Les conditions de résiliation
Vous souhaitez résilier votre assurance auto ? Certaines conditions doivent être respectées afin de pouvoir demander la résiliation de votre contrat sans avoir à payer de frais. On fait le point.
Certaines conditions doivent être réunies afin de pouvoir résilier votre assurance auto sans payer de frais :
- vous pouvez le faire quand vous le souhaitez, après un an de souscription
- en cas de vente de votre véhicule
- lorsque vous arrivez à échéance de votre contrat
- en cas de changement de votre situation : déménagement, situation matrimoniale, retraite etc.
- en accord avec la loi Chatel, lorsque votre assureur ne vous a pas envoyé l’avis d’échéance avant une date propice au changement de couverture
En fonction de votre cas, des délais ainsi que des procédures bien spécifiques (envoyer une lettre de résiliation, souscrire une autre assurance auto) seront à respecter.
Dans certaines situations, c’est votre assureur lui-même qui peut prendre la décision de résilier votre couverture. Pour en savoir plus sur toutes les démarches afin de résilier votre assurance auto, consultez nos guides dédiés.
Les conditions de résiliation : en savoir plus
Délai de résiliation de l’assurance auto
Contrairement aux idées reçues, résilier son contrat d’assurance automobile est relativement simple, pourvu que l’on respecte les dispositions légales. Concernant les délais, si les préavis de résiliation d’assurance auto sont relativement courts, les démarches à effectuer ne vous prendront que quelques minutes. On vous explique comment procéder.
Résilier son assurance auto avec la loi Chatel
Depuis 2005, les compagnies d’assurance se doivent de vous informer de la date de reconduction de votre contrat auto. Une information capitale, qui vous donne la possibilité de résilier votre contrat d’assurance auto sans frais. On vous explique toutes les spécificités de cette loi.
Résilier son assurance auto avec la loi Hamon
Vous souhaitez changer d’assurance auto pour diverses raisons, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? La loi Hamon peut vous aider dans vos démarches. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette loi.