MENU

Voiture connectée : une assurance calculée de manière très précise

Longtemps, les primes d’assurance voiture ont été calculées sur des éléments essentiellement statistiques comme le profil du conducteur (âge, expérience au volant, antécédents), le type de la voiture (marque, modèle, puissance) ainsi que le lieu de résidence.

La manière de conduire ou les lieux où l’assuré a l’habitude de se déplacer ne sont que très partiellement pris en compte, faute de données personnelles à exploiter.

Le développement des systèmes connectés sur les voitures va permettre à court terme aux assureurs de récupérer ces informations et donc d’adapter le montant de la prime non pas à une catégorie de conducteurs, mais à chacun d’entre eux.

Des applications dédiées sont d’ores et déjà disponibles, recueillant les données sur la géolocalisation, l’accélération, le freinage, la vitesse et l’environnement routier comme les virages et autres. On appelle cela l’assurance « Pay how you drive », autrement dit, « payer comme vous conduisez ». Pour les assureurs, il ne s’agit pas de jouer aux gendarmes, mais de contribuer à la baisse du taux d’accidents parallèlement à une adaptation du montant de la prime.

Côté assurés, la méfiance quant à la récolte des données a longtemps prévalu avant de progressivement faire son nid. D’après une enquête menée par PwC pour Les Échos, plus de 56 % des Français sont disposés à communiquer des informations sur leur manière de conduire à leur assureur, 70 % acceptant la présence de capteurs transmettant ces données.

Si l’avis de la majorité des Français a changé, c’est en partie en raison de l’éventuel bénéfice financier à tirer d’une prime personnalisée, mais aussi parce que les applications proposées par les assureurs ont été développées en partenariat avec la CNIL.

L’assurance au kilomètre n’est plus la seule solution personnalisée

Pionnière du genre, l’assurance au kilomètre n’est plus la seule formule d’assurance personnalisée. Chacun des grands assureurs peaufine ses propres solutions afin de s’adapter à une nouvelle vision de l’assurance voiture, moto et scooter.

Proposer des réductions de prime pour les conducteurs les « plus vertueux », tel est le tronc commun de la mise en application des assurances connectées. Des majorations peuvent également sanctionner une conduite plus risquée, mais dans les deux cas, l’assurance reste modulable en s’adaptant à la conduite de l’assuré.

Alors que le système de bonus-malus ne se modifie qu’au moment de l’échéance du contrat, ces solutions d’assurance connectée sont mensualisées ou du moins adaptées à des périodes plus courtes. Le nombre de critères étant supérieur et basé sur la réalité et plus essentiellement des statistiques, le montant de la prime suit de plus près la réalité du quotidien du conducteur.

Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis auto