MENU
Comparateur d'assurance emprunteur
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance emprunteur qui vous convient
Comparer
Partager sur

Comment résilier l’assurance emprunteur ?

Cette assurance est totalement spécifique. Depuis 2015 et la loi Hamon, vous pouviez changer d’assurance emprunteur dans les 12 mois suivant la signature du prêt immobilier. Ce n’est que depuis le 1er janvier 2018 que vous pouvez changer d’assureur chaque année à la date anniversaire. Auparavant, l’assurance de prêt était la seule qu’il était impossible de résilier au-delà de 12 mois.

L’amendement Bourquin de la loi Sapin II a ainsi libéré les consommateurs et vous êtes nombreux à avoir fait appel à des courtiers ou à avoir comparé en ligne les assurances emprunteurs pour faire des économies. Car, rappelons-le, le poids de cette assurance sur le coût total d’un crédit est important, elle peut représenter environ 30 % de celui-ci.

Le principe de résiliation totale adopté

C’est une commission spéciale de l’Assemblée nationale qui, au sein d’un projet de loi sur l’accélération et la simplification de l’action publique, a adopté un amendement visant à vous permettre de changer d’assurance emprunteur à tout moment.

Définitivement adopté en séance plénière ce vendredi 02 octobre et contre l’avis du gouvernement, vous n’auriez plus besoin d’attendre pour faire des économies. De plus, oubliez le risque de rater la date d’échéance et d’être obligé d’attendre l’année suivante.

Pour que ce texte soit définitif, il devra être adopté en commission paritaire rassemblant députés et sénateurs le 21 octobre prochain.

Est-ce si facile de changer d’assurance emprunteur ?

Si de nouvelles mesures sont votées au fil des années, vous n’êtes pas pour autant totalement libre de changer. En effet, les banques freinent des quatre fers pour éviter de vous voir partir à la concurrence. La perte est importante pour ces établissements qui facturent au prix fort l’assurance de prêt. Les assureurs doivent accompagner leurs nouveaux clients pour faire accepter cette demande de changement aux banques dans les temps afin de ne pas attendre une année supplémentaire.

Comparer les assurances de prêt pour faire des économies

Si ce nouvel amendement voyait le jour, les comparateurs d’assurance de prêt et autres courtiers pourraient être les grands gagnants. En effet, pour réduire au maximum le prix des garanties, c’est à eux que les consommateurs font appel pour gagner du temps et déléguer les démarches. Avec lesfurets, vous pouvez faire jusqu’à 600 € d’économies par an.

Le conseil d'Hervé !
N’ayez pas peur de changer d’assurance emprunteur. Vos garanties doivent être au minimum égales à celles que vous aviez auparavant. Ainsi, vous économisez tout en restant parfaitement couvert tout au long de votre crédit.
Comparer les devis emprunteur
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis emprunteur