MENU

C’était une première dans l’immobilier en France. Le 20 juillet dernier, sur le site Kadran.immo, un notaire a vendu une maison selon le principe de la vente au cadran. Utilisée sur les marchés agricoles (fleurs, viande), cette méthode d’enchères inversées vise à faire baisser le prix de départ de manière régulière pendant un certain laps de temps.

Un prix de base fixé à 510.000 euros

« À partir du moment où l’enchère numérique commence, le prix baisse de 2.250 euros toutes les trente secondes et ce, pendant vingt minutes » a précisé Eliott Godet, fondateur de la société Kadran, à Ouest-France le 19 juillet dernier. Selon ce principe, « une seule offre est acceptée par palier, c’est-à-dire toutes les trente secondes ».

Le prix de départ du corps de ferme de 240 m2 en vente sur la plateforme a été fixé à 510.000 euros. A partir de midi, ce prix a baissé toutes les trente secondes. Pour espérer emporter le bien, il suffisait aux acheteurs intéressés de cliquer dès que le prix leur convenait.

La vie immo: La vente au cadran bientôt utilisée

La vente au cadran est une forme de vente immobilière avec un système proche des enchères inversées.

Publié par BFM Business sur lundi 24 juillet 2017

Les enchérisseurs potentiels doivent fournir un dossier complet

Pendant cette vente, trois offres ont été présentées, dont une au prix initial. C’est cet acquéreur qui a remporté l’enchère, et la propriété de ce bien sis sur un terrain de 30.000 m² situé à Pont-Saint-Martin (Loire-Atlantique), rapporte BFMTV. Composée de 8 pièces, la maison est entourée de nombreuses dépendances et de plusieurs garages, ainsi que d’un parc avec plan d’eau.

Tous les participants à la vente avaient auparavant fait le déplacement pour visiter la propriété. Avant de pouvoir enchérir, ils ont dû fournir un plan de financement convaincant à Vincent Chauveau, le notaire en charge de la transaction.

La vente au cadran offrirait de nombreux avantages

Pourquoi recourir à la pratique marginale de la vente au cadran ? Maître Vincent Chauveau n’y trouve que des avantages. Pour lui, c’est « un bon moyen de déstocker des biens immobiliers. En général, lorsque les maisons ne se vendent pas, c’est qu’elles sont trop chères. Avec la vente au cadran, le prix baisse et permet de rattraper celui du marché » explique le professionnel à Ouest-France.

Pour les acheteurs, cette méthode d’enchères numériques appliquée à l’immobilier aurait un avantage non négligeable : « Le temps de la réflexion ». Les enchérisseurs « n’ont pas à faire une offre immédiatement après avoir visité. Ils doivent attendre jusqu’au jour de l’ouverture de l’enchère », souligne le professionnel. Un autre bien immobilier sera proposé à la vente sur la plateforme en septembre prochain.

Comparer les devis emprunteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    1 commentaire(s)

    1. Gabriel

      Dans le même esprit, Appart-Enchères propose de vendre son bien aux enchères « classiques ».
      Après une période de visite, les acquéreurs intéressés sont en compétition pour formuler leurs meilleures offres pendant 24h.
      Le vendeur choisit ensuite librement l’offre qu’il préfère, mais peut aussi ne pas vendre si aucune offre ne lui convient.
      Le marché exprime ainsi son meilleur prix en toute transparence, au bénéfice d’acheteurs et vendeurs.

    Comparer les devis emprunteur