Voiture volée et retrouvée accidentée : quelle indemnisation ?
Se faire voler sa voiture n'a rien d'agréable et la retrouver en mauvais état pas davantage. Cela est d'autant plus vrai que l'indemnisation de l'assurance pour vol de véhicule comporte des clauses qu’il convient de bien examiner.
par La rédaction • mis à jour le
Quelles démarches en cas de vol de voiture ?
Si vous constatez le vol de votre véhicule, pensez bien à réaliser ces trois démarches dans les délais imposés :
- Dépôt de plainte au commissariat dans les 24 h suivant le vol.
- Déclaration de vol à la préfecture, dans les 24 h suivant le vol. Cela a pour effet de mettre en place une Opposition au Transfert du Certificat d’Immatriculation et empêche donc à quiconque de ré-immatriculer votre véhicule.
- Déclaration de vol auprès de votre assureur dans les délais définis au contrat.
Délai d’indemnisation dans le cadre d’un vol de voiture
Chaque année, environ 40% des voitures volées sont retrouvées. Lorsqu’elles sont retrouvées, leur état peut être sensiblement différent en allant du véhicule totalement incendié à celui intact en passant par la voiture nécessitant des réparations.
De ce fait, lorsque votre véhicule est volé, il est impossible de savoir s’il va être retrouvé et, si oui, dans quel état. C’est pourquoi les compagnies d’assurance imposent un délai de trente jours avant de lancer la procédure d’indemnisation pour vol de voiture.
Si le véhicule est retrouvé après l’indemnisation
Si votre véhicule est retrouvé après la période de 30 jours et que l’indemnisation pour vol est déjà versée, vous avez deux possibilités :
- Abandonner le véhicule à votre assureur et conserver le montant de l’indemnisation ;
- Récupérer le véhicule et reverser la somme perçue.
Bien sûr, si le véhicule volé est retrouvé intact et que vous n’avez pas encore racheté de voiture, mieux vaut sans doute récupérer le véhicule. Dans le cas contraire, il convient d’évaluer la situation pour prendre la meilleure décision.
Si le véhicule est retrouvé avant l’indemnisation
La situation est plus complexe lorsque la voiture est retrouvée dans la période des 30 jours et donc avant que l’indemnisation pour vol ne soit versée.
Dans le cas où la voiture volée est retrouvée totalement détruite ou classée Véhicule Gravement Endommagé (VGE) après expertise, l’assurance vous indemnise sur la base de la Valeur de Réparation A Dire d’Expert (VRADE).
Si le véhicule nécessite des réparations, l’assurance les prend en charge à hauteur des limites fixées par le contrat et sous réserve qu’elles ne dépassent pas la valeur vénale. Suivant le contrat, une franchise dont le montant reste à votre charge peut être appliquée.
Pour ce qui est des objets personnels qui étaient dans la voiture et qui ont été endommagés ou volés, ils ne sont généralement pas indemnisés sauf si une garantie spécifique a été souscrite.
La garantie vol, des clauses à lire attentivement
Ce sont environ 110 000 voitures qui sont volées chaque année avec des modèles allant de la Twingo 1 à la BMW X5. Souscrire une garantie vol n’a donc rien de superflu quel que soit votre véhicule. Même si sa valeur est relativement basse, le vol de voiture représentera pour vous une « perte sèche » si vous n’êtes pas couvert par cette garantie.
Souscrire à cette assurance impose toutefois de bien comparer les offres, celles-ci pouvant sensiblement varier dans leur contenu. Obligation ou non d’une effraction, montant des franchises, délais d’indemnisation, prêt d’un véhicule de remplacement, tels sont quelques points à vérifier avant de s’engager. Dans le cas où le véhicule possède des accessoires hors catalogue, ils peuvent être assurés sous réserve que leur présence ait été indiquée lors de la demande de devis.
Certaines astuces peuvent limiter les risques de vol de votre véhicule et vous éviter de vous retrouver dans cette situation. Vous pouvez par exemple équiper votre voiture d’un système anti-démarreur ou d’une alarme. Le boîtier GPS qui permet de suivre le véhicule est aussi un système efficace pour le retrouver rapidement en cas de vol.