MENU

Achat

Il s’agit du processus d’acquisition d’un véhicule. Le client qui souhaite acheter une voiture agira en plusieurs étapes, celles-ci pouvant être différentes selon le contexte, le type d’automobile et l’acheteur. L’achat d’un véhicule s’effectue de plusieurs façons : en concession, de particulier à particulier ou en importation.

On parle d’achat lorsque cela concerne une voiture de courtoisie, privée, pour l’activité professionnelle (y compris utilitaire) ainsi que lors d’une acquisition d’automobile d’occasion. Lorsque le véhicule est choisi et que les conditions de l’achat sont négociées, tout doit se conclure par un contrat écrit, sur lequel on retrouve les termes de la transaction. Tout à la fin, lorsque la voiture est dûment payée par l’acheteur, il peut en prendre possession (hormis lors d’un leasing).

Mise en situation

Thomas est un jeune homme cadre dans une société d’informatique. Il vient de recevoir une promotion importante et celle-ci inclut un véhicule de fonction. La direction lui permet de choisir directement son véhicule auprès de trois concessionnaires à choix. Pour Thomas, c’est l’occasion de regarder les derniers modèles et de bénéficier d’une offre d’achat intéressante, étant donné que la société dans laquelle il travaille est en partenariat avec ces trois concessions. Il se rend donc dans deux d’entre elles et demande des offres pour l’achat d’un véhicule. Sa direction lui a indiqué le budget à respecter et les options auxquelles il peut demander une offre.

Le véhicule comprendra également le logo de la société, et cette prestation devra faire partie du prix d’achat. Il y a également la possibilité pour Thomas de prendre un véhicule électrique, mais les conditions d’achat sont distinctes et nécessitent une autorisation spéciale de la direction, car le prix n’est pas le même et les prestations d’assurance également distinctes. Après avoir examiné les offres d’achat et reçu l’approbation de la direction, Thomas se rend dans la concession qui a soumis l’offre qui lui convient. Il demande la concrétisation de l’achat par le contrat de vente.

Le directeur de la concession prépare trois versions du contrat, et fait le nécessaire pour la souscription d’assurance pour que la couverture soit également mise en route dans le même temps. Grâce au comparateur d’assurance que Thomas a déjà consulté, le choix est vite fait et les formalités sont remplies très facilement. Après une lecture du contrat et de ses conditions, Thomas prend les trois exemplaires, qui doivent être signés par la direction de l’entreprise. Lorsque cette étape est faite, chaque partie garde une version documentée ; Thomas n’a plus qu’à chercher les clés de son véhicule, car la direction s’est chargée du paiement de ce dernier.

Comparer les devis auto
Comparer les assurances auto