Ainsi, elle permet :
Si l’assurance prêt immobilier n’est pas obligatoire, aucune banque n’acceptera de vous octroyer un crédit si vous n’en souscrivez pas une, à moins de disposer d’un solide patrimoine et de le mettre en garantie.
L’assurance emprunteur garantie la prise en charge de tout ou partie des échéances d’un crédit immobilier ou conso dans les cas suivants :
Notez que si vous êtes plusieurs co-emprunteurs, en cas d’imprévu, votre part du capital restant dû sera remboursée à hauteur de la quotité souscrite.
L’assurance emprunteur couvre les licenciements quand il s’agit d’une rupture de CDI, mais pas en cas de démission, d’interruption de période d’essai, de chômage partiel, de préretraite ou de rupture de CDD.
Attention ! L’assurance emprunteur étant plafonnée dans le temps, vérifiez attentivement les délais de déclaration stipulés dans les conditions générales de votre contrat. Dans certains cas, il peut en effet être plus bénéfique de ne pas activer votre garantie perte d’emploi.
En cas d’invalidité totale et permanente, l’assurance de prêt immobilier garantie le remboursement du capital restant dû. En cas d’incapacité partielle en revanche, la prise en charge de vos échéances dépend :
D’où la nécessité de bien comparer l’étendue des différentes offres d’assurance emprunteur avant d’en souscrire une.
Comme pour l’invalidité totale et permanente, en cas de décès, le paiement du capital restant dû est pris en charge par l’assurance emprunteur.
Si 8 emprunteurs sur 10 souscrivent l’assurance de prêt immobilier proposée par leur banque, ils n’y sont plus obligés depuis l’entrée en vigueur de la Loi Lagarde en 2010. Celle-ci permet la délégation d’assurance, c’est-à-dire la souscription de votre contrat d’assurance emprunteur auprès d’un établissement tiers.
La principale différence entre l’assurance collective et l’assurance emprunteur individuelle réside dans le mode de calcul du coût de l’assurance emprunteur.
Vous pouvez désormais choisir l’offre la plus adaptée à votre profil au meilleur prix à condition toutefois de souscrire les garanties minimales exigées par l’établissement prêteur.
Que vous optiez pour une offre de groupe ou une offre individuelle, le calcul du prix de votre assurance prêt immobilier repose sur 4 critères de tarification principaux :
A l’arrivée, le tarif de votre assurance prêt immobilier représente de 5 à 30% du prix final de votre prêt immobilier. D’où l’intérêt de l’intégrer à votre plan de financement.
Pour bien choisir votre assurance emprunteur, vous devez tenir compte des spécificités de votre profil et de vos besoins. Pour ce faire, analysez et comparez :
Pour le reste, prenez le temps d’étudier les garanties obligatoires en fonction de votre profil. Tout est une question d’anticipation.
Pour changer d’assurance emprunteur, deux possibilités s’offrent à vous :
Une seule condition : votre nouvelle assurance emprunteur devra proposer des garanties au moins équivalentes à celles de l’offre de votre banque.
Faire une comparaison d’assurance emprunteur est simple et rapide. Remplissez notre formulaire avec quelques infos sur vous et votre prêt et obtenez en quelques minutes de nombreuses offres d’assurance emprunteur adaptées à votre profil et à votre projet, au meilleur prix.
Retrouvez nos guides conseils ainsi que les dernières actualités du monde de la l'assurance emprunteur.
Vous souhaitez en apprendre plus sur la loi Hamon et l'assurance emprunteur ? Consultez notre infographie pour vous informer sur cette loi qui simplifie la résiliation de l'assurance emprunteur.
Que d’évolutions ces dernières années pour l’assurance emprunteur ! Des changements législatifs qui ont progressivement fait le bonheur de l’emprunteur, en simplifiant les démarches, mais aussi en lui permettant de trouver facilement l’assurance de prêt la plus adaptée et la plus économique pour lui.
L'assurance emprunteur comporte plusieurs couvertures, qu'il est important de bien comprendre et prendre en compte afin de souscrire le meilleur contrat possible, et le plus adapté. En cas d'invalidité, par exemple, la prise en charge par votre assureur est effective selon les garanties choisies. LesFurets.com vous propose justement d'étudier le lien entre assurance prêt immobilier et invalidité.
Plusieurs garanties vous protègent contre différentes situations qui peuvent entraîner un arrêt temporaire ou définitif de votre remboursement de prêt. Qu’il s’agisse d’un décès, d’une invalidité totale ou d’une incapacité temporaire de travail, l’assurance emprunteur est armée pour vous défendre au mieux. Mais que se passe-t-il dans le cas où assurance de prêt et arrêt maladie sont liés ?
Avant 2017, il était impossible aux emprunteurs de résilier leur contrat d'assurance emprunteur datant de plus de 12 mois. Heureusement, la loi a évolué.
Si l’obtention du crédit immobilier et la signature de l’acte de vente apparaissent comme les deux étapes majeures de l’acquisition d’une maison ou d’un appartement, la souscription de l'assurance emprunteur ne doit pas être négligée. En effet, son coût peut parfois alourdir sensiblement celui de l'emprunt. Heureusement, il est possible de changer d'assurance de prêt immobilier en cours de route. LesFurets.com vous expliquent comment.
Le sénateur Martial Bourquin, à l’origine de l’amendement Bourquin, a déposé mercredi 3 avril 2019 une proposition de loi visant à contraindre les banques à jouer le jeu, et à faciliter toujours plus le changement d'assurance emprunteur.
L'assurance emprunteur risque de coûter plus cher. Bercy se prépare à augmenter la taxe spéciale sur les conventions d'assurance dès l'année prochaine. Si les acteurs répercutent la hausse sur leurs tarifs, les consommateurs pourraient payer 2 à 3 euros de plus par mois.