auto
auto
nuage
nuage
Trouvez l'assurance auto qui répond à vos besoins
  • Économisez en moyenne 360€* pour les mêmes garanties
  • Plus de 25 marques comparées
Obtenir un devis précis
Obtenir une estimation express

Logo Avis Vérifiés

J'ai pu économiser 850€ par ans grâce à vous. Olivier


Assurance auto lesfurets Assurance : Formules & Avis
Assurance auto Allianz : Formules & Avis
Assurance auto Direct Assurance : Formules & Avis
Assurance auto ASSU 2000 : Formules & Avis
Assurance auto L'olivier Assurance : Formules & Avis
Assurance auto ActiveAssurances : Formules & Avis
Assurance auto Assurpeople.com : Formules & Avis
Assurance auto Eurofil : Formules & Avis
Assurance auto SOS MALUS : Formules & Avis
Assurance auto YouDrive de Direct Assurance : Formules & Avis
Assurance auto Blablacar Assurance : Formules & Avis
Voir toutes nos marques

Permis C

Ce permis de conduire très spécifique vous autorise à conduire des véhicules transportant des marchandises ou du matériel de plus de 3,5 tonnes sans limitation supérieure. En voici ses spécificités.

Quelles sont les spécificités du permis C ?

Le permis C vous permet de conduire des véhicules plus lourds que le permis B. Vous pouvez aussi y atteler une remorque, en sachant que cette dernière ne doit pas dépasser les 750 kg. Pour obtenir ce permis, il faut :

  • Avoir un permis B
  • Être âgé d’au moins 18 ans
  • Être reconnu apte à la conduite médicalement

À noter que les chauffeurs âgés entre 18 et 21 ans ne peuvent pas conduire des véhicules de plus de 7,5 tonnes. Il existe plusieurs types de permis C :

Le permis C1

C’est l’intermédiaire entre le permis B et le permis C. Vous pourrez conduire des véhicules dont le PTAC est compris entre 3,5 et 7,5 tonnes max. C’est le cas notamment des minibus, camping-cars et certains utilitaires.

Une remorque de moins de 750 kg peut également être accrochée à l’ensemble.

Tout comme le permis C, vous ne pouvez pas passer les examens si vous n’êtes pas titulaire du permis B et n’avez pas au moins 18 ans. Il est également soumis à la même durée de validité que le permis C, et doit être renouvelé en fonction de votre âge.

Le permis C1E

Indispensable pour les professionnels du transport de marchandise, ce permis vous permet de conduire une voiture dont le PTAC est compris entre 3,5 et 7,5 tonnes.

Contrairement au permis C1 et C, ce diplôme autorise à tracter une remorque ou semi-remorque de plus de 750 kg. Ainsi, le poids total de l’ensemble véhicule autorisé ne doit pas dépasser les 12 tonnes.

Comme pour les autres permis de sa catégorie, le permis C1E doit être renouvelé en fonction de l’âge du conducteur, sous couvert d’un contrôle médical précis. Le permis C et ses variantes sont tous limités à l’âge du conducteur.

À moins de 55 ans, sa durée de validité est de 5 ans. À partir de 76 ans, elle ne sera que d’un an. La demande de renouvellement se fait sur le site de l’ANTS et doit être soumise par un avis médical.

Utiliser un comparateur pour choisir la meilleure assurance auto

Quel que soit la spécificité de votre permis, il vous faut une assurance auto pour pouvoir circuler en toute tranquilité ! Avec lesfurets, c’est facile. Comparez plus d’une vingtaine de références, indiquez-nous vos besoins et sélectionnez en quelques minutes l’offre qui vous plait. C’est simple, rapide, gratuit et sans engagement de votre part ! Au final, économisez jusqu’à 360 euros sur votre prochaine assurance auto !

Les avis de nos clients
Partant pour la meilleure assurance auto ?
voiture-route
maisons
nuage
nuage