nuage nuage voiture
voiture
nuage nuage
Trouvez l'assurance auto qui répond à vos besoins
  • Économisez en moyenne 360€* pour les mêmes garanties
  • Plus de 25 marques comparées
Obtenir un devis précis

Impeccable, précis, réactif.Aline


Voir toutes nos marques
Partager sur

Vous venez d’obtenir une voiture de fonction et vous vous demandez quels sont les avantages et les inconvénients de cette voiture ? On vous explique tout :

Les avantages d’un véhicule de fonction

La voiture de fonction est un avantage en nature. Votre entreprise vous confie un véhicule utilisable dans le cadre professionnel et à titre privé, aussi bien pour les trajets domicile-travail que pendant les week-ends et les congés. C’est la principale différence, et pas des moindres, avec une voiture de société limitée à un usage purement professionnel.

La voiture de fonction peut remplacer un véhicule du foyer si le salarié demande à son employeur l’autorisation de laisser son conjoint utiliser le véhicule. Dans ce cas, l’employeur, s’il accepte la demande, doit l’autoriser par écrit et faire mentionner, en conducteur secondaire, le nom de cette personne.

Avec une voiture de fonction, le salarié n’a pas à payer le carburant, l’entretien ou l’assurance. Les franchises d’assurance sont également prises en charge par l’entreprise ou l’agence de location. Il profite d’une voiture récente et régulièrement renouvelée sans avoir à en subir le coût directement. Cela peut représenter une économie de plusieurs milliers d’euros chaque année.

Maintenant que vous connaissez les avantages de la voiture de fonction, quels sont ses inconvénients ?

Les inconvénients de la voiture de fonction

L’attribution d’une voiture de fonction remplace généralement une augmentation de salaire ou le versement d’une prime ou d’un bonus. Elle peut être considérée comme une perte de revenu pour le salarié, surtout qu’il s’agit d’un avantage en nature valorisé dans le calcul de l’impôt sur le revenu.

Le calcul de l’avantage en nature dépend de l’âge du véhicule et de son mode d’acquisition entre location et achat. Le calcul tient compte également du fait que l’employeur prend en charge le carburant ou non. Souvent, le choix est limité, suivant votre niveau hiérarchique, vous n’obtenez pas toujours le véhicule souhaité. De plus, appartenant à l’entreprise ou à une société de location, vous devez le restituer à la date de fin du contrat.

Le conseil de François !
Vous souhaitez attribuer une voiture de fonction à un salarié, avec le comparateur d’assurance auto du site lesfurets, obtenez gratuitement plusieurs propositions de différentes compagnies pour trouver l’assurance auto professionnelle adaptée à votre projet et au véhicule à assurer. Vous pouvez réaliser une économie sur votre prochaine assurance allant jusqu’à 360 euros
Comparer les devis auto
Partager sur
furet caché
Comparer les devis auto
Partant pour la meilleure assurance auto ?
Comparer les devis auto
illustration ville nuage nuage voiture