Sommaire
Si chaque assuré a ses propres bonnes raisons de résilier son assurance voiture, on identifie généralement trois motifs de résiliation principaux :
Depuis quelques années, résilier son assurance automobile est devenu simple comme bonjour et les question du "quand et comment résilier une assurance voiture ?" se pose donc de moins en moins.
Alors que vous deviez auparavant attendre la date anniversaire de la signature de votre contrat au risque de voir celui-ci reconduit automatiquement si vous ne respectiez pas les délais prévus dans les conditions générales, vous pouvez maintenant arreter votre assurance auto à tout moment après la 1e année. Il suffit pour cela de souscrire une nouvelle assurance puis de résilier l’ancienne. Un changement fondamental dû à deux lois : la Loi Châtel et la Loi Hamon.
Adoptée en 2005, la Loi Châtel oblige votre assureur à vous informer de la possibilité de ne pas reconduire votre contrat à échéance annuelle.
Auparavant, la tacite reconduction était la règle. En gros, si vous ne vous manifestiez pas pour résilier votre contrat d’assurance auto au moins 2 mois avant sa date d’échéance, celui-ci était prolongé automatiquement, sauf décision contraire de l’assureur.
Depuis la loi Châtel, tous les assureurs sont obligés d’envoyer un avis d’échéance annuelle à leurs assurés au maximum 3 mois et au minimum 15 jours avant la date de reconduction pour les prévenir de la possibilité de résilier. S’ils ne le font pas, deux possibilités s’offrent à vous :
Mais la loi qui a vraiment rééquilibré les rapports de force entre assurés et assureurs, c’est la Loi Hamon, également appelée Loi Consommation. Entrée en vigueur le 1er janvier 2015, celle-ci constitue une véritable révolution puisqu’elle vous permet d'arreter votre assurance voiture à tout instant sitôt passé le premier anniversaire de votre contrat, sans frais ni justification.
Vous l’aurez compris, la Loi Châtel et surtout la Loi Hamon ont largement contribué à redonner le pouvoir au consommateur. En vous donnant la possibilité de mettre en concurrence les assureurs que ce soit pour payer moins cher ou pour avoir de meilleures garanties, elles ont poussé les compagnies d’assurance auto à proposer des offres toujours plus compétitives pour éviter de perdre de trop nombreux clients. Un nouveau contexte particulièrement bénéfique pour tous les assurés.
Ceci étant, vous avez aussi, dans certains cas, la possibilité de résilier votre assurance auto hors échéance, indépendamment de la loi Hamon.
En effet, en cas de changement de situation entraînant une modification du risque couvert et donc du cout de votre assurance, vous pouvez résilier votre assurance auto avant la date anniversaire de votre contrat.
Mais quels sont ces changements de situation ? Il peut s’agir :
Que vous ayez de prime abord l’intention de résilier votre assurance auto ou pas, vous devez de toute façon absolument prévenir votre assureur de tout changement de situation personnelle susceptible d’impacter le risque couvert. En cas de hausse de votre prime d’assurance, vous pourrez de toute façon résilier votre assurance auto si vous le souhaitez. Mais comparez quand même plusieurs offres avant de sauter le pas, l’herbe n’étant pas toujours plus verte ailleurs.
Pour en savoir plus sur le délai de résiliation d'une assurance auto ou sur l'arret de votre contrat, vous pouvez consulter l'ensemble de nos guides sur le sujet.
L’assurance auto étant obligatoire pour tous les véhicules à moteur, vous ne pouvez pas résilier votre contrat sans en souscrire un autre. Lorsque vous changer d’assurance auto, votre nouvel assureur peut s’occuper gratuitement des démarches à votre place afin de vous assurer une continuité dans votre couverture.
Mais vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, résilier votre assurance auto vous-même. Il suffit pour cela d’envoyer à votre compagnie d’assurance une lettre de résiliation d'assurance auto contenant un certain nombre d’informations obligatoires :
Mais ce n’est pas tout, vous devez aussi :
Si vous pouvez désormais facilement résilier votre assurance auto, votre assureur peut aussi en faire de même. Mais dans quelles situations l’assureur peut-il résilier votre contrat ? Les motifs de résiliation par l’assureur sont précisément définis par le Code des Assurances. Il s’agit :
Enfin, l’assureur peut, au même titre que vous, résilier votre contrat d’assurance auto à la date d’échéance sans motif à condition de vous prévenir au moins deux mois avant par lettre recommandée.
Quoi qu’il en soit, si votre assureur met fin à votre contrat d'assurance auto, vous devez réagir vite et vous mettre en quête d’un nouvel assureur, l’assurance auto étant obligatoire pour tous les véhicules à moteur, y compris ceux qui ne sortent jamais du garage.
Vous devez être d’autant plus réactif que trouver une assurance auto après résiliation par l'assureur peut s’avérer une tâche ardue. Fort heureusement, certaines compagnies d’assurance proposent des contrats dédiés aux clients résiliés avec souvent une surprime à la clé, être résilié par votre assureur vous identifiant comme un conducteur à risques. Pour trouver une offre suffisamment complète et économique malgré tout, faites un maximum de comparaisons avant d’arrêter votre choix.
Enfin, si aucun assureur n’accepte de vous couvrir, ce qui est possible en fonction du motif de votre résiliation, demandez l’aide du Bureau Central de Tarification. Cet organisme gouvernemental a pour but de garantir à tout un chacun la possibilité d’être assuré en obligeant l’assureur de votre choix à vous assurer au moins au titre de la responsabilité civile. Si le BCT se charge aussi de déterminer le montant de la prime, sachez qu’il n’a pas vocation à vous obtenir le meilleur prix possible. Là aussi, utilisez les services d’un comparateur pour vous aider à choisir la meilleure offre d’assurance auto à lui soumettre.
Si vous souhaitez résilier votre assurance auto et trouver un nouvel assureur plus adapté à votre profil et à vos besoins à un meilleur prix, utilisez l’outil de comparaison en ligne de LesFurets.com. Simple d’utilisation, rapide, gratuit, sans engagement et accessible 24h/24 7j/7, notre formulaire unique vous permet de réaliser une économie moyenne de 327€ sur votre prime annuelle sans quitter votre canapé.
Et parce qu’être bien assuré c’est aussi bénéficier d’un service de qualité et des garanties qui vous correspondent, nous vous permettons aussi de comparer les options d’un grand nombre d’assureur, leurs plafonds de remboursement, leurs délais d’indemnisation ou encore leurs franchises.
Vous l’aurez compris, avant de résilier, comparez !
Retrouvez nos guides conseils ainsi que les dernières actualités du monde de l'assurance automobile.
Vous allez changer de véhicule et vous vous demandez s'il est préférable de souscrire une assurance nouvelle voiture ou de la reporter sur votre contrat actuel ? Rien d'absolu, la décision devant être adaptée à la situation.
La loi Hamon vous permet de résilier votre contrat d'assurance auto tous les ans mais seulement après un an de souscription. La procédure de résiliation est également simplifiée. C'est en effet votre nouvel assureur auto qui s'en charge.
Contrairement aux idées reçues, résilier son contrat d'assurance auto est relativement simple, pourvu que l'on respecte les dispositions légales. Concernant les délais, si les préavis de résiliation d'assurance auto sont relativement courts, les démarches à effectuer ne vous prendront que quelques minutes. On vous explique comment procéder.
Entrée en vigueur en 2005, la loi Chatel renforce les droits des assurés. En effet, elle implique l'obligation pour la compagnie d'assurance de rappeler à l'assuré son droit de résilier son contrat chaque année à la date d'échéance. Ceci permet à ce-dernier de résilier son contrat plus facilement pour repartir à la chasse aux garanties et aux tarifs plus avantageux.
C’est ce que nous avons pu constater en analysant les profils et habitudes de conduite des Français pouvant être considérés comme de mauvais conducteurs. Notre étude est basée sur plus de 5 millions de devis d’assurance auto réalisés entre janvier 2019 et novembre 2020 sur note site. On vous explique tout en mots et en images.
Vous n’avez pas payé votre stationnement ? Vous êtes resté plus longtemps que prévu ? Il y a de fortes chances pour que vous receviez un avis de paiement prochainement. Depuis le mois de septembre 2020, vous pouvez le contester sans avoir à payer l’amende en amont. On vous explique comment faire !