On commence à parler de senior souvent vers 65 ans. C'est l'âge où l'on rencontre plus de problèmes de santé ce qui peut inquiéter une compagnie d'assurance. Mais les assurances auto senior s'adressent encore plus aux conducteurs de plus de 70 ou 75 ans. Pour eux, il peut devenir plus difficile de trouver un assureur conciliant.
Aujourd'hui, certains assureurs n'hésitent pas à pratiquer des tarifs plus chers en matière d'assurance auto senior voire à refuser une souscription. De fait, ils considèrent que ces conducteurs sont diminués et qu'il s'agit d'une population à risque. Pourtant, rien ne prouve qu'ils sont plus dangereux, bien au contraire. Ils sont impliqués dans moins d'accidents de la route que les jeunes conducteurs.
C'est la grande question qui se pose avec l'âge. Les seniors sont-ils toujours à même de conduire. Perte de réflexes, diminution de l'acuité visuelle, baisse de l'audition, fatigue plus importante, il peut sembler inquiétant de laisser un senior conduire. Pour autant, aucune loi n'interdit en France de conduire, quel que soit l'âge et aucun examen n'est nécessaire pour conduire et être assuré.
En matière d'assurance auto, qu'il s'agisse d'une population jeune ou de seniors, les garanties seront les mêmes. Seuls les tarifs peuvent évoluer. Aussi une assurance auto senior sera tout aussi sécurisante pour le conducteur, qu'il choisisse d'opter pour une assurance au tiers ou pour une assurance tous risques plus complète. A chacun de trouver le meilleur prix et la meilleure formule pour son assurance auto.
Si l'assurance auto peut être plus chère dans certaines compagnies, les seniors peuvent mettre en avant leur bonus. De fait, ces conducteurs moins impliqués dans des accidents responsables ont un bonus élevé qui permet de faire baisser leur prime. En outre, ils conduisent souvent moins que les autres, c'est là encore un atout pour réaliser des économies.
La meilleure solution pour trouver l'assurance auto senior au meilleur prix est d'utiliser un comparateur en ligne. Chez LesFurets.com, nous mettons à votre disposition un comparateur des plus grandes compagnies d'assurance pour vous permettre de souscrire le contrat d'assurance le plus intéressant qui soit, tant en termes de garanties proposées que de tarif. Cette solution est simple et rapide et saura répondre à vos exigences.
Retrouvez nos guides conseils ainsi que les dernières actualités du monde de l'assurance automobile.
Parfois évoqué, un contrôle de l'aptitude physique à conduire visant les seniors n'a toutefois jamais vu le jour. Toutefois, pour une conduite en toute sécurité, il peut être sage pour un senior de passer volontairement des contrôles portant sur la vue, l'audition et les réflexes.
De plus en plus désireux de conserver leur indépendance, les séniors sont très attachés à leur capacité de conduite. Mais en avançant dans l’âge les questions se multiplient : existe-t-il un âge maximum pour conduire en France ? Y a-t-il des contrats d’assurance auto spécifiques pour les séniors ? LesFurets.com répond à toutes vos questions.
Le vieillissement de la population a accru le nombre de seniors au volant. Or, avec l’âge, la conduite d’un véhicule peut s’avérer complexe, voire dangereuse. Heureusement, les aides électroniques à la conduite pour les personnes âgées se sont développées ces dernières années.
Un départ en retraite s’accompagne de quelques changements. Les revenus baissent. Des facultés, comme la vue et les réflexes indispensables à la conduite, diminuent peu à peu avec l’âge. Les assureurs avancent cet argument pour justifier le coût élevé de la prime d’assurance auto pour un senior.
Tout automobiliste atteint d’une pathologie pouvant menacer sa sécurité et celles des autres au volant doit passer une visite médicale régulière. Seulement, durant le confinement, les commissions médicales et les services instructeurs étaient, comme beaucoup, à l’arrêt. Bon nombre de Français ont ainsi vu leur certificat d’aptitude à la conduite arriver à échéance, sans avoir la possibilité de le renouveler. Le Ministère de l’Intérieur a décidé d’accorder un délai supplémentaire aux automobilistes concernés.
Si l’on en croit les indicateurs et les experts du secteur, 2017 devrait être synonyme de hausse des tarifs de l’assurance, assurance auto en tête. En attendant les premiers chiffres, quel bilan peut-on tirer de l’année écoulée ? Quels étaient les prix de l’assurance auto en France en 2016 ? Où a-t-on payé le moins cher ? Décryptage.