Coût de l’assurance emprunteur : pourquoi il va falloir redoubler de vigilance ?
Après avoir assoupli les conditions d'accès au crédit immobilier, le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) vient de publier une nouvelle directive concernant le coût de l'assurance emprunteur. On vous explique pourquoi il va falloir désormais redoubler de vigilance à ce sujet.
par Hugo Eugène • mis à jour le
Récemment, les conditions d’accès au crédit immobilier ont été assouplies par le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF). Il vient cependant de prendre une nouvelle décision plus en défaveur des emprunteurs : la prise en compte du coût de l’assurance emprunteur dans les charges annuelles de crédit.
Une mauvaise nouvelle pour les emprunteurs ?
Pourquoi ce n’est pas forcément bon signe pour les emprunteurs ? Parce que ce coût va donc s’ajouter au taux d’endettement des futurs emprunteurs, ce qui aura pour effet boule de neige d’alourdir leur Taux annuel effectif global (TAEG) et faire grossir le coût global de l’emprunt.
D’autre part, cette prise en compte du coût de l’assurance de prêt dans les charges peut dangereusement faire se rapprocher TAEG et taux d’usure. Pour rappel, ce dernier est un plafond à ne pas dépasser pour accorder l’octroi d’un crédit immobilier. Si jamais votre taux d’emprunt dépasse votre taux d’usure, l’emprunt vous sera refusé.
Cette nouvelle communication intervenue le 28 janvier dernier de la part du HCSF pourrait donc avoir pour effet de décourager certains candidats à l’emprunt dont les dossiers sont concernés par ces nouvelles conditions.
Trouver la meilleure assurance emprunteur avec lesfurets
Pas de panique, on a la solution : en plus de vous faire bénéficier du meilleur taux de prêt immobilier, on peut également dénicher pour vous le meilleur taux d’assurance. Pensez donc à inclure la simulation d’assurance emprunteur dans vos démarches de recherches immobilières pour ne pas faire face à de mauvaises surprises.
À propos, notre outil de calcul de taux d’endettement peut vous aider à y voir plus clair sur cette notion, en plus de vous permettre d’ajuster vos calculs afin de vous situer en dessous de la nouvelle barre des 35% attendue 😉