MENU

Définition

L’Argus est un outil utilisé afin de connaître la valeur réelle d’un véhicule dans le cadre d’une vente ou d’une évaluation ; on l’appelle également cote d’une voiture. Ce nom vient du grec, plus précisément en référence avec le géant Argos qui possédait cent yeux. Le journal du nom Argus de l’automobile fut fondé en 1927 par Monsieur Paul Rousseau, qui y inséra un tableau des cours des voitures d’occasion.

Dès lors, ce tableau fit office de référence pour calculer la valeur d’une voiture en temps réel. Le système de calcul précis de l’argus vient d’une base de données de transactions constamment mise à jour. La fiabilité de ce système permet aux vendeurs et futur acheteurs de connaître la valeur réelle d’un véhicule avant l’achat ou la mise en vente.

L’argus est communiqué en fonction de l’état dit « standard » d’une voiture. On l’utilise aussi pour effectuer une évaluation auprès de l’assurance en cas de sinistre.

Mise en situation

Ayant terminé ses études de médecine, Marine trouve son tout premier emploi dans un cabinet médical. Très motivée, elle envisage de se procurer sa toute première voiture. Avec ses quelques économies en poche, elle cherche dans les petites annonces des occasions intéressantes, qui pourraient entrer dans son budget et également avec une police d’assurance auto raisonnable.

Quelques véhicules retiennent son attention, dont une citadine relativement récente, avec quelques options agréables. Mais le prix lui semble relativement élevé et elle demande conseil à Clément, son conjoint. Habitué à chercher des bonnes affaires, il lui propose de jeter un coup d’œil à l’Argus, afin de vérifier si le prix proposé par le vendeur est référencé ou trop élevé. Marine se met donc à la recherche de la cote de ce véhicule en consultant l’Argus. Elle profite de repérer également la cote pour deux autres voitures, à titre de comparaison.

Sans surprise, elle constate que le vendeur de la citadine qui l’intéresse a un peu gonflé le prix de son véhicule d’occasion. Après un rapide coup de téléphone, ils conviennent de se rencontrer pour discuter plus concrètement. Marine peut également à cette occasion vérifier l’état du véhicule, qui correspond bien au descriptif de l’annonce. Après une discussion et une vérification conjointe, le vendeur accepte de baisser le prix et propose également de fournir le porte-ski et le porte-vélo compatible avec le véhicule, en compensation. Pour Marine, c’est une bonne opération et elle accepte l’offre du vendeur.

Comparer les devis auto
Comparer les assurances auto