MENU

La pierre attire toujours les Français. Plus de neuf Français sur dix (92 %) jugent positive l’idée d’être propriétaire de son logement, selon une enquête Elabe publiée en mars dernier pour le Crédit Foncier. Pour rappel, le patrimoine immobilier moyen en France s’élevait à 164 200 euros en 2015.

Le sentiment d’être chez soi

Plus on est âgé et plus le patrimoine est élevé. Pour les moins de 30 ans, la moyenne s’affiche à 33 100 euros de patrimoine. Entre 40 et 49 ans, le montant grimpe à 171 300 euros. Et au-delà de 60 ans, la valeur moyenne du patrimoine passe à 216 400 euros. Posséder un patrimoine immobilier ne signifie pas toujours posséder son logement. Si 63% des Français sont propriétaires, seuls et 59 % le sont de leur résidence principale.

Le patrimoine immobilier des Français se révèle très varié. 17% de nos concitoyens possèdent une autre catégorie de biens immobiliers que leur logement, c’est-à-dire investissement locatif, résidence secondaire, pied-à-terre, immeuble à l’étranger ou encore logement vacant. L’accès à la propriété tente une écrasante majorité de Français. Seuls 3% d’entre eux considèrent la propriété comme inutile. La propriété donne aux Français le sentiment d’être chez eux (67%).

« Fierté » et « réussite sociale »

Un patrimoine immobilier permet d’assurer son avenir (49%), celui de ses enfants (54%) ou de sécuriser sa retraite (50 %). Toutefois, la propriété immobilière est perçue différemment selon l’âge. Les plus jeunes y voient notamment un  « synonyme de fierté » (29 % chez les 25-34 ans) et de « réussite sociale » (27 % chez les 18-24 ans). 7 Français sur 10 affirment qu’ils feraient le choix de la pierre s’ils recevaient une importante somme d’argent.

Sans ce coup de pouce, tous ne pourraient pas y arriver. Selon l’Insee, les 10 % les mieux dotés disposent d’au moins 595 700 euros de patrimoine brut et détiennent près de la moitié de la masse totale de celui-ci. Les 1% des plus aisés en matière de patrimoine possèdent chacun plus de 1,95 million d’euros d’actifs. À l’opposé, les 10 % de ménages les moins dotés détiennent chacun moins de 4 300 euros de patrimoine et collectivement moins de 0,1 % de la masse totale.

Comparer les devis emprunteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis emprunteur