MENU

Loi Hamon assurance auto

Comparez gratuitement des centaines de devis et économisez en moyenne 335€* par an

Comparer

Nos partenaires assurance auto

Courtiers assurance auto

Loi Hamon et assurance auto

La loi Hamon, aussi appelée loi Consommation, a vu le jour en France en mars 2014. Elle vise à faciliter la résiliation de ses contrats d'assurance après 1 an de souscription. Ainsi, grâce à la loi Hamon assurance auto, les propriétaires de véhicules sont libres de changer d'assurance auto quand ils le souhaitent, sans justification.

Quel est l'objectif de la loi Hamon ?

Avant la loi Hamon, il fallait attendre chaque année la date anniversaire de son contrat pour pouvoir résilier son assurance auto. Maintenant, c'est possible à tout moment, sans justification, après 12 mois de contrat. Le but étant de libérer les conducteurs d'un engagement trop contraignant avec leur assureur, et de leur permettre de faire jouer la concurrence pour, à terme, réduire le prix de leur assurance auto. Et si la loi Hamon assurance auto permet de faire baisser les tarifs, elle permet aussi de trouver de meilleures garanties.

Changer d'assurance auto avec la loi Hamon

Si vous souhaitez changer d'assurance auto conformément à la loi Hamon, il vous suffit, dès lors que votre contrat date de plus d'un an, d'envoyer une lettre de résiliation à votre compagnie d'assurance. Celle-ci se verra dans l'obligation de mettre un terme à votre contrat. Cette lettre peut être rédigée par vos soins ou par la nouvelle compagnie d'assurance auto que vous avez choisi.

Comment rédiger une lettre de résiliation dans le cadre de la loi Hamon assurance auto ?

Rédiger une lettre de résiliation d'assurance auto est très simple : il suffit de faire figurer les informations essentielles pour que votre assureur puisse mettre un terme à votre contrat. Inscrivez vos coordonnées, votre numéro de contrat, identifiez le véhicule pour lequel vous souhaitez changer d'assurance et indiquez la date de résiliation souhaitée. Mais avant de résilier votre contrat d'assurance auto, prenez bien soin d'en avoir choisi un autre avant, afin qu'il n'y ait pas d'interruption de votre couverture.

Comparer les devis pour changer d'assurance auto

En France, l'assurance auto est obligatoire pour tout véhicule terrestre à moteur. De fait, avant de résilier votre assurance auto avec la loi Hamon, vous devez trouver une nouvelle assurance. Pour cela, faites un comparatif d'assurance auto avec LesFurets.com, c'est le moyen le plus rapide et efficace de faire des économies, tout en trouvant des garanties conformes à vos attentes.

LesFurets.com pour changer d'assurance auto avec la loi Hamon

Si vous souhaitez comparer plusieurs offres d'assurance auto facilement, le comparateur LesFurets.com est fait pour vous ! Neutre et indépendant, il peut vous proposer une centaine de devis personnalisés pour que vous trouviez la couverture qui correspond le mieux à vos besoins, au meilleur prix. En quelques minutes, vous avez la possibilité d'économiser en moyenne 335€ par an sur votre assurance auto, alors pourquoi chercher plus loin ?

Les 5 derniers tarifs assurance auto furetés

Carte de France

Baromètre des prix de l'assurance auto en France

Paris | Marseille | Lyon | Toulouse | Bordeaux
Découvrez les tarifs pour votre ville
LesFurets.com - François

Assurance auto par marque

Voir tous les constructeurs auto
LesFurets.com - François

Tout savoir sur l'assurance auto

Retrouvez nos guides conseils ainsi que les dernières actualités du monde de l'assurance automobile.

Guides
Voir tous les guides auto
Actualités
Voir toutes les actualités auto

Les avis de nos clients

8.3/10 de satisfaction utilisateurs sur 9819 avis.
Note utilisateur
Avis assurance auto
Comparer