MENU
Comparateur d'assurance emprunteur
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance emprunteur qui vous convient
Comparer
Partager sur

Si l’on en croit ce sondage, les Français veulent acheter. Pour 91% des sondés, l’accession à la propriété est importante voire essentielle, surtout lorsqu’ils ont entre 25 et 34 ans (58%) ou qu’ils sont locataires (63%).

En outre, 22% des 1 101 personnes de 18 à 75 ans interrogées envisagent d’acheter un bien immobilier dans les 3 ans, l’immense majorité pour l’occuper les autres pour un membre de leur famille ou en guise de résidence secondaire. Pour financer leur projet, 86% pensent souscrire un crédit immobilier auprès d’un établissement bancaire. 66% d’entre eux envisagent de demander un prêt aidé.

Ce sondage s’est aussi intéressé au profil des emprunteurs. Parmi les personnes sondées, 73% des plus de 35% ont déjà contracté un crédit immobilier, tandis que 33% sont encore en plein remboursement d’un prêt. Et si l’on regarde dans le détail, on s’aperçoit que cela concerne principalement les jeunes puisque 43% des sondés entre 25 et 34 ans et 54% des 35 à 44 ans remboursent actuellement un prêt immobilier. La catégorie socioprofessionnelle pèse aussi dans la balance. Ainsi 54% des cadres interrogés remboursent un crédit immobilier tandis que chez les ouvriers, ils ne sont plus que 36%.

En matière de prêt aidé, on apprend que les Français connaissent majoritairement le Prêt à Taux Zéro. Viennent ensuite le prêt Action Logement, les PTZ proposés par des collectivités, les prêts conventionnés et, enfin, le prêt à l’Accession Sociale, que seuls 37% des sondés connaissent. C’est donc tout naturellement que le PTZ est le plus utilisé par 14% des Français ayant déjà bénéficié d’un prêt immobilier aidé. Mais si l’on s’intéresse de plus près à la connaissance concrète des Français de ce dispositif, on s’aperçoit qu’ils sont dans leur grande majorité mal informés, ignorant tout de ses assouplissements récents.

Comparer les devis emprunteur
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis emprunteur