Pouvez-vous conduire une voiture puissante avant vos 25 ans ?
Prendre le volant d’une voiture de sport est votre rêve, mais vous n’avez pas encore 25 ans. Votre profil représente un risque pour les compagnies d’assurances, mais rien n’est impossible. lesfurets vous délivrent leurs précieux conseils pour vous permettre de prendre le volant d’une sportive malgré votre jeune âge. Cependant, n’oubliez pas que la prudence est de mise sur la route.
par Bénédicte Vicent • mis à jour le
Un jeune conducteur peut-il conduire une voiture puissante avant ses 25 ans ?
Dès que vous devenez titulaire du permis de conduire, vous pouvez légalement conduire tout type de véhicule correspondant au permis de catégorie B. De la simple citadine à la plus puissante des supercars, tout est possible.
Cependant, il est impératif de pouvoir assurer ce véhicule si vous en êtes le/la propriétaire. Un jeune conducteur se voit affubler d’une majoration pendant ses premières années d’assurance. Cela engendre un coût élevé pour couvrir une voiture. Plus celle-ci est puissante, plus le risque est important pour l’assureur. Il va ajuster le montant de la prime annuelle au risque représenté par votre inexpérience et votre puissante automobile.
Certaines compagnies peuvent aussi refuser de vous couvrir, mais avec une garantie minimale. Assurer une voiture puissante représente un taux d’accidentalité supérieur. Cela représente un risque plus grand à couvrir. En cas de sinistre, les réparations sont plus onéreuses, les indemnisations plus élevées. Les assureurs préfèrent donc souvent refuser de vous assurer.
Quelle est la limite de chevaux fiscaux pour un jeune conducteur ?
Pour assurer facilement votre voiture, optez pour un modèle peu puissant. Un modèle ne dépassant pas les 6 CV fiscaux sera plus facile à assurer pour un jeune conducteur. Au-delà de cette puissance, les assureurs sont plus réticents. Ceux acceptant de vous couvrir vous feront payer un tarif exorbitant. Il est fort possible qu’ils n’acceptent, dans ce cas, de ne vous offrir que les garanties minimales obligatoires pour limiter le risque supporté.
À partir de 6 CV fiscaux ou avec une puissance supérieure à 110 chevaux, les assurances considèrent votre voiture comme étant une sportive. Ce type d’automobile est donc à éviter lors de vos premières années d’assurance. Accumulez de l’expérience au volant d’une voiture d’une puissance raisonnable pour pouvoir profiter d’un modèle plus puissant à l’avenir à un prix raisonnable.
Trouvez une assurance auto avec lesfurets
Si, malgré tout, vous êtes propriétaire d’une voiture puissante tout en étant âgé de moins de 25 ans, vous pouvez comparer les prix des assureurs en vous rendant sur le comparateur en ligne des furets. En quelques clics, vous allez obtenir des propositions issues d’un panel d’une trentaine d’assurances auto partenaires.
Accessible à tout moment depuis un ordinateur ou une tablette, vous pouvez trouver une compagnie d’assurances pour vous garantir. Optez pour la formule la plus compétitive en tenant compte de votre profil et de votre véhicule.
Simple et rapide, le comparateur des furets permet de réaliser une économie de 360 € par an en moyenne. Vous pouvez également estimer le montant de la garantie pour différents véhicules grâce au comparateur si vous êtes encore dans la phase de recherche avant l’achat.
Prendre connaissance du coût de l’assurance d’une voiture puissante, lorsqu’on est âgé de moins de 25 ans, peut aussi permettre de choisir une voiture plus facile à assurer. lesfurets sont là pour vous aider à trouver la meilleure solution au meilleur prix pour vous permettre de rouler avec une assurance adaptée à votre situation.