MENU

Quelles voitures sont considérées comme véhicules de collection ?

Il ne suffit pas de posséder une vieille voiture pour qu’elle entre automatiquement dans la catégorie des voitures de collection.

Depuis 2010, une voiture de collection doit être âgée d’au moins 30 ans. Elle ne doit plus être fabriquée et en cas de restauration, elle doit être identique à sa conception originale.

Cependant, une voiture ayant participé à un fait historique d’importance peut également être considérée comme véhicule de collection, quel que soit son âge, ce comme toute voiture conçue pour la compétition et disposant d’un palmarès élogieux.

Quelle immatriculation pour une voiture de collection ?

Pour être officiellement considéré comme voiture de collection, le véhicule doit être associé à un certificat d’immatriculation (ex-carte grise) spécifique. Pour l’obtenir,

Pour l’obtenir, vous devez vous adresser à la Fédération Française des Véhicules d’Epoque (FFVE) en précisant les caractéristiques de votre véhicule :

    • marque
    • modèle
    • année de mise en circulation
    • puissance
    • numéro de série
    • numéro de châssis
    • places assises

A ces informations, vous devez joindre :

    • un justificatif d’identité
    • un justificatif de domicile
    • 2 photos de votre véhicule
    • l’ancienne carte grise ou un certificat de vente attestant que vous en êtes bien le propriétaire
    • un chèque (le coût de votre carte grise correspond à une taxe d’1CV variable selon votre région + une taxe de gestion de 4 € + une redevance d’acheminement de 2,76 €.)

S’il n’en n’est pas dispensé, vous devez également faire parvenir à la FFVE un procès-verbal de contrôle technique de moins de 2 ans.

Après étude de votre dossier, la FFVE vous fera parvenir votre carte grise de collection par courrier sous 4 à 8 semaines.

Sachez que lorsqu’une voiture possède un certificat d’immatriculation « collection », il est quasiment impossible d’obtenir ensuite un certificat classique, à moins de passer des tests complexes et coûteux auprès de la DRIRE.

Les voitures de collection doivent-elles passer un contrôle technique ?

Depuis 2009, les véhicules de collection sont soumis à un contrôle technique obligatoire. En revanche, celui-ci est allégé par rapport à une voiture normale puisqu’il se fait tous les 5 ans.
Cette facilité ne peut toutefois être offerte qu’aux voitures dont le certificat d’immatriculation mentionne le fait qu’il s’agit d’un véhicule de collection.

Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    3 commentaire(s)

    1. lascoux

      Super premier essai et ma voiture VW ancienne n’est pas dans la liste

    2. DÔ Patrick

      Ma voiture de 1954 Peugeot 203 en carte grise normale (pas collection) le contrôle technique est-il obligatoire ou rentre t-elle dans le décret des voitures avant le
      1er Janvier 1960

      1. LesFurets

        Bonjour Patrick,

        Le contrôle technique reste obligatoire dès lors que votre voiture ne dispose pas d’une carte grise de collection.

        En espérant vous avoir aidé, merci pour votre fidélité et à très bientôt sur LesFurets.com.

    Comparer les devis auto