covoiturage

Comment fonctionne l’assurance collaborative ?

Pour mieux comprendre comment cela fonctionne, définissons tout d’abord les deux formes que l’on peut retrouver sur le web. La première solution consiste à se regrouper sur un site dédié afin de trouver une assurance à prix correct. L’idée est ici de créer une communauté afin d’avoir une marge de négociation. Négocier quant on est seul ou négocier quant on est mille, naturellement, le résultat sera tout à fait différent. On applique ici le même principe que les achats groupés pour des voitures, des téléviseurs, etc.

La seconde solution consiste à créer un compte sur un site consacré à l’assurance collaborative. L’idée est alors de se garantir contre les risques qui ne seraient pas pris en charge par l’assurance voiture. Chaque assuré s’inscrit sur le site et met en place un réseau avec ses proches. En cas de sinistre, si sa garantie ne fonctionne pas ou s’il doit payer une franchise, alors sa communauté sur le site se cotise pour l’aider. Il en sera de même si un autre membre de la communauté rencontre le même souci. Cela permet de faire face aux imprévus et concerne toutes les assurances, qu’il s’agisse de l’assurance auto ou de l’assurance habitation. De la même manière, cela peut aider en matière de santé si la mutuelle santé ne prend pas en charge un dépassement d’honoraires par exemple.

L’assurance collaborative : un service complémentaire à l’assurance traditionnelle ?

Comme évoqué précédemment, l’assurance collaborative permet de pallier les manques des assurances. Petits sinistres pas pris en charge, franchises, dépassement d’honoraires, le concept permet à chacun d’être mieux assuré. Mais saviez-vous que les garanties varient fortement d’une compagnie d ‘assurance à l’autre et d’un contrat à l’autre ? En effet, certaines garanties proposées permettent une prise en charge plus importante et une absence de franchise ou de dépassements d’honoraires. Certes, ces formules complètes sont plus chères, mais elles permettent d’évoluer en toute sérénité.

Pour les petits budgets qui souhaitent prendre des garanties minimales, l’assurance collaborative peut effectivement être un complément rassurant. Mais avez-vous pris le temps de comparer les offres ? En effet, en vous rendant sur LesFurets.com, il est possible d’économiser en moyenne 220 euros par an sur son assurance auto et 300 euros sur sa mutuelle santé. Avant de vous inscrire un peu partout, prenez quelques minutes pour comparer les différentes offres des partenaires du site pour savoir s’il est réellement utile de faire appel à l’assurance collaborative. Peut-être trouverez-vous ainsi un bon compromis entre le respect de votre budget et des garanties complètes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *