Comparateur d'assurance emprunteur
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance emprunteur qui vous convient
Comparer
Partager sur

Délégation, substitution, ou comment changer d’assurance emprunteur

Ces termes ne vous sont pas familiers ? Nous allons vous expliquer afin que vous puissiez connaître et comprendre vos droits.

  • Depuis 2010, la loi Lagarde permet la substitution d’assurance de prêt. Cela signifie que vous êtes libre de la souscrire auprès de l’organisme de votre choix et plus uniquement auprès de l’organisme prêteur.
  • Depuis 2015, la loi Hamon permet la substitution de l’assurance de prêt. Vous pouvez en changer durant 12 mois à compter de la signature du crédit.
  • Avec l’amendement Bourquin, depuis 2018, la substitution peut se faire chaque année à l’anniversaire du contrat.

À noter qu’une proposition de loi visant à permettre la résiliation de son contrat d’assurance emprunteur à n’importe quel moment, a d’abord été adoptée mi-octobre par l’Assemblée nationale, puis finalement rejetée en Commission mixte paritaire ce mercredi.

Ces lois et amendements n’avaient qu’un but : vous permettre de comparer les offres et ainsi de faire des économies sur l’assurance de prêt qui peut représenter, rappelons-le, jusqu’à un tier du coût de votre emprunt. Mais c’était sans compter une certaine réticence de la part des banques de voir leurs clients préférer la délégation d’assurance plutôt que le contrat de groupe (en interne).

Changement d’assurance emprunteur : les banques ne jouent pas le jeu

C’est ce que dévoile Securimut. Pourquoi donc ne changez-vous pas d’assurance emprunteur ? Ah, parce que c’est compliqué. Eh oui, les banques freinent des quatre fers, et pour cause. Le marché de l’assurance emprunteur représente plus de 5 milliards d’euros par an.

Lorsque vous demandez à changer d’assureur, les banques disposent d’un délai de 10 jours pour répondre et donner leur accord. Or, il apparaît que certaines d’entre elles font de la résistance, 50% des demandes n’obtiennent pas de réponse sous 10 jours, ce qui vous empêche de continuer vos démarches dans les meilleures conditions. Résultat : vous êtes à nouveau condamné à rester un an de plus dans votre banque, et à payer trop cher votre assurance.

Comparer les assurances de prêt pour économiser des milliers d’euros

18% des emprunteurs ont abandonné la délégation au troisième trimestre 2019, découragés par le comportement de leur banque. Ce chiffre atteint même 25% dans certaines d’entre elles. Pourtant, en utilisant un comparateur d’assurance tel que lesfurets, il est possible d’économiser des milliers, voire des dizaines de milliers d’euros sur votre crédit, simplement en changeant d’assurance de prêt.

Comparer les devis emprunteur
Partager sur
Comparer les devis emprunteur