MENU
Comparateur d'assurance auto
Comparez gratuitement des centaines de devis d'assurance auto et économisez en moyenne 308€* par an
Comparer
Partager sur

Un vol à la roulotte, qu’est-ce que c’est exactement ?

Vous regagnez votre véhicule garé depuis quelques heures et vous constatez qu’une vitre latérale a été cassée ou qu’une serrure a été forcée. Certains accessoires et objets qui se trouvaient dans votre voiture ont disparu. Voilà ce que les autorités appellent les « vols à la roulotte ».

Dans près d’un tiers des cas de vols à la roulotte, il n’y a pas d’effraction, les voleurs ont simplement profité d’une voiture restée ouverte.

Comment se prémunir d’un vol à la roulotte ?

Pour éviter d’être victime d’un vol à la roulotte, la police donne quelques conseils utiles :

  • Ne laissez rien en évidence dans votre voiture. Pour info : les objets les plus volés « à la roulotte » sont les téléphones portables, les GPS, les autoradios, les sacs à main, les tablettes et ordinateurs, ou les bagages. Avant de quitter votre voiture, pensez donc à cacher tous les objets de valeur ou pouvant attirer la convoitise dans le coffre ou la boîte à gants.
  • Remontez les vitres de votre voiture. S’il est agréable de rouler les vitres ouvertes, lorsque vous vous garez, et avant de quitter votre véhicule, pensez à toutes les remonter (avant et arrière) si ça ne se fait pas automatiquement. En laissant vos vitres baissées, même un tout petit peu, facilite grandement la tâche des voleurs.
  • Mettez votre voiture sous alarme. Lorsqu’elles se déclenchent, les alarmes alertent les gens alentours et font généralement peur aux voleurs. Certaines alarmes, reliées à votre téléphone, peuvent même vous prévenir par notification de la moindre activité suspecte autour de votre véhicule. Normalement, la plupart des voitures neuves en sont souvent équipés, mais vous pouvez aussi en installer une vous-même.
  • Garez votre voiture dans un lieu sûr. Si vous le pouvez, préférez un parking surveillé ou une rue passante et bien éclairée pour stationner.

Vol à la roulotte : quelle indemnisation ?

Les démarches à effectuer suite à un vol à la roulotte

Même en appliquant ces quelques tips, vous avez été victime d’un vol à la roulotte. Alors que faire ?

  • Premièrement : vous devez déposer plainte sous 24 heures auprès du commissariat de police ou de gendarmerie le plus proche. On vous remettra ainsi un récépissé de plainte.
  • Votre deuxième démarche doit consister à déclarer le sinistre à votre assureur (vous pouvez le faire par courrier ou en ligne). Vous devez joindre le récépissé de dépôt de plainte à cette déclaration.

Quelles garanties couvrent le vol à la roulotte ?

Si vous avez souscrit une simple assurance au tiers, vous ne serez pas indemnisé. Si, par contre, vous bénéficiez d’une assurance tous risques, votre assureur vous indemnisera a minima pour les dégâts occasionnés sur le véhicule (remplacement de la serrure forcée ou de la vitre cassée).

Si des accessoires ont été dérobés, faites-en l’inventaire et joignez-le à votre déclaration de sinistre. Dans la mesure où ces équipements étaient fixés au véhicule et sont livrés en série, vous devriez en principe être indemnisé après déduction d’éventuelles franchises.

ÉCONOMISEZ 308€ / an* sur votre assurance auto
Je compare

Attention : la garantie vol ne couvre pas tout

Pour être indemnisé par votre assureur, il faut tout d’abord qu’il y ait eu effraction et que vous puissiez le prouver. Si vous aviez oublié de verrouiller les portières, de remonter vos vitres ou de fermer votre coffre, vous avez peu de chances de percevoir la moindre indemnité.

Il faut également savoir que la garantie vol ne couvre que le vol du véhicule lui-même, ainsi que ses équipements de série et pièces de rechange. Elle ne garantit pas vos objets personnels tels que les téléphones, ordinateurs portables, vêtements… même s’ils se trouvaient dans votre voiture au moment du vol.

Souscrire la bonne assurance contre le vol à la roulotte

Pour être bien couvert en cas de vol à la roulotte, il existe plusieurs solutions :

  • Souscrivez une garantie spécifique supplémentaire

Un vol à la roulotte implique plusieurs éléments à couvrir : les biens qui ont été volés, mais aussi les éventuels dégâts matériels causés par l’effraction.

Pour ce dernier point, des garanties généralement déjà souscrites suffisent comme la garantie bris de glace (incluse dans les formules Tiers Plus) ou la garantie vandalisme.

Pour le vol de vos effets personnels, il est souvent nécessaire de souscrire une garantie spécifique supplémentaire. Mais cet ajout ne vous oblige pas forcément à changer de contrat ou d’assureur. Vous pouvez demander que cette garantie soit intégrée à votre actuel contrat en échange d’une augmentation de votre prime.

Attention aux exclusions de garanties ! Avant de valider l’avenant qui ajoute cette garantie à votre contrat, vérifiez que ses clauses répondent bien à vos attentes. Les clauses d’exclusion de garantie peuvent par exemple exclure certains objets (l’argent liquide par exemple est rarement indemnisé par les assurances), ou certaines situations comme les vols ayant lieu dans la rue.

  • Optez pour une assurance tous risques

Certains assureurs intègrent cette garantie spécifique dans leurs formules tous risques. Mais attention, ce n’est pas toujours le cas ! Si votre assurance tous risques ne couvre pas vos objets personnels, vous pouvez toujours souscrire une option supplémentaire généralement appelée « contenu du véhicule » ou « effets transportés ».

Pour bénéficier de votre garantie « vol à la roulotte », vous devrez pouvoir justifier que les objets signalés comme volés se trouvaient bien à l’intérieur du véhicule. Pour cela, vous pouvez, par exemple, dès la souscription de cette garantie, donner à votre assureur une liste des objets de valeur régulièrement présents dans votre voiture. Sinon, vous devrez fournir les factures des objets volés, une preuve d’achat, ou leur numéro de série.

Le conseil d'Hervé !
Votre assurance auto actuelle ne couvre pas vos effets personnels ? L’ajout d’une option vous semble trop cher, ou les clauses vous paraissent trop strictes ? Ou vous réfléchissez plutôt à souscrire une assurance tous risques ? Changez avec lesfurets ! Comparez les offres de nos partenaires et choisissez la formule la plus adaptée à vos besoins. Votre nouvel assureur prendra en charge toutes les démarches de résiliation.
Comparer les devis auto
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis auto