MENU
Comparateur d'assurance emprunteur
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance emprunteur qui vous convient
Comparer
Partager sur

Alors que les taux sont encore et toujours à la baisse, les Français en profitent pour investir. Et leur taux d’endettement est, quant à lui, en constante progression.

Selon l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, en 2004, l’endettement des Français pour un achat immobilier représentait 3 ans et 7 mois de revenus. En 2015, il représente 4 ans et 4 mois. Pire : un ménage investissant dans sa résidence principale devra rembourser l’équivalent de 5 ans de revenus. Des chiffres qui peuvent paraître étonnants au regard des taux de crédit immobilier qui ont fortement baissé en 11 ans. Alors, pourquoi les Français sont-ils toujours plus endettés ?

La réponse se trouve dans le montant des emprunts contractés. En effet, les prix de l’immobilier ayant augmenté, les Français sont contraints d’emprunter plus. Alors qu’en 2009, le montant moyen d’un crédit immobilier était de 110 098 euros, en 2015, il était de 149 018 euros.

En outre, on peut également évoquer la durée du prêt. Les ménages les plus modestes, grâce à la baisse des taux, envisagent plus facilement d’acheter leur résidence principale. Mais, pour pouvoir rembourser chaque mois leur crédit, ils optent pour des durées plus importantes, 25 ans voire 30 ans pour certains, ce qui augmente en parallèle le coût total du crédit (montant emprunté, intérêts et assurance emprunteur).

En 5 ans, le montant du prêt a bondi de 37%. Tout est dit.

Source : cbanque.com

 

Comparer les devis emprunteur
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis emprunteur