auto
auto
nuage
nuage
Voiture dégradée sur un parking privé
  • Soyez mieux indemnisé
  • Comparez plus de 25 assureurs et économisez en moyenne 300€*
Obtenir un devis précis
Obtenir une estimation express

Logo Avis Vérifiés

Impeccable, précis, réactif. Aline


Assurance auto lesfurets Assurance : Formules & Avis
Assurance auto Allianz : Formules & Avis
Assurance auto Direct Assurance : Formules & Avis
Assurance auto ASSU 2000 : Formules & Avis
Assurance auto L'olivier Assurance : Formules & Avis
Assurance auto ActiveAssurances : Formules & Avis
Assurance auto Assurpeople.com : Formules & Avis
Assurance auto Eurofil : Formules & Avis
Assurance auto SOS MALUS : Formules & Avis
Assurance auto YouDrive de Direct Assurance : Formules & Avis
Assurance auto Blablacar Assurance : Formules & Avis
Voir toutes nos marques

Voiture dégradée sur un parking privé : qui indemnise ?

Votre voiture a été endommagée alors qu’elle stationnait sur une place de parking payant ou sur l’espace réservé d’un hôtel. Qui doit vous indemniser lorsque le responsable des dégâts n’est pas identifié ?

Assurance parking

par La rédaction • mis à jour le

Partager sur :
Voiture dégradée sur un parking privé : qui indemnise ?

En cas de sinistre, qui est responsable ?

Lorsqu’un restaurant met à votre disposition une place pour garer votre voiture, il s’agit d’un service rendu à la clientèle. Il n’y a pas de transfert de responsabilité en cas de vol ou de dommages.

C’est donc à vous de prendre toutes les précautions pour limiter les risques de dommages. Lorsque le responsable d’un sinistre n’est pas identifié, vous pourrez être indemnisé par votre assurance auto seulement si vous avez souscrit une assurance tous risques.

En ce qui concerne les hôtels, la situation est différent, ceux-ci engagent leur responsabilité en cas de vol du véhicule d’un de ses clients garés dans l’enceinte dudit hôtel.

Si vous vous garez dans un parking payant, qu’il soit ou non surveillé, sachez que l’exploitant du parking ne peut que rarement être tenu responsable en cas de sinistre. Si par contre le vol de votre voiture a été rendu possible par une barrière en panne et que vous parvenez à en apporter la preuve, la responsabilité de l’exploitant pourra être mise en cause.

Dans quels cas pouvez-vous faire jouer votre assurance auto ?

Pour être indemnisé en cas de sinistre subi sur un parking, vous devez avoir souscrit une formule d’assurance tous risques. Sachez cependant que la plupart des contrats prévoient l’application d’une franchise.

Si votre véhicule est volé ou dégradé sur un parking privé, votre assurance auto peut vérifier que cela n’est pas dû à une négligence de votre part (oubli de fermeture des portes, objets de valeurs laissés à la vue de tous…). Si c’est le cas, vous ne serez pas indemnisé et votre franchise sera augmentée.

Pour les assurés au tiers, il n’y a guère que dans l’hypothèse d’une faute de la part de l’exploitant du parking qu’il est envisageable d’obtenir réparation. La procédure risque toutefois d’être longue et coûteuse sans pour autant être certain du résultat.

Aussi, souscrire une garantie de protection juridique est souvent d’un grand secours, tant pour l’aide apportée au travers de conseils que pour la prise en charge de tout ou partie de vos frais de justice.

Les avis de nos clients
Partant pour la meilleure assurance auto ?
voiture-route
maisons
nuage
nuage