Sommaire
Ainsi, elle permet :
Si l’assurance prêt immobilier n’est pas obligatoire, aucune banque n’acceptera de vous octroyer un crédit si vous n’en souscrivez pas une, à moins de disposer d’un solide patrimoine et de le mettre en garantie.
L’assurance emprunteur garantie la prise en charge de tout ou partie des échéances d’un crédit immobilier ou conso dans les cas suivants :
Notez que si vous êtes plusieurs co-emprunteurs, en cas d’imprévu, votre part du capital restant dû sera remboursée à hauteur de la quotité souscrite.
L’assurance emprunteur couvre les licenciements quand il s’agit d’une rupture de CDI, mais pas en cas de démission, d’interruption de période d’essai, de chômage partiel, de préretraite ou de rupture de CDD.
Attention ! L’assurance emprunteur étant plafonnée dans le temps, vérifiez attentivement les délais de déclaration stipulés dans les conditions générales de votre contrat. Dans certains cas, il peut en effet être plus bénéfique de ne pas activer votre garantie perte d’emploi.
En cas d’invalidité totale et permanente, l’assurance de prêt immobilier garantie le remboursement du capital restant dû. En cas d’incapacité partielle en revanche, la prise en charge de vos échéances dépend :
D’où la nécessité de bien comparer l’étendue des différentes offres d’assurance emprunteur avant d’en souscrire une.
Comme pour l’invalidité totale et permanente, en cas de décès, le paiement du capital restant dû est pris en charge par l’assurance emprunteur.
Attention : la garantie décès de l’assurance emprunteur est soumise à de nombreuses exclusions de garantie dont le suicide ou la pratique de sports extrêmes.
Si 8 emprunteurs sur 10 souscrivent l’assurance de prêt immobilier proposée par leur banque, ils n’y sont plus obligés depuis l’entrée en vigueur de la Loi Lagarde en 2010. Celle-ci permet la délégation d’assurance, c’est-à-dire la souscription de votre contrat d’assurance emprunteur auprès d’un établissement tiers.
La principale différence entre l’assurance collective et l’assurance emprunteur individuelle réside dans le mode de calcul du coût de l’assurance emprunteur.
Vous pouvez désormais choisir l’offre la plus adaptée à votre profil au meilleur prix à condition toutefois de souscrire les garanties minimales exigées par l’établissement prêteur. Pour cela, il vous faudra réaliser un comparatif entre assurances de prêt immobilier, que ce soit en termes d’offres ou en termes de prix proposés par les différents assureurs.
Que vous optiez pour une offre de groupe ou une offre individuelle, le calcul du prix de votre assurance prêt immobilier repose sur 4 critères de tarification principaux :
À l’arrivée, le tarif de votre assurance prêt immobilier représente de 5 à 30% du prix final de votre prêt immobilier. D’où l’intérêt de l’intégrer à votre plan de financement et de chercher le meilleur rapport qualité/prix, en passant par un comparateur d'assurances de prêt immobilier.
Pour bien choisir votre assurance emprunteur, vous devez tenir compte des spécificités de votre profil et de vos besoins. Pour ce faire, analysez et établissez un comparatif entre les assurances emprunteur à l'aide de ces critères :
Pour le reste, prenez le temps d’étudier les garanties obligatoires en fonction de votre profil. Tout est une question d’anticipation.
Pour savoir quelle sera la meilleure assurance de prêt immobilier pour votre profil, vous pouvez utiliser notre comparateur d’assurance emprunteur, qui se trouve au choix en haut et en bas de cette page.
Avec notre comparateur, vous trouverez les assureurs proposant une offre correspondant parfaitement aux garanties que vous souhaitez. Ensuite, vous avez la liberté de vous faire rappeler directement par le ou les assureurs de votre choix, ou de faire votre propre comparatif d’assurance de prêt immobilier en demandant à recevoir par e-mail les différents devis proposés.
Pour changer d’assurance emprunteur, deux possibilités s’offrent à vous :
Une seule condition : votre nouvelle assurance emprunteur devra proposer des garanties au moins équivalentes à celles de l’offre de votre banque.
Faire une comparaison à la fois sur une assurance emprunteur et sur une assurance prêt immobilier est rapide et simple avec lesfurets. Pour utiliser notre comparateur assurance emprunteur ou réaliser un comparatif d’assurance prêt immobilier, remplissez notre formulaire avec quelques infos sur vous et votre prêt. Obtenez ainsi en quelques minutes de la meilleure assurance emprunteur adaptée à votre profil et à votre projet, au meilleur prix.
Retrouvez nos guides conseils ainsi que les dernières actualités du monde de la l'assurance emprunteur.
Les personnes atteintes, ou ayant été atteintes, d’un cancer éprouvent parfois des difficultés à obtenir une assurance emprunteur lors de la souscription d’un crédit immobilier, car les organismes d’assurance considèrent cette maladie comme un risque aggravé de santé. Ce qui peut avoir pour conséquence une hausse de la prime, l’impossibilité de souscrire à certaines garanties, voire un refus de garantir l’emprunt. Le projet immobilier se retrouvant dans une impasse ! Assurance prêt immobilier et cancer : comment sécuriser votre accès au financement ? Et bénéficier du droit à l’oubli ?
Vous êtes fonctionnaire hospitalier, fonctionnaire territorial, ou fonctionnaire de police ? Comme tout autre emprunteur, vous êtes dans l’obligation de fait de souscrire une protection pour votre crédit immobilier. De quoi s’agit-il ? Combien coûte-t-elle ? Comment choisir votre assurance prêt immobilier pour fonctionnaire ?
Votre banque vient d’accepter votre demande de crédit pour l’acquisition de la maison de vos rêves. En contrepartie, elle exige que vous souscriviez une assurance couvrant cet emprunt. Alors, l’assurance prêt immobilier, obligatoire ou pas ? Pouvez-vous y déroger ? Ou vous assurer auprès d’un autre organisme ?
Théoriquement facultative, l’assurance emprunteur est pourtant indispensable pour acheter une maison ou un appartement. Et si celle-ci représente une part conséquente du crédit, il est possible de négocier un taux plus favorable. Alors, comment calculer et réduire le coût de l’assurance prêt immobilier ?
On s’attache souvent, au moment de contracter un crédit immobilier, au taux d’intérêt pratiqué par l’organisme financier. Parfois aux dépens du taux d'assurance emprunteur qui joue également un grand rôle dans le coût total du prêt. Quels sont les critères pour profiter d’un taux réduit ? Comment bénéficier du meilleur taux du marché pour limiter vos mensualités ? Éléments de réponse.
Grâce à la loi Bourquin, les emprunteurs peuvent résilier leur contrat d’assurance emprunteur en deux temps trois mouvements et effectuer des économies pouvant s’élever à plusieurs dizaines de milliers d’euros par an. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cet amendement Bourquin et les mesures qui pourraient permettre d’aller encore plus loin.
Entre l’amendement permettant la résiliation de contrat à « tout moment » écarté fin octobre et l’article de la loi ASAP clarifiant les démarches de résiliation, finalement retoqué début décembre, la fin d’année aura été pleine de rebondissements pour le petit monde de l’assurance emprunteur. Pour vous permettre d’y voir plus clair, on fait le point !
Peut-être cela vous a-t-il échappé, mais en l’espace d’une décennie, les tarifs de l’assurance emprunteur ont nettement décliné. De combien et pour quelle raison ? On vous dit tout grâce aux chiffres du Comité consultatif du secteur financier (CCSF).