MENU
Comparateur d'assurance emprunteur
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance emprunteur qui vous convient
Comparer
Partager sur

85 % de parts de marché détenues par les banques l’an passé

Jusqu’au 1er juillet 2010, date d’entrée en vigueur de la loi Lagarde, l’assurance emprunteur était l’apanage des banques. Aujourd’hui, vous avez le libre choix de votre assurance au moment de signer une offre de prêt immobilier. Même si une assurance de groupe vous est proposée pour garantir votre emprunt, vous pouvez vous tourner vers une assurance individuelle, c’est-à-dire extérieure à la banque. On parle alors de délégation d’assurance. Seule prérogative : choisir des garanties au moins équivalentes à celles imposées par le prêteur.

Mais force est de constater que les candidats à l’emprunt sont encore trop peu nombreux à faire valoir ce droit. Sur l’année 2019, seuls 15 % d’entre eux ont fait le choix de dissocier leur emprunt immobilier de leur assurance emprunteur, laissant ainsi les banques se positionner comme leader sur ce marché. Ceci, en dépit de tarifs 2 à 3 fois plus élevés chez ces dernières.

D’autres lois venues compléter la loi Lagarde

Ce constat est d’autant plus troublant que la possibilité de résilier l’assurance d’un prêt immobilier en cours est désormais rendue possible :

  • Durant la première année suivant sa souscription (loi Hamon de 2014).
  • Puis à chaque date anniversaire (loi Bourquin de 2017, dite aussi loi Sapin II).

Un amendement à la loi Bourquin devrait par ailleurs voir le jour dès cet automne. Conformément à celui-ci, les banques seraient notamment contraintes d’informer chaque année leurs clients de la possibilité de changer d’assurance. Une disposition qui pourrait rebattre les cartes !

Protéger ses remboursements de prêt immobilier avec lesfurets

L’assurance emprunteur est une sécurité non seulement pour vous-même, mais aussi pour votre famille. Pour rappel, elle peut couvrir jusqu’à 5 risques :

  • Le risque de décès
  • Le risque d’invalidité
  • Le risque d’incapacité temporaire totale de travail (ITT)
  • Le risque de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA)
  • Le risque de perte d’emploi.

Avec lesfurets, sélectionnez la formule d’assurance adaptée à vos besoins, comparez et économisez jusqu’à 600 € sur votre cotisation annuelle. Devis garantis en moins de 3 minutes !

Le conseil d'Hervé !
La garantie perte d’emploi est la seule garantie strictement optionnelle. Votre banque ou assureur ne peut en aucun cas vous l’imposer.
Comparer les devis emprunteur
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis emprunteur