MENU

Qu’est-ce qu’un véhicule thermique ?

La voiture thermique ou plus exactement voiture à moteur thermique désigne la motorisation standard des véhicules traditionnels. Il s’agit en d’autres termes des voitures dotées de moteurs à essence ou diesel.

L’appellation voiture thermique est assez récente et correspond à la démocratisation des voiture électriques et hybrides. C’est une manière de marquer la différence entre les différentes motorisations.

Zoom sur les avantages de la voiture électrique sur l’environnement

S’offrir une voiture 100% électrique, c’est premièrement faire le choix de rouler de manière écologique. De tous ses atouts, l’avantage de la voiture électrique sur l’environnement reste de loin le plus important. En effet, ce type de véhicule roule exclusivement à l’électricité, ce qui évite tout rejet de CO2. En plus d’être écologique, elle est aussi économique. Cela constitue un autre avantage de la voiture électrique pour la société, ceci, sans compter l’avantage fiscal avec l’achat d’une voiture électrique.

Ce type de véhicule suscite également une autre question : quels sont les avantages de la nouvelle batterie au graphène prévue ? Il s’agit d’une technologie pleine de promesses. Mettre du graphène dans la batterie d’une voiture électrique permet nettement plus d’autonomie et réduit par la même occasion le temps de recharge.

Tout sur les avantages et les inconvénients de la voiture hybride

Bien que leurs parts de marché restent encore marginales, les véhicules électriques et hybrides sont une réalité. Pour rappel, la voiture hybride dispose à la fois d’un moteur thermique (essence ou diesel) et d’un moteur électrique. Cette dernière va de pair avec des batteries. La voiture hybride offre ainsi tous les avantages des deux mondes. Contrairement au modèle 100% électrique, elle reste relativement polluante.

Si ces voitures sont plus chères à l’achat, l’État a mis en place des aides financières qui vous permettent de réaliser jusqu’à 10.000 euros d’économie. S’y ajoutent les économies sur la consommation, sur l’entretien, et tout cela, en plus de votre contribution à la protection de l’environnement s’il s’agit d’un modèle 100% électrique.

Voiture hybride et électrique vs voiture thermique

Extérieurement, difficile de dissocier une voiture hybride d’un véhicule thermique. D’ailleurs, en effectuant un comparatif des voitures hybrides non rechargeables ou rechargeables, quel que soit le prix affiché, vous vous rendrez compte que ces véhicules offrent un très haut niveau de finitions. Ils bénéficient par ailleurs de nombreuses dotations d’aide à la conduite.

Une voiture entièrement électrique est pour sa part assez reconnaissable du fait de son design assez épuré, notamment de l’intérieur. Cette conception est motivée par des raisons de poids.

En termes de conduite, il faut savoir que les voitures 100% électriques offrent une autonomie limitée. Les meilleures voitures hybrides tentent de séduire les clients en augmentant la durée de cette dernière.

Globalement cependant, l’autonomie de la batterie électrique reste faible par rapport aux voitures thermiques. Il est donc essentiel d’adopter son comportement au volant en conséquence. Néanmoins, force est de reconnaître que les hybrides et les modèles électriques sont silencieux et plus agréables à conduire qu’une voiture traditionnelle.

La voiture électrique hybride rechargeable, la voiture thermique et l’assurance

En termes d’assurance, après un comparatif entre une voiture électrique ou hybride et une voiture à moteur thermique standard, vous constaterez que les offres avec les modèles électriques sont plus intéressantes. Visiblement, ceux-ci sont appréciés des assureurs. Cela s’explique probablement par le fait que les conducteurs des voitures électriques et hybrides sont moins « nerveux » et donc moins exposés aux accidents. En partant de ce constat, les compagnies d’assurance auto leur offrent des tarifs préférentiels.

Ces particularités vous sont proposées sous forme de réduction de prime ponctuelle ou de formule dédiée. Aussi, assurer une voilure électrique ou hybride revient moins cher, ce qui permet de compenser le prix d’une voiture hybride généralement plus élevé que le coût d’un véhicule standard.

N’hésitez pas à comparer gratuitement les offres et les devis d’assurance auto sur notre comparateur. Trouvez la proposition la moins chère pour vous et faites des économies sur votre cotisation annuelle.

Le conseil d'Hervé !
En souscrivant une assurance auto pour voiture électrique, assurez-vous que la batterie est aussi couverte. En effet, pour certaines offres, la batterie fait l’objet d’une garantie supplémentaire, même dans le cadre d’une formule tous risques.
Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    2 commentaire(s)

    1. je t’aime

      oui

    2. RONDEAU

      Votre article sur les véhicules hybrides édité le 8 mars 2018 semble un appel pour l’économie réalisée à l’achat, mais si cela était vrai en 2017 pour 2018 nada;
      Comme à son habitude le gouvernement veut promouvoir le réflex ‘écologique’ mais aussitôt il prend des mesures contraires. Depuis le premier Janvier 2018 il faut vraiment être ‘mordu de l’écologie, car l’incitation fiscale est supprimée. En un coup de baguette le consommateur perd 8500.00 euros de « ristourne’ sur l’achat d’un véhicule propre. Drôle de méthode pour inciter les Français à changer de voiture. On va continuer à polluer, merci Mr. le ministre ….

    Comparer les devis auto