Sommaire
Premier niveau d’assurance automobile, l’assurance auto au tiers correspond à la couverture minimum exigée par la loi depuis 1958 pour tout véhicule terrestre à moteur (art. L. 211-1 du Code des assurances) y compris s’il ne quitte jamais son garage ou s’il n’est pas immatriculé.
Il s’agit en règle générale de l’assurance auto la moins chère disponible sur le marché mais ne prend en charge que les dommages corporels, matériels et/ou financiers que vous pourriez occasionner à un tiers lors d’un sinistre responsable au titre de la responsabilité civile. Vous pouvez utiliser notre comparateur de devis d'assurance auto pour trouver celle qui vous convient.
En revanche, elle ne couvre ni les dommages matériels subis par votre véhicule, ni les dommages que vous pourriez vous-même subir.
A ce titre, elle se révèle particulièrement économique dans la mesure où elle propose une couverture nettement moins étendue que l’assurance auto au tiers plus ou l'assurance tous risques.
Bien qu’il n’existe pas, dans le Code de la Route ou le Code des Assurances, de définition précise de ce qu’est un jeune conducteur, il est communément admis qu’il s’agit des automobilistes titulaires du permis de conduire depuis moins de 3 ans, soit la durée du permis de conduire probatoire, mais aussi des conducteurs qui n’ont jamais été assurés.
Considérés comme inexpérimentés par la grande majorité des assureurs, les jeunes conducteurs se voient pour la plupart appliquer une surprime pouvant atteindre jusqu’à 100 % du montant de la prime annuelle d’assurance auto à voiture équivalente. Cette surprime est sensée compenser une aggravation du risque de sinistralité ainsi que le stipule l’article A.335-9-1 du Codes des Assurances.
Fort heureusement, les solutions pour faire baisser le montant de votre prime d’assurance auto jeune conducteur ne manquent pas, l’une d’entre elles étant de choisir une voiture d’occasion et de l’assurer au tiers.
En effet, le calcul annuel de votre prime d’assurance auto repose sur deux grands types de critères de tarification : les critères liés à votre profil et ceux liés à votre véhicule.
C’est pourquoi il est inutile de choisir comme premier véhicule une voiture neuve ou sportive. Pour emmagasiner de l’expérience sereinement, LesFurets.com vous conseille plutôt d’opter pour une voiture d’occasion de faible valeur, ce qui vous permettra aussi de souscrire une assurance auto au tiers pour l’assurer.
En outre, en souscrivant une assurance au tiers à votre nom, vous en finirez plus rapidement avec votre statut de jeune conducteur sans vous ruiner pour autant.
L’assurance auto au tiers ne prenant pas en charge les dommages matériels que vous pourriez occasionner à votre véhicule, nous ne saurions que trop vous conseiller de vous en passer pour une voiture neuve. En revanche, elle peut parfaitement répondre à vos besoins pour une assurance vieille voiture (véhicule avec une faible cote Argus), à plus forte raison si vous la conduisez rarement.
La principale différence entre l’assurance auto au tiers et l’assurance tous risques réside dans le niveau de protection proposé :
Elle ne couvre pas vos propres dommages ni ceux infligés à votre véhicule. Idem en cas de vol, de vandalisme ou d’incendie, sauf si vous avez souscrit les garanties nécessaires :
Sans surprise, l’autre différence majeure entre l’assurance au tiers et l’assurance tous risques découle directement de leur différence de couverture : il s’agit de leur prix.
Alors assurance tous risque ou au tiers, que choisir ? Généralement, l’assurance au tiers est la formule la moins chère tandis que l’assurance tous risque est celle dont les tarifs sont les plus élevés. Cependant, en cas de sinistre responsable, l’assurance au tiers peut finalement vous coûter plus cher que l’assurance tous risques. Tout dépend de votre véhicule, de votre profil et de vos habitudes de conduite.
Contrairement à ce que l’on a tendance à penser, assurer sa voiture au tiers ne signifie pas nécessairement rogner sur son niveau de protection et de couverture. En effet, vous pouvez choisir une assurance au tiers et la personnaliser avec une ou plusieurs garanties complémentaires adaptées à vos besoins.
Il peut s’agir de garanties optionnelles pour mieux protéger votre voiture comme :
Ou de garanties pour le conducteur comme la garantie personnelle du conducteur.
A noter qu'il existe également chez de nombreux assureurs des garanties intermédiaires entre le tous risques et le tiers.
Quelles que soient les raisons pour lesquelles vous avez choisi de vous assurer au tiers, avant de souscrire une offre : COMPAREZ.
En effet, le niveau de protection et les tarifs varient d’un contrat et d’un assureur à l’autre, mieux vaut mettre en concurrence plusieurs offres avant d’en choisir une.
Pour ce faire, utilisez notre formulaire de demande de devis d’assurance auto au tiers. Le comparateur en ligne de LesFurets.com possède en effet de nombreuses qualités puisqu’il est :
Mais surtout, il permet de comparer simultanément une cohorte d’assureurs et d’offres.
Grâce au formulaire dédié de LesFurets.com, une seule simulation d’assurance auto au tiers suffit à obtenir en moins de 4 minutes un grand nombre de propositions adaptées à vos besoins et à votre profil, classées par ordre de tarifs, sans préférence puisque nous sommes 100 % indépendants et impartiaux.
Avec LesFurets.com, plus besoin de passer des soirées à éplucher les sites web de plusieurs assureurs ni de prendre rendez-vous chez un courtier pour bénéficier d’une comparaison claire et précise des prix pratiqués mais aussi des services proposés, des plafonds de remboursement ou encore des franchises.
En demandant un devis d’assurance au tiers via LesFurets.com, vous pourrez économiser jusqu’à 327 € en moyenne* par an sur le montant de votre prime d’assurance. Ça vaut le coup de se laisser tenter.
Retrouvez nos guides conseils ainsi que les dernières actualités du monde de l'assurance automobile.
Si vous avez acheté une voiture neuve il y a plusieurs années, vous avez sans doute opté pour une assurance tous risques afin d’être bien couvert(e) en cas de sinistre. Problème, la valeur de votre voiture diminue au fil du temps : - 50 à - 60 %, au bout de 5 ans et encore davantage après 10 ans. Or, la valeur est justement utilisée par l’assureur pour calculer le montant de votre indemnisation en cas de sinistre. Si l’assurance tous risques reste chère, elle se révèle donc moins intéressante au bout de quelques années. Voici nos conseils pour assurer votre voiture si elle a plus de 5 ou 10 ans.
L’assurance auto est obligatoire en France depuis 1958. Cette obligation concerne a minima la souscription d’un contrat d’assurance au tiers, la garantie responsabilité civile correspondant au minimum légal imposé. Cette protection est-elle pour autant suffisante en cas de sinistre ? Que couvre-t-elle exactement ? Quand faut-il assurer sa voiture au tiers plutôt que de souscrire une assurance auto tous risques ? Réponse avec lesfurets.
Quelle est la meilleure assurance pour une voiture d'occasion ? Si vous venez de faire l'acquisition d'un véhicule de seconde main, rappelez-vous que l'assurer fait partie des obligations légales de tout conducteur. Néanmoins, une voiture d'occasion ne nécessite pas forcément les mêmes garanties qu'une voiture neuve. Explications.
Traditionnellement, vous avez le choix entre 3 types de formules pour assurer votre voiture : l’assurance au tiers, l’assurance au tiers plus qui propose des garanties supplémentaires, et enfin l’assurance tous risques. Ces 3 formules bien distinctes ne vous protègeront pas de la même manière et, bien évidemment, ne vous coûteront pas le même prix. Comment choisir ? lesfurets vous aident à prendre la bonne décision.
Voilà quelques semaines que toute la France est entrée dans la seconde phase du confinement. Cette fois-ci, les conditions ont changé, avec quelques nouvelles libertés autorisées pour les automobilistes.
Le FGAO est la structure chargée d'indemniser les victimes d’un conducteur non assuré ou non identifié. C’est pourquoi il est l’organisme le mieux placé pour dresser chaque année un bilan de la non-assurance routière en France. Et ce bilan est de plus en plus inquiétant.