Comparateur d'assurance emprunteur
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance emprunteur qui vous convient
Comparer
Partager sur

Qu’est-ce que la délégation d’assurance ?

Déléguer votre assurance emprunteur revient à décliner l’offre d’assurance faite par la banque prêteuse (assurance de groupe) et à prendre à la place une assurance individuelle (assurance externe de votre choix). La délégation d’assurance a été introduite par la loi Lagarde en 2010. Autrement dit, depuis plus d’une décennie, vous avez la mainmise sur ce point.

Seule condition : prendre un niveau de garantie au moins équivalent à celui imposé par la banque.

Changer d’assurance emprunteur : des économies palpables

L’assurance-crédit peut représenter jusqu’à 40 % du coût total de votre emprunt immobilier. En faisant le choix de la déléguer, vous pouvez faire de réelles économies : jusqu’à -4.400 € pour 165.000 € empruntés sur 20 ans, selon l’UFC-Que choisir. Ce n’est pas rien ! Mais mal-information oblige, seuls 38 % des sondés en ont connaissance…

Par ailleurs, 77 % des répondants ne savent pas à quel moment déléguer leur assurance-crédit, tandis que 35 % ignorent tout simplement qu’il est possible de la dissocier de leur crédit. Résultat, 82 % d’entre eux se contentent de couvrir leur emprunt auprès de leur banque.

Assurance-crédit : trouver l’offre la moins chère avec lesfurets

Lors de l’émission de l’accord de principe, ou au plus tard avant l’édition de l’offre de contrat de prêt, prévenez votre banquier de votre souhait de déléguer votre assurance emprunteur. Une modification ultérieure est possible, mais cela implique une réédition des contrats pouvant considérablement retarder la mise en place du financement. Vous risquez alors :

  • De ne plus bénéficier du taux d’emprunt initialement accordé
  • Et même de voir le bien immobilier convoité vous passer sous le nez

Avec lesfurets, prenez les devants en comparant sans plus attendre les offres d’assurance emprunteur, compte tenu du montant requis, de la durée de remboursement souhaitée et de votre situation personnelle.

Le conseil de François !
Vous n’avez pas levé votre droit à délégation ? Pas de panique : il est toujours temps de payer votre assurance emprunteur moins cher ! Les lois Hamon et Bourquin vous autorisent, en effet, à en changer à tout moment la première année, puis à chaque date anniversaire, passé un an de souscription.
Comparer les devis emprunteur
Partager sur
Comparer les devis emprunteur