Sommaire
En assurance auto, les « étudiants » sont souvent associés à la figure du jeune conducteur. Contrairement aux idées reçues, il n’existe pourtant pas de définition légale de ce qu’est un jeune conducteur dans le Code de la Route ou dans le Code des Assurances.
Mais il y a la loi et il y a la pratique ! Dans les faits, les assureurs considèrent généralement comme jeunes conducteurs les automobilistes qui disposent d'un permis de conduire depuis moins de 3 ans et/ou ceux qui n’ont jamais été assurés, quelles qu’en soient les raisons.
Si vous avez par exemple perdu tous vos points et êtes contraint(e) de repasser le permis de conduire, vous serez considéré comme un jeune conducteur, que vous soyez étudiant ou non et que vous ayez 25 ans... ou 77 ans ! Vous l’aurez compris, être un jeune conducteur n’a absolument aucun rapport avec votre âge.
Si la plupart des assureurs proposent des formules jeunes conducteurs, d'autres plus rares, commercialisent même des formules assurance auto étudiant, sous réserve de présentation d'un certificat de scolarité.
Si vous êtes étudiant(e), deux éléments jouent en votre défaveur aux yeux des assureurs :
Conséquence : la plupart des assurances auto appliquent une surprime aux jeunes conducteurs conformément à l’article A.335-9-1 du Code des Assurances. Le niveau de cette surprime ne pourra cependant pas dépasser 100 % du tarif de base exigé pour une voiture équivalente à la vôtre.
Bonne nouvelle : cette majoration décroît ensuite progressivement si vous n'êtes pas responsable d’un accident. Elle sera limitée à :
Les étudiants ayant bénéficié de la conduite accompagnée sont un peu plus chanceux puisque leur surprime est deux fois moins élevée : 50 % du tarif de base la 1e année, puis à 25 % la 2e année et à 12,5 % la 3e, toujours à condition que vous n’ayez pas eu d’accident responsable entre temps.
Vous n’avez pas de voiture et empruntez régulièrement celle de vos parents ? L’un des moyens les plus répandus pour contourner au moins en partie les effets de la surprime jeune conducteur est de vous déclarer comme conducteur secondaire sur l’assurance auto de vous parents. L’assureur peut alors s’y opposer ou accepter, moyennant une légère majoration du tarif. Évidemment, cette option n'est pas envisageable si vous possédez votre propre voiture et en êtes le conducteur principal.
Comme tout assuré, vous allez chercher l’assurance auto étudiant la moins chère et la plus adaptée à vos besoins et vos habitudes de conduite.
Si comme nous l’avons vu, un étudiant paiera son assurance auto jusqu’à 2 fois plus cher qu’un automobiliste plus chevronné à conditions équivalentes, vous avez plutôt intérêt à éviter les formules les plus complètes et les plus onéreuses, telles que l’assurance tous risques.
Cette dernière étant fortement recommandée pour les conducteurs de voitures neuves et coûteuses, vous avez tout intérêt à privilégier une voiture d’occasion pas chère plutôt qu’une voiture de sport ou une berline hors de prix. Cela vous permettra de vous faire la main en toute sérénité sur un modèle moins puissant, tout en dépensant moins côté assurance !
En effet, si vous ne pouvez pas faire grand chose pour atténuer l’impact des critères de tarification liés à votre profil, vous pouvez en revanche plus facilement diminuer ceux liés à votre voiture, pour bénéficier d’une prime d’assurance voiture étudiant moins chère.
C’est pourquoi, si vous êtes étudiant : il est conseillé d’acheter plutôt une voiture d’occasion. Vous pourrez alors vous contenter de souscrire une assurance au tiers (la formule minimum obligatoire et la moins chère), éventuellement renforcée de quelques garanties complémentaires pour vous protéger en cas de dégâts matériels et surtout, corporels. L’assurance au tiers, ne couvre en effet que les dégâts que vous pourriez occasionner à autrui en cas de sinistre responsable.
Autre formule d’assurance particulièrement adaptée aux jeunes conducteurs : l’assurance auto au kilomètre qui vous permet de régler une cotisation annuelle correspondant à l’utilisation réelle que vous faites de votre voiture. Ainsi, si vous prenez le volant uniquement en semaine pour vous rendre à l’université à quelques kilomètres de chez vous, ce type de contrat peut être une bonne option !
Enfin, comme indiqué plus haut, sachez que certains assureurs, soucieux d’investir sur le long terme en fidélisant une clientèle jeune, proposent des formules d’assurance voiture étudiant dédiées.
Budget limité, surprimes… Quand on est étudiant et en quête d’une assurance auto, on peut difficilement souscrire un contrat sur un coup de tête. Pour vous plus que pour n’importe qui d’autre, la comparaison est LA solution.
Avec lesfurets, trouver l’assurance auto étudiant la moins chère et la plus adaptée à vos besoins est simple, rapide, gratuit et sans engagement.
Pour y parvenir, il vous suffit de faire un devis auto en ligne sur notre outil de comparaison. Grâce à notre formulaire dédié, une seule simulation d’assurance voiture étudiant suffit pour obtenir les offres des meilleurs assureurs correspondant à votre profil et à vos besoins, en toute indépendance… En moins de 4 minutes, vous pourrez visualiser ces offres classées par ordre de prix et comparer leurs garanties, leurs exclusions et leurs tarifs avant de souscrire celle qui correspond le mieux à vos attentes ! Pourquoi s’en priver ?
Retrouvez nos guides conseils ainsi que les dernières actualités du monde de l'assurance automobile.
Impliqués dans 20 % des accidents mortels, les jeunes conducteurs suscitent la méfiance des loueurs automobiles. Titulaire d’un permis de moins d’un an, la location de voiture vous est-elle accessible ? La location longue durée d’une voiture est-elle envisageable pour un jeune conducteur ?
La première mesure de limitation de vitesse pour les jeunes conducteurs date de 1969. Elle était de 90 km/h, d’une durée de 12 mois. En mai 1994, le célèbre macaron est remplacé par un « A » en même temps que des vitesses autorisées différentes sur route ou autoroute.
Ce n’est pas parce qu’il vient d’obtenir son permis qu’un jeune conducteur est condamné à conduire une voiture d'occasion qui a déjà quelques années au compteur... Mais attention ! La puissance de la voiture d’un jeune conducteur peut faire fortement grimper le tarif de son assurance auto. Vous venez d’avoir votre permis de conduire ou n’êtes plus assuré(e) depuis au moins 3 ans et souhaitez acheter une voiture puissante ? Voici comment trouver une assurance auto sans vous ruiner.
Durant la période probatoire du permis de conduire, les conducteurs novices sont soumis à une réglementation spécifique qu'ils se doivent d'observer avec la plus grande attention dans la mesure où ils ne démarrent qu'avec 6 points. Ils doivent ainsi faire très attention aux limitations de vitesse spécifiques qui leurs sont imposées.
C’est ce que nous avons pu constater en analysant les profils et habitudes de conduite des Français pouvant être considérés comme de mauvais conducteurs. Notre étude est basée sur plus de 5 millions de devis d’assurance auto réalisés entre janvier 2019 et novembre 2020 sur note site. On vous explique tout en mots et en images.
Durant les mois d’automne et d’hiver, lorsque la température chute, le verglas est susceptible d’apparaître sur les routes. Très redouté par les automobilistes, celui-ci peut occasionner une perte de contrôle du véhicule et causer des accidents. Conscient de ce problème, le département de la Corrèze teste en ce moment une route chauffante. Comment ça marche ? Est-ce que cela va être généralisé ? On vous dit tout !