MENU

Quand le vol de voiture se modernise

Rien qu’en France, ce sont chaque année plus de 500 000 véhicules qui sont volés. Cette fréquence souligne l’utilité de la garantie vol proposée en option dans les contrats d’assurance automobile. Un autre aspect du vol concerne certaines pièces du véhicule comme les jantes ou les pots catalytiques dont le vol a augmenté de 1000 % en 2013. Pour environ 20 % des véhicules volés, il s’agit de « home jacking » qui consiste à s’introduire dans le domicile et à voler les clés. Il n’y a donc dès lors plus d’effraction et déclarer le sinistre en tant que vol devient compliqué.

Avec une électronique omniprésente, le « mouse jacking » représente la moitié des vols. Dans ce cas, il s’agit de s’introduire avec ou sans effraction dans le véhicule et de trouver le code de déverrouillage au moyen d’un logiciel installé sur un ordinateur portable ou un simple smartphone. Si l’on ajoute les tentatives d’effraction sans vol du véhicule ou des objets présents à l’intérieur, se garantir contre ce risque doit être minutieusement étudié pour couvrir la majorité des situations.

Vol avec et sans effraction

Après avoir fait ses courses au supermarché, Marine appuie sur la télécommande d’ouverture des portières de sa voiture, ce qui permet de plus de la localiser. Aucun son ne fait écho à cet appel, le véhicule ayant été volé. La voiture accidentée est retrouvée 15 jours plus tard dans une ville voisine. La garantie vol ayant été souscrite et le procès-verbal dressé par la police ne laissant planer aucun doute sur le vol, l’assurée sera indemnisée des frais de remise en état du véhicule par son assurance, ceux-ci étant inférieurs à sa valeur vénale.

Comme tous les matins de la semaine, Marc s’apprête à partir à son travail. Il est surpris de ne pas trouver les clés de sa voiture à l’endroit habituel. Il demande à sa femme, mais celle-ci dit ne pas les avoir déplacées. Après un coup d’œil dans son garage, Marc constate que son véhicule a disparu. Durant la nuit, le voleur s’est introduit dans le domicile et a pris les clés, ce qui était son seul objectif. La porte du garage ayant été forcée, cette effraction constatée par la police va permettre à l’assuré d’être indemnisé du vol de sa voiture. Marc a la chance d’avoir souscrit cette garantie étendue qui prend en charge le vol dès qu’une effraction est commise. De nombreuses compagnies d’assurance n’indemnisent pas les conséquences du « home jacking » lorsqu’il n’y a eu ni menaces ni violences.

Comparer les devis auto
Comparer les assurances auto