La loi Hamon, qui autorise les personnes ayant souscrit un prêt immobilier à changer d’assureur, a  permis aux ménages d’économiser 1,093 milliard d’euros. Cela représente en moyenne 9 770 euros sur la durée du prêt, selon une étude publiée ce mardi par le courtier en assurances Réassurez-moi.

Un marché estimé à 8 milliards d’euros

La loi, entrée en vigueur en 2014, visait à assouplir l’assurance emprunteur. Obligatoire pour souscrire un prêt immobilier, l’assurance emprunteur est souvent proposée par la banque qui fournit le crédit, l’assureur étant l’une de ses filiales dans 85 % des cas. Une manière pour l’établissement bancaire de se positionner sur un marché estimé à 8 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel.

La Loi Hamon permet désormais aux ménages de changer d’assureur au-delà des 12 premiers mois du contrat. Seule condition posée, le nouveau contrat doit disposer de garanties équivalentes. 12 040 particuliers ont résilié l’assurance emprunteur proposée par leur banque en 2014, pour souscrire chez un autre assureur. Le montant des économies réalisées cette année-là atteindrait 117 millions d’euros.

Seuls 5% des emprunteurs ont changé de contrat

En 2015, les emprunteurs ont cassé 34 870 contrats pour une économie de 341 millions d’euros. Pour l’année 2016, le dispositif a bénéficié à 54 950 particuliers, qui auraient réalisé au passage une économie de 635 millions d’euros. Si les économies sont conséquentes, seuls 5% des emprunteurs ont pris la peine de changer de contrat d’assuranceLe 1er janvier 2018, les modalités de changement d’assurance emprunteur seront davantage assouplies.

Les ménages pourraient alors réaliser 10 milliards d’euros d’économies selon les spécialistes. L’étude de Réassurez-moi s’est appuyée sur les données de 8 compagnies d’assurance (ou leurs gestionnaires) représentatives du secteur de l’assurance emprunteur selon le rapport de l’IGF de 2013. L’enquête a été réalisée début février 2017 sur 18.760 assurés âgés de 19 à 79 ans et résidant en France, à partir de données chiffrées s’étalant sur la période de juillet 2014 à décembre 2016.

Le conseil d'Hervé !
Grâce à la loi Hamon, vous pouvez désormais mettre en concurrence chaque année toutes les offres d’assurance emprunteur disponibles sur le marché afin de choisir la mieux adaptée à votre profil et à vos besoins afin de réaliser des économies conséquentes sur votre crédit immobilier. Pour vous simplifier la tâche, comparez futé grâce à LesFurets.com !

Comparer les devis emprunteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les assurances emprunteur