MENU

Assurance tous risques

Comparez les formules tous risques d'assurance auto et économisez en moyenne 335€* par an

Comparer

Comparez les offres d'assurance tous risques de nos partenaires

Voir tous nos partenaires assurance auto

Qu’est-ce qu’une assurance tous risques ?

L’assurance tous risques est avec l’assurance au tiers et l’assurance intermédiaire l’une des trois formules de base de l’assurance auto.

C’est généralement l’offre qui vous offre le plus haut niveau de protection grâce à des garanties étendues qui vous couvrent en toutes circonstances ou presque, y compris en cas de sinistre responsable.

Outre la responsabilité civile, qui est incluse dans toutes les offres d’assurance auto, l’assurance tous risques couvre les dommages corporels que vous pourriez subir ainsi que les dégâts matériels qui pourraient être infligés à votre véhicule, et ce peu importe le responsable de l’accident.

Avec l’assurance auto tous risques, vous êtes généralement assuré contre :

  • Les dommages corporels et matériels consécutifs à un accident, indépendamment de votre degré de responsabilité dans celui-ci et de l’identification d’éventuels tiers responsables
  • La disparition (vol) ou la destruction de votre véhicule (incendie, accident, etc.)
  • Les dégâts résultant d’une catastrophe naturelle ou technologique.

La garantie personnelle du conducteur incluse dans la plupart des formules tous risques vous permet aussi d’être indemnisé :

  • Pour vos frais médicaux, d’hospitalisation ou d’intervention chirurgicale
  • Pour vos pertes de revenus en cas d’arrêt de travail
  • Et éventuellement pour vos frais d’obsèques.

Dans quel cas souscrire une assurance tous risques ?

En cas de sinistre, il y a globalement deux possibilités pour être indemnisé par votre assurance auto :

  • Votre responsabilité est engagée mais vous disposez de garanties spécifiques couvrant le sinistre (vol, incendie, dommages collision, etc.).
  • Votre responsabilité n’est pas engagée, auquel cas c’est la responsabilité civile du tiers impliqué qui prend en charge les dommages matériels et corporels que vous avez subi (à condition que le tiers en question soit identifié).

Dans les deux cas, le montant de l’indemnisation accordée par votre assureur dépend de l’estimation de votre véhicule par un expert, lequel se base quasi-systématiquement sur sa Cote à l’Argus, c’est-à-dire son prix à la revente sur le marché de l’occasion, mais aussi sur d’autres critères tels que :

  • Son état général
  • Son âge
  • Ses particularités (exemple : voiture décapotable ou pas)
  • Le nombre de kilomètres au compteur, etc.
Pas besoin de vous faire un dessin, si votre voiture est neuve ou récente et que sa valeur à la revente est élevée, vous avez tout intérêt à souscrire une assurance tous risques. Idem si elle est bardée de technologie, les réparations en cas de sinistre étant bien plus élevées.

A l’inverse, si elle ne vaut plus grand chose sur le marché de l’occasion ou que c’est une vieille guimbarde payée trois francs six sous, optez plutôt pour une formule au tiers éventuellement renforcée de quelques options pour optimiser la protection du conducteur par exemple.

Notez aussi que moins vous utilisez votre voiture, moins vous avez de risques de subir un sinistre et donc moins vous avez besoin de souscrire une assurance tous risques.

Quoi qu’il en soit, si vous voulez rouler l’esprit tranquille et être à l’abri d’un maximum d’imprévus, l’assurance tous risques est faites pour vous.

Garanties et exclusions de l’assurance tous risques

Contrairement à ce que pourrait laisser penser son intitulé, l’assurance auto tous risques ne couvre pas tous les risques à proprement parler. Pour cela, vous devez bénéficier de garanties adaptées :

Si la plupart de ces options sont systématiquement incluses dans la majorité des offres d’assurance tous risques, d’autres devront faire l’objet d’une souscription à part pour compléter votre contrat d’assurance auto. Tout dépend de la formule souscrite, l’étendue variant d’un assureur à l’autre. D’où l’importance de mettre en concurrence un maximum d’offres avant de faire votre choix.

Cependant, même si vous souscrivez l’assurance tous risque la plus complète du monde, il existe des exclusions de garanties, c’est-à-dire des situations spécifiques dans lesquelles vous ne pourrez pas bénéficier d’une prise en charge, par exemple en cas d’accident suite à une infraction au Code de la Route ou de non-respect de l’une des clauses des conditions générales ou particulières de votre contrat. D’où l’importance de bien les lire.

Assurance auto tous risques et tarif

Si l’assurance tous risques est la formule d’assurance auto la plus complète, elle est aussi naturellement la plus chère à profils équivalents. En tous cas en matière de cotisation annuelle. Car en réalité, l’assurance tous risques peut s’avérer très économique en cas de sinistre.

En effet, si votre voiture est détruite par un incendie ou volée alors que vous aviez souscrit une assurance au tiers, vous en serez pour vos frais et ne bénéficierez d’aucune indemnisation de la part de votre assureur puisque cette formule ne couvre que les dommages que vous pourriez infliger à un tiers.

A l’inverse, une protection étendue comme celle que propose l’assurance tous risques vous évitera les tracas financiers en cas de sinistre responsable ou sans tiers identifié.

De plus, l’assurance tous risques vous donne souvent accès à des avantages à ne pas négliger à l’heure de comparer les offres :

  • services premium
  • assistance personnalisée
  • plafonds de remboursement plus élevés
  • indemnisation plus rapide, etc.

Autant de privilèges qui, selon vos besoins, peuvent justifier de payer votre cotisation annuelle un peu plus cher.

Vos simulations et devis d’assurance auto tous risques

Comme vous le savez sans doute déjà, pour calculer le montant de votre prime d’assurance auto, les assureurs se basent principalement sur deux grands critères de tarification :

  • Les critères liés à l’assuré tels que son âge, son sexe, sa situation familiale et professionnelle, le lieu de son domicile, l’ancienneté de son permis de conduire ou encore ses antécédents au volant.
  • Les critères liés au véhicule (marque, modèle, puissance fiscale, date d’achat, type de véhicule (neuf, occasion, leasing), prix…) et à son utilisation (zone de circulation, kilomètres parcourus chaque année, mode de stationnement, fréquence d’utilisation, etc.).

Pour obtenir un devis d’assurance tous risques aussi précis que possible, vous devez donc renseigner ces critères dans un outil dédié.

Au terme de votre simulation, l’assureur compile vos informations pour les comparer aux profils similaires aux votre de sa base de données statistiques. En effet, le montant de votre prime annuelle d’assurance tous risques dépend du risque que vous représentez.

C’est pourquoi vous devez impérativement remplir la simulation aussi précisément que possible. De l’exactitude de vos informations dépend celle du devis.

Trouver son assurance tous risques avec LesFurets.com ?

Pour trouver l’assurance tous risques la plus adaptée à votre profil et à vos besoins au meilleur prix, mettre en concurrence quelques assureurs en vous focalisant sur les tarifs proposés ne suffit pas.

En effet, pour bénéficier de la meilleure assurance tous risques, vous devez aussi comparer :

  • L’étendue des garanties qui vous intéressent et leurs exclusions
  • Les franchises
  • Les plafonds de remboursement
  • Les délais d’indemnisation, etc.

Evidemment, c’est un chantier titanesque si vous vous attachez à éplucher minutieusement les offres disponibles sur les sites de plusieurs assureurs, ou pire, si vous vous rendez en agence.

Fort heureusement, LesFurets.com et son service de comparaison d’assurance tous risques en ligne sont là.

Grâce à notre outil gratuit, rapide, sans engagement, indépendant et accessible 24h/24, 7j/7, vous pouvez comparer simultanément en quelques clics un grand nombre de formules tous risques répondant parfaitement à votre profil.

A la clé, outre un gain de temps considérable, une économie moyenne pouvant aller jusqu’à 327 € par an. Pourquoi attendre ?

Les 5 derniers tarifs assurance auto furetés

Carte de France

Baromètre des prix de l'assurance auto en France

Paris | Marseille | Lyon | Toulouse | Bordeaux
Découvrez les tarifs pour votre ville
LesFurets.com - François

Assurance auto par marque

Voir tous les constructeurs auto
LesFurets.com - François

Tout savoir sur l'assurance auto

Retrouvez nos guides conseils ainsi que les dernières actualités du monde de l'assurance automobile.

Guides
Voir tous les guides auto
Actualités
Voir toutes les actualités auto

Les avis de nos clients

8.2618/10 de satisfaction utilisateurs sur 8984 avis.
Note utilisateur
Voir tous les avis
Comparer