auto
auto
nuage
nuage
Comparez les assurances auto au kilomètre
  • Économisez en moyenne 360€* pour les mêmes garanties
  • Plus de 25 marques comparées
Obtenir un devis précis
Obtenir une estimation express

Logo Avis Vérifiés

Impeccable, précis, réactif. Aline


Assurance auto lesfurets Assurance : Formules & Avis
Assurance auto Allianz : Formules & Avis
Assurance auto Direct Assurance : Formules & Avis
Assurance auto ASSU 2000 : Formules & Avis
Assurance auto L'olivier Assurance : Formules & Avis
Assurance auto ActiveAssurances : Formules & Avis
Assurance auto Assurpeople.com : Formules & Avis
Assurance auto Eurofil : Formules & Avis
Assurance auto SOS MALUS : Formules & Avis
Assurance auto YouDrive de Direct Assurance : Formules & Avis
Assurance auto Blablacar Assurance : Formules & Avis
Voir toutes nos marques

Assurance au kilomètre

Tout droit venue des Etats-Unis, l’offre d’assurance auto au kilomètre, également connue sous le nom d’assurance « Pay as you drive » (pour « Payez comme vous conduisez »), vous permet de payer une cotisation annuelle d’assurance auto adaptée au nombre de kilomètres que vous parcourez, autrement dit, à l’utilisation réelle que vous faites de votre voiture. Découvrez ses avantages.

Assurance au kilomètre

L’assurance auto au kilomètre (km), qu’est-ce que c’est ?

Tout droit venue des Etats-Unis, l’offre d’assurance auto au kilomètre, également connue sous le nom d’assurance « Pay as you drive » (pour « Payez comme vous conduisez »), vous permet de payer une cotisation annuelle d’assurance auto adaptée au nombre de kilomètres que vous parcourez, autrement dit, à l’utilisation réelle que vous faites de votre voiture. Découvrez ses avantages.

Comment fonctionne l’assurance voiture au kilomètre (km) ?

’il existe deux types d’assurance auto au kilomètre :

  • L’assurance au kilomètre près. Son fonctionnement est simple : chaque mois, vous réglez votre prime d’assurance auto en fonction du nombre de kilomètres effectivement parcourus.Si cette formule permet de faire des économies substantielles, elle nécessite que vous soyez particulièrement vigilant quant à l’usage que vous faites de votre véhicule. En effet, en cas de kilométrage trop important, vous perdrez les avantages de ce type d’offre. Ainsi, si vous habitez à Biarritz et que vous souhaitez prendre le volant tous les mois pour rendre visite à vos parents installés à Lille, cette option n’est sans doute pas la plus adaptée à votre situation.
  • Le forfait kilométrique. C’est sans doute la formule la plus répandue. Elle s’appuie sur un forfait kilométrique compris entre 4 000 et 20 000 kilomètres que vous vous engagez à ne pas dépasser pour pouvoir bénéficier d’une réduction de votre prime d’assurance auto. Si vous n’utilisez votre voiture que pour vos trajets domicile-travail mais que vous prévoyez finalement de prendre le volant pour partir en vacances en Espagne, pas de panique ! Vous ne serez pas inquiété tant que vous ne dépassez pas le nombre de kilomètres prévus dans votre forfait.

En revanche, si votre compteur kilométrique grimpe trop et que vous dépassez le kilométrage maximum déterminé avec votre assureur, ce dernier peut augmenter votre prime et vos franchises à échéance du contrat. En cas de sinistre, il peut même revoir à la baisse vos indemnités, voire, refuser de vous indemniser. D’où l’importance de rester vigilant !

Un relevé kilométrique automatique grâce à l’installation d’un boitier

Première question : comment calculer le montant des cotisations de votre contrat d’assurance auto par rapport au nombre de kilomètres que vous effectuez chaque année ? Tout d’abord, l’assureur doit connaître la distance que vous parcourez. Pour cela, il vous suffit de transmettre à votre compagnie d’assurance une donnée, qui est en réalité un relevé kilométrique pour avoir une première estimation de vos habitudes de conduite. Ensuite, il installera un boîtier électronique dans votre voiture qui lui transmettra à intervalle régulier le kilométrage réalisé.

Pour trouver votre assurance auto au kilomètre au meilleur prix, c’est ici !
Comparer maintenant

L’assurance auto au kilomètre s’adresse elle uniquement aux petits rouleurs ?

Si l’assurance auto au km s’adresse à tous les automobilistes, elle est bien évidemment plus avantageuse pour les petits rouleurs, parmi lesquels on compte nombre de retraités et de jeunes conducteurs

Pour ces-derniers, l’assurance au kilomètre permet de compenser les effets de la surprime que leur applique les assureurs et qui alourdit considérablement leur budget assurance auto. Elle est donc doublement avantageuse et permet aux conducteurs novices de bénéficier d’une couverture complète tout en faisant des économies non négligeables.

Si le profil d’un assuré est un critère de tarification important à l’heure de calculer le montant d’une prime d’assurance auto, cette dernière reste toujours rattachée à votre voiture (et non au conducteur) dans le cadre de l’assurance au km. Qu’est-ce que cela signifie ? Si votre conjoint, vos enfants ou un conducteur secondaire prennent le volant, les kilomètres parcourus par chacun seront comptabilisés de la même façon par le boîtier et donc par votre assureur. Il convient cependant d’être vigilant sur ce point pour que le nombre de kilomètres parcourus avec la voiture assurée ne soit pas trop important.

Quelles garanties pour une assurance au kilomètre ?

Pas de mauvaise surprise ! En souscrivant une assurance au km, vous bénéficierez des mêmes garanties que pour une assurance auto traditionnelle.

Les formules disponibles sont également les mêmes. Vous pouvez ainsi souscrire une assurance au kilomètre au tiers, au tiers plus ou tous risques.

Là encore, la seule différence avec une assurance auto classique réside dans la prise en compte de votre kilométrage comme facteur supplémentaire au moment de calculer le montant de votre prime d’assurance automobile.

Combien coute une assurance auto au kilomètre ?

Comme pour une assurance automobile classique, le calcul de votre prime d’assurance auto au km repose sur un ensemble de critères répartis en trois grandes catégories :

  • Les critères liés à votre voiture (sa marque, son modèle, sa série, sa puissance fiscale, sa date de mise en circulation, sa valeur, son type de motorisation, ses options, etc.) et à son utilisation (lieu de stationnement, fréquence d’utilisation, lieux de circulation, profil de vos éventuels conducteurs secondaires, etc.)
  • Les critères liés à vous en tant que conducteur (votre âge, votre sexe, votre situation familiale, votre situation professionnelle, votre lieu de résidence, votre type de permis de conduire et son ancienneté, vos antécédents au volant, etc.)
  • Les critères propres à chaque assureur en fonction de leur stratégie commerciale.

Pour définir le montant de votre cotisation, ces critères sont ensuite comparés par les assureurs aux statistiques de sinistres provoqués par des profils similaires au vôtre. Et comme nous l’avons vu, dans le cadre d’une assurance auto au kilomètre, une variable supplémentaire s’ajoute : le nombre de kilomètres que vous parcourez chaque année.

Quel est l’impact du nombre de km parcourus sur le prix de l’assurance au kilomètre ?

Quel est l’impact de cette variable sur le prix ? Il est positif ! Grâce à cette donnée, l’assurance au km peut vous permettre de réaliser jusqu’à 49 % d’économies selon votre profil, votre bonus ou malus, et l’offre que vous avez sélectionnée

Mais attention ! Souscrire un contrat d’assurance auto au kilomètre implique une certaine discipline. Vous devez en effet respecter le nombre de kilomètres fixés dans votre contrat sous peine de voir votre prime augmenter de manière conséquente.

Comparez des devis d’assurance auto au km en moins de 10 minutes
Devis en ligne

Quels sont les avantages d’un contrat d’assurance auto au km parcourus ?

L’assurance auto au kilomètre présente deux avantages majeurs :

  • Avantage numéro 1 : elle vous permet de payer un montant de cotisations basé sur l’utilisation réelle que vous faites de votre voiture, ce qui peut se révéler particulièrement intéressant si vous êtes un petit rouleur ou que votre véhicule ne sort jamais du garage (ce qui ne vous dispense pas de l’assurer bien évidemment, l’assurance auto étant pour rappel obligatoire).
  • Avantage numéro 2 : si vous êtes soumis à une surprime, parce que jeune conducteur par exemple, l’assurance au kilomètre peut vous permettre de faire des économies significatives sur votre cotisation annuelle sans avoir à sacrifier votre niveau de protection.

Pourquoi choisir lesfurets pour comparer les devis d’assurance au km ?

Les bonnes raisons de choisir lesfurets pour souscrire votre assurance auto au km ne manquent pas ! Notre formulaire en ligne de comparaison d’assurance au kilomètre présente en effet de nombreux atouts. Il est :

  • gratuit
  • rapide (il vous faut moins de 5 minutes pour faire une simulation d’assurance auto)
  • sans engagement
  • accessible 24h/24 et 7j/7

Pour obtenir rapidement un comparatif des offres d’assurance au km

Mais surtout, lesfurets permet de réaliser en une seule fois un comparatif d’assurance auto d’un grand nombre d’assureurs et d’offres.

Grâce à notre comparateur, il vous suffit de réaliser une seule simulation d’assurance auto au km en ligne et en seulement quelques clics pour obtenir plusieurs devis d’assurance adaptés à votre profil et à vos besoins, classées par ordre de tarifs et sans préférence, lesfurets étant indépendant de toute marque.

Avec lesfurets, vous ne passerez plus des soirées entières à écumer les sites web de plusieurs compagnies d’assurance pour dénicher la perle rare. Vous n’aurez plus non plus à prendre rendez-vous chez un courtier pour pouvoir mettre en concurrence plusieurs assurance et être sûr de vraiment souscrire la meilleure.

Faites un comparatif pour trouver une assurance au kilomètre pas chère

Dernier avantage et non des moindres : le prix ! En demandant un devis d’assurance auto au kilomètre sur lesfurets, vous économiserez en moyenne 360€* sur le montant de votre prime d’assurance automobile. Ca vaut le coup, non ?

Comparer des offres d’assurance auto en ligne sur mesure
Devis en ligne

Les questions fréquentes sur l’assurance au kilomètre pour un véhicule :

Quelle assurance auto quand on roule peu de km ?

Saviez-vous qu’il existe des contrats d’assurance auto quand vous ne roulez pas beaucoup ? Eh oui, cela s’appelle l’assurance au kilomètre ou encore « Pay as you drive ». Elle est très simple à comprendre, ce type de contrat est en réalité une manière de payer à votre assureur seulement les kilomètres que vous parcourez. En d’autres termes, les tarifs sont calculés en fonction des kilomètres parcourus. Par conséquent, si vous avez peu circulé, votre facture sera basse. Au contraire plus vous roulez plus les tarifs de votre facture risquent d’être plus élevés. Vous pouvez aussi choisir de prendre une assurance avec un forfait kilométrique.

Quelles sont les assurances qui assurent au kilomètre ?

Vous cherchez une assurance qui vous assure au kilomètre. Pas de panique, plusieurs assureurs partenaires le font. Afin de trouver une assurance au kilomètre qui vous convient, nous vous conseillons d’utiliser notre comparateur d’assurance auto en ligne lesfurets. En remplissant le questionnaire, nous vous trouverons les offres les plus adaptées à vos besoins et au meilleur prix.

Quelle assurance auto choisir si l’on souhaite être assuré au km ?

Il existe deux grands types d’assurance au kilomètre que vous pouvez choisir si vous êtes un petit rouleur. Vous pouvez partir sur une assurance appelée « pay as you drive » qui consiste à payer vos kilomètres parcourus. Vous avez aussi la possibilité de souscrire une autre couverture auto à votre compagnie d’assurance qui se caractérise par un forfait kilométrique. En d’autres termes, vous choisissez un forfait de kilomètre à ne pas dépasser. Ces deux offres ont chacune leurs avantages et c’est en fonction de vos besoins que vous déciderez laquelle vous correspond le mieux.

L’assurance au kilomètre comment ça marche ?

Aussi appelé Pay as you drive, ce type d’assurance permet aux automobilistes de payer leur cotisation annuelle en fonction du nombre de kilomètres qu’ils parcourent. Autrement dit, l’assurance au kilomètre vous permet de payer votre assurance auto en fonction de l’utilisation réelle que vous faites de votre voiture. Mais comment ça marche ? C’est simple : votre assureur vous facture au kilomètre près en vous proposant d’installer un boîtier électronique dans votre véhicule. Ce boîtier lui transmettra régulièrement votre relevé kilométrique et vous payerez en fonction de la distance parcourue (par exemple entre 0,010€ et 0,040€ par km). L’autre option, sans doute la plus répandue, est le forfait kilométrique. Vous vous engagez à ne pas dépasser un certain nombre de kilomètres (forfait 4000 km, forfait 7000 km, etc.) pour bénéficier de la prime d’assurance auto définie à la signature du contrat. L’assurance au kilomètre propose les mêmes niveaux de couverture (au tiers, tiers plus, tous risques) et les mêmes garanties qu’une assurance auto classique. C’est la façon de facturer la prime qui change.

Combien coûte une assurance au kilomètre ?

Comme pour n’importe quel contrat d’assurance auto, le montant de votre assurance au kilomètre va dépendre de plusieurs critères comme votre profil de conducteur et vos antécédents au volant. Pour une formule « au kilomètre près », les assureurs facturent généralement entre 0,010€ et 0,040€ le km. Ainsi, le montant de votre assurance au kilomètre va essentiellement dépendre du nombre de kilomètres parcourus ou du forfait kilométrique choisi. Mais sachez que cette option peut vous permettre de réaliser des économies substantielles : entre 12% et 40% par rapport à une formule d’assurance classique.

L’assurance au kilomètre, à notre avis c’est avantageux ou pas ?

Si l’assurance auto au kilomètre s’adresse à tous les automobilistes, elle n’est pas pour autant avantageuse pour tout le monde. En effet, pour réaliser des économies grâce à ce type d’offre, vous devez être particulièrement vigilant quant à l’usage que vous faites de votre voiture. L’assurance au kilomètre s’adresse donc particulièrement aux petits rouleurs parmi lesquels on compte souvent les retraités ou les jeunes conducteurs. Si vous êtes un petit rouleur, elle peut vous permettre d’économiser jusqu’à 40% par rapport à une assurance classique. En revanche, si vous dépassez le seuil fixé par votre forfait mensuel, vous devrez payer un surcoût.

Les avis de nos clients
Partant pour la meilleure assurance auto ?
voiture-route
maisons
nuage
nuage