assurance auto YouDrive de Direct Assurance : Formules & Avis
Assurance auto Blablacar Assurance : Formules & Avis
Voir toutes nos marques

Voiture neuve ou voiture d’occasion ?

Avec la baisse des prix des véhicules neufs et l'émergence des marques low-cost comme Dacia, acheter une voiture d'occasion ou choisir une voiture neuve est moins évident que par le passé. lesfurets vous donnent quelques conseils pour vous aider dans votre choix !

Votre voiture

par La rédaction • mis à jour le

Partager sur :
Voiture neuve ou voiture d’occasion ?

Voiture neuve : plaisir et sérénité

Large choix de couleurs et d’options, accès aux dernières innovations, plaisir de la nouveauté, garantie de rouler dans un véhicule jamais conduit auparavant…

Tels sont quelques-uns des plaisirs offerts par l’achat d’une voiture neuve. De plus, si votre voiture ne sera pas unique, elle sera néanmoins étroitement adaptée à vos désirs, à vos besoins et à l’usage que vous en faite grâce aux nombreuses options désormais proposées par les constructeurs. Après l’assurance auto à la carte, voici les voitures sur-mesure !

Viennent ensuite des considérations plus terre à terre mais pas moins essentielles à l’heure de faire votre choix. Par exemple, en achetant une voiture neuve, vous ne risquez pas de vous retrouver avec un véhicule mal entretenu ou plus ou moins malmené. Une sérénité accentuée par le fait que vous bénéficiez de l’intégralité de la garantie constructeur portant le plus souvent sur plusieurs années ou un kilométrage défini.

Bien évidemment, une voiture neuve est plus chère à l’achat que le même modèle d’occasion, mais les promotions régulièrement proposées permettent d’obtenir des remises intéressantes. Les vendeurs ayant des objectifs mensuels de ventes à atteindre, se décider en fin de mois ou lors des mois traditionnellement creux peut vous faire économiser quelques milliers d’euros ou bénéficier d’options gratuites. D’autre part, si une voiture neuve perd beaucoup de sa valeur dès l’instant où elle quitte le concessionnaire, elle est aussi plus facile à revendre qu’une voiture d’occasion.

Concernant l’assurance auto en revanche, celle-ci étant calculée en fonction de votre profil, de votre usage mais aussi des caractéristiques de votre véhicule, il y a fort à parier que votre prime sera plus élevée que pour un véhicule de seconde main. D’autant plus que vous avez tout intérêt à opter pour une assurance auto tous risques qui vous dédommagera pour tous les dommages matériels éventuellement causés à votre véhicule.

ÉCONOMISEZ 360€ / an** sur votre assurance auto

Je compare

Voiture d’occasion : le choix et le prix

Âgée d’un ou deux ans, une voiture récente bénéficie de la décote maximale appliquée aux véhicules neufs et qui peut atteindre 40 % la deuxième année. Ce choix est intéressant pour les amateurs de derniers modèles ne pouvant ou ne désirant pas payer le prix d’une voiture neuve. Parmi les inconvénients de cette solution :

  • choix plus réduit que pour un véhicule neuf
  • absence de personnalisation du véhicule
  • moins de choix que celui offert par l’immense parc des voitures âgées de trois ans et plus.

Cette gamme représente la majorité des véhicules mis à disposition tant par les concessionnaires que par les particuliers. Dans le cas d’une voiture achetée chez un concessionnaire, une garantie est souvent proposée et parfois davantage comme des offres packagées incluant un crédit, une assurance voiture, une période d’entretien et d’assistance. Deuxième ou troisième main, une voiture d’occasion âgée de quelques années peut satisfaire la plupart des besoins et des envies, sous réserve de prendre quelques précautions avant l’achat.

Niveau économies, le marché de l’occasion vous offre en outre de nombreuses possibilités comme :

  • les ventes aux enchères. Qu’il s’agisse de véhicules saisis et revendus par la justice ou une banque ou de voitures de flottes, c’est souvent l’occasion de faire de très bonnes affaires
  • les voitures de collaborateurs. Achetées neuves par des employés de constructeurs bénéficiant d’une remise de l’ordre de 20 %, leur kilométrage se situe généralement entre 5 000 et 15 000 km et elles sont revendues à des prix attractifs après seulement quelques mois d’utilisation. Le seul risque, c’est qu’elle ait été « brutalisée » par un propriétaire partant du principe qu’il ne va pas conserver le véhicule.

Enfin, l’assurance auto d’une voiture d’occasion est généralement moins chère que pour une voiture neuve. Même si de nombreux critères entrent en compte dans la tarification de l’assurance, on recommande par exemple aux jeunes conducteurs et aux malussés d’opter pour une voiture d’occasion plutôt que pour une voiture neuve qui fera gonfler encore plus leur prime d’assurance.

D’autant plus qu’à l’inverse d’une voiture neuve, la valeur d’une voiture de seconde main ne justifie que très rarement de souscrire une assurance tous risques, laquelle est la formule d’assurance la plus chère. La plupart du temps, l’assurance au tiers (l’assurance minimum obligatoire légalement) suffit et si ça n’est pas le cas, vous pouvez toujours vous décanter pour une assurance au tiers plus, soit une garantie responsabilité civile complétée d’options répondant à vos besoins.

Les avis de nos clients
Partant pour la meilleure assurance auto ?
voiture-route
maisons
nuage
nuage