Comparateur d'assurance emprunteur
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance emprunteur qui vous convient
Comparer
Partager sur

Pourquoi les assureurs demandent un questionnaire médical ?

Lorsque vous voulez obtenir un prêt immobilier, la banque vous demande de souscrire une assurance emprunteur, une assurance qui prendra le relais sur les remboursements en cas de problème de santé grave comme une perte totale d’autonomie ou une incapacité temporaire de travail.

Mais avant d’accepter de vous protéger, l’assurance vous demande de répondre à un questionnaire médical qui va déterminer si vous avez un profil à risques. Ce sont vos réponses qui vont influer sur le montant de l’assurance de prêt, sur la présence d’une surprime ou même sur le refus de vous couvrir. En plus du questionnaire, certains assureurs demandent qu’il soit complété par une visite médicale.

Une proposition de suppression du questionnaire médical

Le 19 janvier 2022, Daniel Gremillet, sénateur du groupe Les Républicains, a déposé un amendement qui prévoit la suppression du questionnaire médical sous certaines conditions :

  • Pour les prêts immobiliers d’un montant de moins de 200 000 euros
  • Et pour les crédits qui se terminent avant le 65ème anniversaire de l’emprunteur

Ces conditions d’âge et de montant pourraient être modifiées à l’avenir en fonction des évolutions du marché mais ce que l’on peut retenir, c’est que les profils jusqu’à 45 ans qui empruntent sur 20 ans n’auraient plus à répondre à un questionnaire médical.

La proposition de loi telle qu’elle a été modifiée par le Sénat doit encore être examinée en séance publique le 26 janvier prochain.

Le conseil de François !
Lorsque vous choisissez votre assurance de prêt, faites bien attention aux différentes garanties et surtout aux exclusions. Est-ce qu’elle vous protège bien en cas de chômage par exemple ? Ce sont des détails qu’il ne faut pas oublier de vérifier.
Comparer les devis emprunteur
Partager sur
Comparer les devis emprunteur