MENU
Comparateur d'assurance emprunteur
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance emprunteur qui vous convient
Comparer
Partager sur

Première nouveauté, les banques pourront faire appel à un expert indépendant pour déterminer le prix réel du bien que les emprunteurs veulent acquérir. Elles pourront ainsi accorder un prêt immobilier aussi exact que possible. Déjà en place dans les Pays Nordiques, cette pratique est un moyen pour les banques de se sécuriser en cas de défaut de paiement et de nécessité de revente du bien.

Autre changement : les emprunteurs bénéficieront désormais d’informations plus complètes quant à leur crédit immobilier. Dès l’été 2016, les banques devront ainsi faire figurer dans leurs contrats de prêt des exemples représentatifs du montant total du crédit, du coût total de celui-ci pour l’emprunteur, du taux annuel effectif global ou encore du montant total dû par l’emprunteur.

L’idée est de favoriser la compréhension de termes souvent complexes. D’autre part, à l’automne, un formulaire de demande de prêt précontractuel et standardisé verra le jour.

Enfin, des services de conseil aideront les emprunteurs à choisir le meilleur contrat. Ils devront préciser s’ils sont affiliés à une banque ou pas. Dans le même temps, les campagnes publicitaires liées aux crédits seront régulées.

D’autres mesures devraient voir le jour incessamment malgré les protestations d’une partie de la classe politique, notamment l’instauration du taux variable ou la généralisation de la garantie hypothécaire qui transformeraient les emprunteurs en porteurs du risque et permettraient aux banques de résister à une hypothétique future crise économique.

Comparer les devis emprunteur
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis emprunteur