Comparateur d'assurance emprunteur
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance emprunteur qui vous convient
Comparer
Partager sur

Changer d’assurance emprunteur : toujours un parcours du combattant

88% : c’est le pourcentage de particuliers qui ont souscrit une assurance emprunteur directement auprès de l’établissement prêteur pour leur prêt immobilier. Une aubaine pour les banques qui continuent d’être nombreuses à profiter de la situation souvent à cause de la méconnaissance des emprunteurs.

En effet, depuis la loi Lagarde en 2010 puis avec la loi Hamon en 2015 et enfin l’amendement Bourquin en 2017, les particuliers peuvent plus facilement changer d’assurance emprunteur :

  • Soit pendant la première année après la souscription de leur prêt
  • Soit à la date anniversaire de la souscription avec un préavis de deux mois

De leur côté, les banques font parfois preuve d’une lenteur administrative : lorsque la demande de changement d’assurance arrive hors délai, l’emprunteur n’a d’autre choix que d’attendre la date d’anniversaire suivante pour refaire une demande.

Une résiliation de l’assurance emprunteur à tout moment ?

Patricia Lemoine et Olivier Becht, députés du groupe Agir Ensemble, ont décidé de revenir à la charge avec une proposition de loi déposée à l’Assemblée nationale le 22 septembre 2021. Leur objectif : permettre aux Français de pouvoir résilier leur assurance emprunteur à tout moment dans l’année et alourdir les sanctions pour les banques qui ne jouent pas le jeu.

Si la proposition est acceptée, les emprunteurs pourront négocier plus facilement l’assurance emprunteur de leurs crédits et faire des économies non négligeables.

Le conseil de François !
Et si votre assurance emprunteur était trop chère ? Avec notre comparateur, vous pouvez vous faire une idée rapide des économies que vous pourriez faire !

Comparer les devis emprunteur
Partager sur
Comparer les devis emprunteur